betgrw

« Je sais que les dossiers des blessés, on n’élabore pas trop »

Des tests médicaux et une évaluation approfondie de sa condition ont permis de déterminer que les symptômes de maladie ressentis étaient liés à une blessure au bas du corps.

Ces mots, on les a vu hier. Ils ont fait jaser pas mal parce que, quand on prend le temps de les analyser, on se rend compte à quel point c’est… heu… disons saugrenu.

Je pense que c’est le bon mot, dans les circonstances. Après tout, la façon dont le Canadien a mis le dossier de Kirby Dach à jour était bel et bien innatendue et quelque peu ridicule.

Je ne sais pas ce que Dach a et vous non plus. Bien des théories ont circulé et il est là, le problème du manque de transparence : cela ouvre la porte à des théories qui sont toutes plus folles les unes que les autres.

Mais à défaut d’avoir la vérité, aucune d’entre elle n’est officiellement fausse.

Après tout, on peut parler un brin du dossier de Kirby Dach, qui est vraiment le plus weird qu’on a (même un médecin qui a été contacté par le journaliste Jonathan Bernier s’explique mal la situation), mais…

Il n’est pas le seul à faire parler de lui.

J’ai trouvé bien amusante la mise à jour de Joel Edmundson, qui est au jour depuis le 26 janvier dernier (prenez le temps de bien relire la phrase), soit il y a près d’un mois. Pourquoi?

Parce que la mise à jour était un jeudi et elle disait ceci : le processus de remise en forme du défenseur progresse bien et nous aurons plus de détails d’ici la fin de la semaine.

Je comprends que le Canadien tente de protéger ses actifs en vue de la date limite des transactions, mais la fin de la semaine, c’est proche du jeudi. Est-ce qu’il y aura vraiment une autre mise à jour sous peu? Aujourd’hui? Demain? J’espère.

En parlant de mise à jour, il faudra attendre celle sur Sean Monahan puisque le CH n’en parlait pas hier. Comme s’il n’existait pas.

Et si c’est au nom de la date limite qu’on protège des informations, pourquoi diantre ne pas avoir parlé un brin de Brendan Gallagher, d’Arber Xhekaj, de Cole Caufield ou de Juraj Slafkovsky?

Personne ne va me faire croire qu’ils seront échangés d’ici vendredi, eux.

Le fait d’avoir des mises à jour de la sorte rend les gens cyniques. Je suis persuadé que Chantal Machabée, qui a été de l’autre côté de la clôture, le sait plus que n’importe qui… mais elle n’est pas médecin. Elle a beau s’en rendre compte, mais elle ne décide pas de tout.

Vous n’avez qu’à aller faire un petit tour sur les différentes plateformes qui existent pour voir que tous les gens décrient présentement la façon de faire du Canadien de Montréal. Personne ne veut avoir à deviner les blessures.

À ce sujet, je vous invite à aller écouter le point de presse du coach hier.

Pourquoi? Parce que, à un certain point, on entend Patrick Friolet commencer une question en disant ceci : « Martin, je sais que les dossiers des blessés, on n’élabore pas trop (…) ».

Clairement, on demande aux journalistes de ne pas questionner Martin St-Louis sur le dossier des blessés.

Je me souviens d’avoir entendu Chantal mentionner que les questions des blessés n’allaient plus être posées à l’entraîneur puisque ce n’était pas à lui de répondre à cela. Elle a ajouté que des mises à jour allaient être distribuées par l’organisation.

Sur papier, cela pourrait être une bonne idée. Mais le problème, vous le savez, c’est que les informations ne viennent tout simplement pas, ce qui laisse tout le monde dans le néant.

Après tout, on l’a vu hier : les mises à jour sont… différentes d’ailleurs dans la LNH. Personne ne fait les choses comme le Canadien à ce niveau-là et ce n’est pas innovateur dans le bon sens du terme.

Quand la nouvelle direction est arrivée, il y a eu un effort de transparence. Ça se sent à quelques égards, notamment quand Kent Hughes est appelé à discuter avec les médias.

Mais quand on parle des blessures, c’est un autre niveau.

Est-ce qu’on revient dans cette espèce de philosophie où n’importe quelle information est transformée en secret d’État… On ne peut pas en parler?

J’espère que c’est un accident de parcours pour la nouvelle direction du Canadien. – Philippe Cantin sur les ondes du podcast Sortie de zone

Depuis que Bob Gainey a instauré les histoires de haut et bas du corps (selon ce qu’a rapporté Yvon Pedneault hier), ça semble avoir été l’ouverture d’une boîte de Pandore.

Ça a fait des petits, en tout cas.

Rappelons donc, tant qu’à être sur le sujet, que le Canadien a une liste des blessés qui est effrayante en ce moment. Dans les faits, pas moins de 10 gars sont officiellement sur la liste des éclopés du club.

Voici la liste… qui est la même qu’hier, mais avec Chris Wideman en plus.

(Crédit: Cap Friendly)

Si on ajoute Joel Armia, Kirby Dach et Joel Edmundson, trois gars mal en point en ce moment, ce sont plus de 43 M$ (plus de la moitié de la masse permise) qui sont présentement à l’infirmerie. On parle de 13 gars qui sont mal en point.

Qui se blessera ce soir? La question se pose, hein?

C’est un peu (pas mal) pour ça que Chris Tierney est en ville : il était au ballottage au bon moment. Le Canadien ne l’a pas réclamé parce qu’il le voulait à tout prix, mais bien parce que son contrat est correct et qu’il est un centre.

Le Canadien doit, à certains égards, avoir hâte à la fin de la saison.

PLUS DE NOUVELLES