Je ne veux plus voir Brendan Gallagher sur l’avantage numérique

La saison 2022-23 n’était pas trop mal partie. On avait du fun à regarder les rencontres, même si le CH n’avait rien d’une équipe contender.

Mais quand la saison de Sean Monahan s’est terminée brusquement au début du mois de décembre, celle du CH a indirectement pris fin à peu près en même temps. De club qui compétitionnait à chaque soir ou presque, le Canadien est devenu un club incapable de jouer 60 minutes dont les matchs étaient aussi divertissants que les cérémonies d’ouverture de samedi soir dernier.

Après les deux premières parties cette année, on avait l’impression qu’on avait enfin tourné le coin cette année…

Que le Canadien allait être le fun à regarder, à suivre et à couvrir…

Que l’envie d’aller se taper du Netflix après la première ou la deuxième, ça allait cesser…

Que Martin St-Louis avait raison lorsqu’il disait aimer les débuts de match de son équipe cette saison…

Malheureusement, la blessure de Kirby Dach est venue tout faire dérailler. Après moins de deux rencontres, la saison 2023-24 de Dach – notre meilleur joueur de centre – est déjà terminée. Et ça a paru sur la patinoire hier soir…

Une équipe fragile mentalement qui manque de talent brut et d’expérience peut difficilement survivre à la perte de son meilleur attaquant (non, ce n’est pas Sean Monahan, Renaud). Surtout quand les gars qui doivent se partager sa chaise étaient déjà assis sur une chaise un peu trop grosse pour eux pour la plupart…

Hier, le CH a été complètement dominé devant ses partisans (qui ont dû se résigner à applaudir Marc-André Fleury, faute de héros locaux). Et ses partisans ont réalisé que les « longueurs » des 600 derniers jours vont encore se poursuivre…

Le Canadien n’a pas seulement perdu hier soir. La défaite à Toronto, elle était excitante et les gars avaient pu bâtir là-dessus. Hier, l’équipe montréalaise a été battue à plate couture dans un match à sens unique soporifique.

Une équipe comme le Canadien ne peut pas se permettre de pogner 40 minutes de pénalité dans un même match… tout comme elle ne peut pas se permettre d’accorder deux buts en l’espace de 25 secondes au PK de l’autre équipe.

L’indiscipline et la mollesse ont coûté le match au CH. Ça, et le manque de talent brut…


Les éternels optimistes – ils sont nombreux sur X – répètent depuis hier soir que le Tricolore a quand même « gagné » le « match à 5 contre 5 » par la marque de 2 à 0.

Mais ils semblent oublier que ça a été désastreux sur les unités spéciales (et que ça ne pardonne pas quand tu es l’équipe la plus punie de toute la ligue depuis le début de la saison, d’être aussi mauvais que ça sur les unités spéciales).

Le power play montréalais n’affiche qu’un taux de rendement de 9,1 % en 2023-24 (1 en 11). Vous aurez compris qu’il s’agit là d’un des pires de toute la LNH. Ai-je besoin de vous rappeler que c’est comme ça depuis plusieurs années à Montréal ?

Sauf qu’à la défense d’Alex Burrows – il n’est pas parfait, mais il n’est pas non plus le seul responsable de toute les misères du monde chez le Groupe CH -, la deuxième unité d’avantage numérique a autant de punch que mon grand-père. Et il est mort, mon grand-père…

Mike Matheson, Nick Suzuki, Cole Caufield, Alex Newhook, Josh Anderson et Sean Monahan ont été les six joueurs les plus utilisés hier avec l’avantage d’un homme. Qui était le 7e, avec environ 3:30 de temps de jeu ?

Brendan Gallagher !

Tu ne peux pas espérer faire débloquer ton power play avec Brendan Gallagher sur la glace. Le gars est le seul attaquant de l’équipe à ne pas avoir récolté un seul point cette saison avec Michael Pezzetta… et il a de la misère à suivre le rythme de la nouvelle LNH. Comment penser que lui donner des missions spéciales puisse être une bonne idée ?

Réjean Tremblay aimerait bien que l’on remercie Gallyremercier dans le sens de lui donner du temps en power play le congédier. Il va loin, mais il a quand même un point, le parrain.

Pourquoi ne pas donner plus de temps de jeu à Juraj Slafkovsky, Jesse Ylonen, Jordan Harris, Tanner Pearson même… ou encore Rafaël Harvey-Pinard, dont le total de minutes jouées à 5 contre 4 s’est élevé à ZÉRO hier soir. Si l’excuse de la reconstruction tient encore pour expliquer les piètres performances collectives de l’équipe, elle devrait également pouvoir être utilisée pour enlever du temps de jeu de grande qualité à un gars comme Gallagher, non ?

Veut-on développer et voir progresser les jeunes… ou les vieux vétérans ?

Et… serait-ce trop demandé aux gars en avantage numérique de ne pas s’en faire scorer deux en moins de 30 secondes ? Ce n’était pas arrivé depuis 15 ans, genre… ça en dit gros sur l’inacceptabilité de la chose !

Le pire : si seulement ça allait mieux à court d’un homme… mais non !

Le CH a accordé trois buts dans de telles circonstances (trop nombreuses) hier soir… et il occupe déjà l’un des derniers rangs de toute la LNH à ce chapitre en 2023-24. Ça part fort (not).

Le Canadien est une équipe fragile dont le développement est constamment menacé par les blessures. Dach, Guhle, Dvorak, Wideman, Price… ça en fait de l’argent versé à des joueurs blessés. Malheureusement, changer tes thérapeutes, tes médecins, tes physios et autres membres du staff, ça ne fait pas des miracles… et de nombreux jeunes joueurs sont encore sur la touche et privés de développement.

Il reste encore 79 matchs à la saison régulière…

Nous ne sommes qu’en octobre…

Et on doit tous déjà se rendre à l’évidence : la saison va être longue. Et l’hiver aussi, par association !

Is It October 2025 Yet ?

Prolongation

– Il y avait beaucoup de sièges vides hier soir au Centre Bell. Surtout dans les rouges. Le Canadien a tout de même déclaré une salle comble de 21 105 personnes, prétendant que les billets ont été vendus, mais pas utilisés.

– Je serai de retour sur les ondes de BPM Sports vendredi après-midi afin d’y présenter mon rap le plus hardcore ever. Il se peut que ce soit ma dernière présence à l’antenne, ne manquez pas ça !

– Tanner Pearson a deux buts en trois matchs et il est le deuxième meilleur buteur de l’équipe depuis le début de la saison. À priori, c’est une nouvelle positive… mais quand on y pense, c’est plutôt inquiétant, non ?

– Justin Barron a regardé les trios premiers matchs de la saison du haut de la passerelle. Il est temps de lui donner un peu de temps de jeu. Le problème : à la place de qui ?

Si jamais Kaiden Guhle doit s’absenter, on aura une solution par défaut, sinon ce sera difficile : Jordan Harris a joué plus de 22 minutes hier soir et Arber Xhekaj est un must dans l’alignement. Oui, le CH a accordé 13 buts en 3 parties, mais je ne vois pas quel défenseurs pourrait payer la note individuellement.

– Y a-t-il des chances que l’on donne un départ à Cayden Primeau samedi soir ? Je ne pense, mais la question mérite d’être posée.

(Crédit: NHL.com)
PLUS DE NOUVELLES