betgrw

Jayden Struble : ce n’est pas garanti de le voir signer avec le CH

Dans quelques semaines, Jayden Struble devra faire un choix important. Il dispute actuellement sa quatrième et dernière saison au sein des rangs universitaires et il devra signer son premier contrat professionnel dans les prochains mois.

Et il y a quelques options sur la date présentement.

  1. S’entendre avec le Canadien de Montréal sur les termes d’un contrat
  2. Attendre au mois d’août afin de tester le marché des joueurs autonomes
  3. Être échangé d’ici la date limite des transactions

Que fera-t-il? Là est la question.

Kent Hughes et lui ont une belle relation (Hughes était son conseiller avant de devenir DG du CH et Struble a vécu chez lui pendant le confinement), mais cela ne veut pas dire pour autant que Struble décidera de signer à Montréal. Pourquoi?

Parce que, dans les faits, le Canadien a de bons jeunes défenseurs gauchers (Guhle, Harris, Xhekaj, Hutson) et cela pourrait lui bloquer la porte. N’oublions pas non plus que Justin Barron et Logan Mailloux (tous les deux droitiers) sont aussi devant lui dans l’organigramme de l’équipe…

Le terme « il y a du monde à la messe » s’applique très bien ici. Et ça, c’est sans parler des vétérans déjà présents au sein de la formation du Tricolore.

L’échanger d’ici la date limite des transactions pour un choix (ou un espoir) pourrait aussi être une option sur la table pour Kent Hughes si l’intérêt n’est pas mutuel et si ce dernier ne veut pas le perdre pour rien. 

On lit dans un texte de La Presse (Guillaume Lefrançois) que Kent Hughes lui a affirmé qu’il devrait commencer dans la Ligue américaine, mais je ne suis pas certain que Struble voudra s’éterniser à jouer en bas après avoir passé les quatre dernières années de sa carrière dans la NCAA.

Il voudra jouer dans la LNH plus tôt que tard, et avec la « profondeur » du Canadien à sa position, cela pourrait être un brin difficile. 

Questionner au sujet de ses intentions, Struble a refusé de se mouiller sur son avenir et avoue qu’il n’a pas nécessairement pensé à son futur afin de se concentrer sur l’école et le rendement de son équipe dans la NCAA. Mais, si on lit entre les lignes…

On dirait qu’il n’est pas trop certain de vouloir nécessairement signer avec le CH et les indices à ce niveau-là sont plutôt clairs :

Avec Kent comme DG, Adam Nicholas (directeur du développement hockey du CH) et des gars d’ici, c’est très attrayant. Je vais finir la saison et je verrai ensuite. Mais ça doit aussi bien cadrer. – Jayden Struble

« Je verrai ensuite. Mais ça doit aussi bien cadrer. »

Moi, c’est surtout ce bout-là que je retiens dans la phrase. Contrairement à d’autres, il ne semble pas trop vouloir exprimer son désir de jouer pour le Canadien. Qu’est-ce que cela veut dire? Seul lui le sait.

Oui, il affirme que l’idée d’aboutir à Montréal est attrayante en raison des pièces présentes au sein de l’organisation. Mais, on s’entend qu’il aurait eu l’air fou un brin s’il avait affirmé le contraire.

On sait que Jordan Harris et lui sont très proches et que ce dernier veut voir le colosse de six pieds terminer l’année à Montréal. 

Or, j’ai comme l’impression que c’est loin d’être une garantie. Ce sera évidemment un dossier intéressant à suivre et à surveiller dans les prochains mois.

PLUS DE NOUVELLES