betgrw

James Wisniewski aurait signé un essai avec le Lightning | Avons-nous bêtement sous-estimé Desharnais?

Bonsoir!

James Wisniewski aurait signé un essai avec le Lightning

Le directeur général du Lightning, Steve Yzerman, avait ciblé un type de joueur en particulier pour améliorer son équipe, à la date limite des transactions: un défenseur droitier qui pourrait évoluer à la pointe de l’avantage numérique. Anton Stralman est formidable dans les trois zones à égalité numérique, mais il n’est simplement pas fait pour ce rôle, tout comme Andrej Sustr et Nikita Nesterov.

Le nom de Shattenkirk a souvent été lié aux rumeurs impliquant Jonathan Drouin et les Bolts, mais les efforts d’Yzerman ont malheureusement été vains.

Ce n’est donc pas une surprise si, cet été, le directeur général réalise un petit effort pour combler ce besoin. Puisque sa marge de manoeuvre sous le plafond salarial est pratiquement nulle, il était tout à fait logique pour lui de tendre un essai professionnel à un ancien spécialiste de l’avantage numérique, James Wisniewski.

Le Wiz possède un excellent lancer, passe bien la rondelle et a inscrit 34 points en 69 matchs pas plus tôt qu’en 2014-2015. Toutefois, il n’a disputé qu’une présence sur la glace l’an dernier, avant de subir une blessure sérieuse: une blessure au ligament antérieur croisé qui l’a tenu à l’écart pendant le reste de la saison.

À 29 ans, le droitier est non seulement exposé aux blessures, mais sa mobilité pourrait être affectée. C’était assez pour décourager les 30 équipes de lui présenter une offre concrète, mais le pari du Lightning (un PTO) est tout à fait raisonnable.

Chose certaine, les nostalgiques à Montréal ne gardent que de bons souvenirs de Wisniewsky, qui avait bien fait à son passage dans la métropole.

Desharnais a-t-il été sous-estimé?

Saviez-vous que Brian Burke et ses recruteurs reviennent chaque année sur les erreurs qu’ils ont fait au repêchage par le passé?

Et que Dean Lombardi passait sous la loupe chacune de ses mauvaises décisions au terme d’une saison, afin d’analyser exactement où il s’est trompé?

C’est un exercice au combien constructif, qui demande d’être humble. Mais un mal nécessaire, selon moi, pour constamment se mettre au défi et s’améliorer.

Une de mes erreurs au cours des deux dernières saisons a été de sous-estimer David Desharnais. De voir en lui un joueur qui ne comble plus un besoin dans l’alignement du Canadien.

Or, DD a des faiblesses (vitesse, récupération de rondelle), mais aussi des forces qu’on ne peut négliger.

Dernièrement, la communauté des statistiques avancées s’est lancée dans un projet ambitieux: celui d’extraire des données relatives aux passes. On a des informations sur les tirs, la possession, les chances de marquer et les mises au jeu… mais pas sur les passes, à l’exception des mentions d’aide.

Les récentes études ont montré que deux types de passes engrangent des tirs avec un haut pourcentage d’efficacité.
– celles qui traversent une ligne verticale imaginaire au milieu de la zone offensive – elles forcent le gardien à se déplacer latéralement.
– celles qui proviennent de l’arrière du filet.

En mesurant à quelle fréquence les joueurs effectuent ce genre de passes proportionnellement à leur temps de glace, on parvient à les classer par leur talent à fabriquer les jeux.

Alors, où je voulais en venir avec David Desharnais? Le Québécois pointe au quatrième rang de cette statistique… Après Henrik Sedin, Joe Thornton et Evgeny Kuznetsov!

Desharnais comme centre numéro un aux côtés de Max Pacioretty? Je suis sceptique. Mais comme centre de troisième trio, aidant de jeunes ailiers à produire face à la troisième paire adverse?

J’achète.

En rafale
– Est-ce que Jim Popp a perdu le respect de ses joueurs? (RDS)

– Très déçu d’entendre que Mike Johnson aurait quitté Rogers, lui qui était un brillant analyste sur les ondes de Sportsnet!

– Un papier sur Adam Braz, l’architecte derrière la meilleure équipe à Montréal à l’heure actuelle:

– L’équipe de basketball féminine demeure invaincue.

– Antoine Roussel a appris à détester Andrew Shaw. (TVA Sports)

– Les Blue Jays seront privés de Bautista:

– Quand même spécial que le club-école du Canadien s’en va disputer la prochaine saison à Terre-Neuve en sachant déjà que ce sera la dernière là-bas! (TVA Sports)

– Au cas où vous ne le saviez pas déjà, George St-Pierre se rapproche d’un retour. (Canoë.ca)

 

 

 

PLUS DE NOUVELLES