Jake Evans : voici pourquoi le garder favoriserait le développement d’Ivan Demidov

Jusqu’au 9 mars prochain, le nom de Jake Evans en est un qui va faire jaser à travers la LNH. L’attaquant du CH, qui deviendra joueur autonome au terme de la saison, est probablement le joueur qui pourrait rapporter le plus gros au Canadien dans une transaction.

David Pagnotta le met au huitième rang de sa liste des joueurs à surveiller d’ici la date limite, une liste dans laquelle on retrouve aussi David Savard (21e) et Christian Dvorak (25e).

Par contre, ceux qui me lisent régulièrement savent que je fais partie de ceux qui ne veulent rien savoir d’échanger Evans. Tant et aussi longtemps que ses demandes salariales ne sont pas complètement démesurées, il est, à mon sens, un joueur que le club doit idéalement conserver.

Aller chercher un autre Filip Mesar ou un autre Ryan Poehling, ce n’est pas ce dont le CH a besoin en ce moment… mais surtout, échanger Evans serait contre-productif pour ce que le CH veut construire. Je m’explique.

Prenons le cas d’Ivan Demidov pour illustrer le tout. Aujourd’hui, Bob Hartley a profité de son passage sur BPM Sports pour y aller de l’affirmation suivante : Demidov a le potentiel d’être le joueur de franchise chez le Canadien.

Il a beau avoir été blanchi dans une lourde défaite de 5-0 du SKA aujourd’hui, on s’entend que ça ne change pas le fait qu’il est un talent spécial.

Où est-ce que je m’en vais avec tout ça? En fait, c’est assez simple : si le CH échange Evans pour un choix dans une année où l’équipe est compétitive, ça enverra le message qu’on ne souhaite pas gagner à tout prix…

Et dans un contexte où le Canadien recommence enfin à gagner des matchs régulièrement, ce serait un message terrible à envoyer à un jeune groupe qui trouve enfin ses repères.

Il y a de très fortes chances que Demidov ne soit jamais jumelé à Evans lorsqu’il arrivera à Montréal la saison prochaine. D’un côté, on parle d’un ailier hyper offensif… tandis que de l’autre, on parle d’un centre tout désigné pour jouer sur un troisième ou un quatrième trio.

Mais Arpon Basu (The Athletic) amène un point avec lequel je suis totalement en accord : le CH doit approcher la prochaine date limite dans l’optique de favoriser le développement de son groupe actuel plutôt que d’aller chercher d’autres choix et/ou espoirs.

Dans un monde où le Canadien est complètement sorti de la course aux séries dans un mois, échanger Evans aurait plus de sens. Cela dit, dans l’état actuel des choses, le Canadien joue réellement comme une équipe qui est dans le mix, et les dirigeants doivent capitaliser sur cette grosse saison en jetant les bases pour les prochaines saisons (et pour l’arrivée éventuelle des Demidov, Hage et Reinbacher, entre autres) plutôt que de continuellement se projeter dans l’avenir.

Kent Hughes a donné l’exemple des Sabres de Buffalo aujourd’hui : le CH ne doit pas faire cette erreur-là. Tu as beau avoir la meilleure brochette de jeunes joueurs, ça te prend de bons vétérans pour les épauler… et Evans correspond exactement à cette deuxième catégorie.

Est-ce que le Canadien risque de surpayer Evans? Oui, c’est possible. Par contre, avec les contrats de Christian Dvorak, de Joel Armia et de David Savard qui vont quitter les livres au terme de la saison, ça devient bien moins grave de donner 1 M$ de trop à Evans considérant qu’il aide le club à gagner des matchs et qu’il est un exemple de la culture que tu souhaites implanter.

Brendan Gallagher est un autre bon exemple de tout ça : il est clairement surpayé, mais en ce moment, il a tout de même sa place chez le Canadien en tant que leader au sein d’un jeune groupe.

Le Tricolore aura de grosses décisions à prendre au cours des deux prochains mois, mais à mon sens, celle impliquant Evans est plutôt simple : le CH doit envoyer un message à son groupe en conservant un bon vétéran en Evans.

Ce faisant, ça fera en sorte que la saison prochaine, le «joueur de franchise» du Canadien va arriver dans un contexte où il y aura une culture implantée par de bons vétérans… ce qui lui permettra d’atteindre son plein potentiel.

En rafale

– Belle lecture.

– Jeff Petry sur la liste des blessés.

– Où signera-t-il?

PLUS DE NOUVELLES