betgrw

Une dernière saison pour Markov? | La défensive du CH : robuste, mais lente | La valse des essais professionnels

Le chant du cygne pour quelques vétérans?

Au terme de chaque saison, une poignée de joueurs annonce sa retraite à titre de joueur actif dans la LNH. Qui seront les vétérans qui tireront leur révérence à la fin de la prochaine campagne? The Hockey News a dressé une liste de cinq noms qui pourraient opter pour la retraite et dont la saison à venir constituerait alors leur dernière dans le meilleur circuit de hockey professionnel au monde.

Parmi les noms qui sortent du chapeau, on retrouve le doyen de la LNH Jaromir Jagr (des Panthers de la Floride), les ailiers Shane Doan (des Coyotes de l’Arizona) et Jarome Iginla (de l’Avalanche du Colorado) ainsi que les défenseur Mark Streit (des Flyers de Philadelphie) et Andrei Markov (des Canadiens de Montréal). Du groupe, Jagr est le seul à avoir déjà soulevé la Coupe Stanley au bout de ses bras, mais parions que retraite ou pas, plusieurs joueurs de cette liste vont finir au Temple de la renommée du hockey.

Une saison qui commencera sur le tard

Coupe du monde oblige, la saison régulière 2016-17 de la LNH ne s’amorcera pas au début octobre comme c’est habituellement le cas, mais la saison débutera plutôt à compter du 12 octobre. C’est le lendemain, un mercredi, que les Canadiens de Montréal disputeront leur premier match de la campagne à Buffalo, contre les Sabres.

La défensive du CH : robuste, mais lente

La brigade défensive des Canadiens de Montréal a gagné au niveau de la robustesse avec l’acquisition de Shea Weber, mais l’équipe se retrouve avec quelques défenseurs qui ne sont pas reconnus pour leur vitesse. Andrei Markov n’a plus le coup de patin d’antan, Alexei Emelin n’a plus autant de mobilité depuis son opération à un genou, Greg Pateryn a un coup de patin moyen et on ne peut vraiment pas qualifier Weber de marchand de vitesse, ce qui signifie qu’on devra trouver une manière de combler cette lacune au sein des duos défensifs. Jeff Petry, Nathan Beaulieu et Mark Barberio auront des rôles prépondérants à jouer à ce titre.

Un essai professionnel pour Wisniewski : beau risque d’Yzerman

Nic en a parlé hier, le Lightning de Tampa Bay a annoncé avoir offert un contrat d’essai professionnel au défenseur James Wisniewski. Joueur autonome sans compensation, Wisniewski pourrait s’avérer une belle prise pour un salaire tout ce qu’il y a de plus raisonnable. C’est une bonne manière de procéder de la part du directeur général Steve Yzerman, lui qui n’a pas grand chose à perdre dans cette invitation au camp de son équipe. C’est une tendance de plus en plus courante à travers la LNH : on invite des vétérans aux camps d’entraînement sans avoir à prendre un risque; si le joueur n’arrive pas à se tailler une place, l’équipe peut le laisser aller sans avoir un montant amputé sur la masse salariale. On l’a d’ailleurs vu avec certains joueurs l’an dernier : les Scottie Upshall, Tomas Fleischmann, Jonas Gustavsson et autres Brad Boyes de ce monde sont parvenus à prolonger leur parcours dans la LNH via cette voie.

Le CH devrait-il offrir un essai à Vermette?

D’autres joueurs du circuit Bettman pourraient bien devoir se contenter d’invitations à un camp d’entraînement, eux qui n’ont toujours pas signé de contrat et qui sont libres comme l’air. Il serait étonnant que Jiri Hudler et Kris Russell ne se voient pas offrir un contrat par un club de la LNH d’ici l’ouverture des camps, mais d’autres risquent de devoir refaire leurs preuves… Parmi ces joueurs, quelques noms sont assez intéressants : Brandon Pirri, Patrik Elias, Alex Tanguay, Dennis Seidenberg, Radim Vrbata, Kyle Quincey, Jakub Nakladal et Antoine Vermette… Verriez-vous d’un bon œil la participation d’un de ces joueurs au camp du Tricolore cet automne? Les cas de Nakladal et Seidenberg pourraient se régler durant la Coupe du monde, eux qui feront partie respectivement des formations Tchèques et Europe et qui pourraient attirer le regard d’une formation de la LNH avec une solide performance.

Phillip Danault : toujours pas convaincu

Acquis la saison dernière des Blackhawks de Chicago dans les heures qui précédaient la date limite pour effectuer des transactions dans la LNH, l’attaquant Phillip Danault a pris part à 21 matchs avec le Tricolore, récoltant trois buts et deux mentions d’aide. Danault est étiqueté comme un joueur de soutien qui se présente chaque soir et à qui on peut confier des missions défensives tant au centre qu’à l’aile. La saison à venir risque d’être déterminante pour le joueur natif de Victoriaville, lui qui doit prouver qu’il appartient à la LNH. Le bref passage de 21 matchs de l’an dernier n’a pas été convaincant à savoir s’il pouvait jouer avec le CH sur une base régulière. Le prochain camp d’entraînement sera important pour Danault et l’attaquant devra prouver qu’il peut être supérieur ou égal aux nombreux joueurs de soutien actuellement sous contrat à Montréal et occuper un poste au sein du groupe des six derniers attaquants : Matteau, Flynn, Mitchell, Byron, De La Rose, Andrighetto, Desharnais, Carr, Farnham et compagnie…

En rafale

– Les Red Wings sacrifieront-ils Tomas Tatar pour obtenir le défenseur tant recherché?

– Les Bruins ne sont pas les favoris dans le dossier Vesey.

– La justice pourrait sévir à l’endroit d’un joueur de la KHL.

– Quel est le problème qui explique les déboires de l’équipe junior Canadienne?

PLUS DE NOUVELLES