betgrw

Jake Evans au coeur du plan de Dominique Ducharme pour remplacer Phillip Danault

Le Canadien a perdu deux gros morceaux en Phillip Danault (Los Angeles) et Shea Weber (blessures) au cours de la saison morte. Est-ce qu’un seul joueur pourra remplacer Danault et un seul joueur pourra remplacer Weber? Non. Ce sera par comité, a dit Dominique Ducharme.

Mais quand même : ultimement, ça prendra un gars en charge de donner le gros du travail.

Dans le cas de Weber, ce sera David Savard qui prendra principalement sa place. Est-ce qu’on demandera au Québécois d’être le moteur offensif de l’avantage numérique comme l’a déjà été Weber à ses belles années? Non.

Mais on lui demandera de faire sa part défensivement. L’offensive, ce sera le boulot de quelqu’un d’autre.

Le même principe s’applique à Danault, un centre qui avait une vocation plus défensive à Montréal. Son apport devra être remplacé, mais personne ne peut faire tout ce que faisait le centre qui a signé un contrat de 33 M$ avec les Kings.

Et dans ce cas-là, c’est Jake Evans qui a été ciblé.

Le jeune, qui veut de grosses responsabilités après avoir connu de bonnes séries, a vu Marc Bergevin lui demander publiquement d’en donner plus récemment. Puis hier, c’est l’entraîneur Dominique Ducharme qui a publiquement demandé au #71 d’être au coeur du comité pour remplacer le #24, parti à L.A.

Comme le souligne Marc-Antoine Godin, c’est sans doute à Jesperi Kotkaniemi qu’on demandera de compenser offensivement. Par contre, c’est de Jake Evans qu’on veut pouvoir dire qu’il sera le prochain Danault.

Parce que non, Marc Bergevin n’ira pas chercher le prochain Danault via transaction cette semaine, et ce, même s’il travaille à améliorer son club au moment d’écrire ces lignes.

Après tout, les séries 2021 ont été de l’or en barre à ce niveau-là. Evans (outre lorsqu’il se remettait de sa blessure, évidemment) était un joueur dont le CH ne voulait pas se priver et il comprend mieux la game. Voilà de quoi encourager le CH avec la suite des choses.

L’expérience que nos jeunes ont prise, c’est sûr que ça va payer. Ça prend de l’expérience pour passer au travers de ces choses-là.

Tu ne peux pas aller au Wal-Mart en acheter. – Dominique Ducharme à son tournoi de golf

Ce produit du Rocket de Laval devra donc arriver en grande forme. Après tout, même si ses patrons lui ont garanti un poste d’importance, ils viennent de mettre de la pression sur ses épaules – comme KK en a eu après la bulle de 2020, à un moment où on lui a fait confiance pour 2021.

Reste à voir comment Evans va répondre.

PLUS DE NOUVELLES