Jakub Dobes parmi les favoris pour le Vézina et le Calder chez les preneurs aux livres
Crédit: Getty Images

Le début de saison des gardiens du Canadien fait jaser en masse.

Samuel Montembeault (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui) et Jakub Dobes ont un début de saison assez différent. Dobes est tout simplement en feu, comme vous le savez.

Et par la force des choses, sur les réseaux sociaux, c'est la fête de Monty depuis plusieurs jours déjà. Chaque publication sur les gardiens fait en sorte que le Québécois mange des coups, même si ce n'est pas l'objectif de base.

Par la force des choses, le Canadien annonce ses couleurs via sa gestion des cerbères. En ce moment, Jakub Dobes joue plus souvent qu'autrement, ce qui en dit long sur le plan à court terme du club.

Récemment, le club a joué sur la route… mais le match de samedi (à la maison contre les Sénateurs) en dira encore plus long sur la gestion des gardiens.

Ce qui est quelque chose à voir, c'est le fait que le début de saison de Dobes (officiellement une recrue) fait ouvrir les yeux en quelques semaines seulement.

À quel point?

Quand on regarde sur Sportbook, un site de paris, on voit que Jakub Dobes est le troisième favori pour le Calder, derrière Ivan Demidov et Matthew Schaefer. Sa cote est à +650.

En tout cas, il serait le choix de Renaud Lavoie présentement.

Et en plus, il est au cinquième rang pour le Vézina, derrière Igor Shesterkin, Connor Hellebuyck, Jake Oettinger et Logan Thompson. Sa cote est à +1700. C'est fou, ça.

Il n'était pas là en début de saison – et je suis prêt à l'affirmer même si je ne suis pas allé voir avant le début de la saison.

La campagne 2025-2026 est encore très jeune (le mois d'octobre n'est pas encore passé en coup de vent), mais Dobes impressionne. Arrivera-t-il à aller chercher de la constance pendant des mois?

À voir.

en rafale

– Intéressant.

– Le CH va s'entraîner à 11h 30 ce matin, à Brossard.

– La politique et le sport seront toujours liés.

– Six controverses de gardiens dans l'histoire du CH. [JdeM]

– Avis aux intéressés.