betgrw

Jakob Chychrun à Ottawa : une bonne nouvelle pour le Canadien

Hier soir, les Sénateurs d’Ottawa ont mis fin au derby Jakob Chychrun en le sortant de sa misère. Le défenseur a finalement quitté les Coyotes de l’Arizona en direction de la capitale canadienne.

Je ne sais pas si Kanata était la destination de rêve de l’Américain, mais au moins, il est sorti de son aréna universitaire.

Celui qui a joué deux ans dans la OHL n’a pas rapporté énormément aux Coyotes, mais il faut dire que le club n’a pas exactement géré le dossier de main de maître. La patience a plus rapporté à l’acheteur qu’au vendeur.

À quel point? À ce point-ci.

Cette donnée-là ne fait pas bien paraître le Canadien, mais pour Kent Hughes, en ce moment, ce n’est pas la fin du monde. Pourquoi? D’abord, parce que ce n’est pas lui qui a acquis Christian Dvorak.

Mais surtout, parce que la transaction d’hier n’aide pas la Floride.

Évidemment, le fait de voir un défenseur de premier plan débarquer à Ottawa ne doit pas faire le bonheur du DG à long terme. Par contre, si on considère que les Sénateurs sont au coeur d’une course avec (notamment) les Panthers pour faire les séries, ça aide à remettre les choses en perspective à court terme. Après tout, le premier choix des Panthers appartient au Canadien.

Quand on regarde le classement, on se rend compte que jusqu’à nouvel ordre, les trois meilleurs clubs de chaque division dans l’Est ne changeront pas.

Les Islanders (70 points en 64 matchs) et les Penguins (69 points en 60 matchs) peuvent aspirer à une des trois meilleures places de leur division s’ils jouent vraiment du gros hockey, mais c’est tiré par les cheveux.

Et ils ne sont pas dans la division du Canadien, des Sénateurs et des Panthers.

(Crédit: NHL.com)

Pour faire les séries, un club de l’Atlantique devra tenter de surpasser les Penguins et les Islanders. C’est, à un mois et demi de la fin du calendrier régulier, le chemin le plus simple.

Et dans les faits, ce ne sera pas vraiment simple.

(Crédit: NHL.com)

Évidemment, il ne sera pas impossible pour les Panthers de faire les séries. La formation a trois points de retard sur les Penguins, qui ont cependant deux matchs en main.

Et si la Floride gagne ses deux matchs en main sur les Islanders, ils seront à égalité.

J’ai hâte de voir ce que Buffalo fera d’ici demain après-midi puisque si le club s’aide un brin, cela pourrait aussi, indirectement, rendre service au Canadien dans l’optique où le premier choix des Panthers appartient à la Flanelle.

Les Sénateurs, qui ont un meilleur pourcentage de points que les Panthers, ont fait leur bout de chemin, eux.

Il faut cependant noter, tel que vu sur Tankathon, que les Sénateurs ont le cinquième calendrier le plus difficile de la LNH d’ici la fin de la saison. Les Panthers sont au 15e rang d’un tel classement.

Le CH, lui, est encore et toujours au premier rang. Les hommes de Martin St-Louis vont-ils aider la direction à améliorer ses chances de repêcher l’excellent Connor Bedard?

(Crédit: Tankathon)

Rappelons que si les Panthers ratent les séries, ils pourront participer à la loterie. Les chances de voir Connor Bedard être repêché par le CH avec le choix obtenu dans la transaction Ben Chiarot sont minces, évidemment – et peut-être même que les Panthers seront trop loin pour obtenir le premier choix même si le club rate les séries.

Mais qu’à cela ne tienne : un choix top-15 dans un bon repêchage comme celui de 2023, ça se prendrait très bien.

PLUS DE NOUVELLES