Une autre défaite signifie de nouveau la même narrative des joueurs et de Dominique Ducharme. « On a mal joué. On n’a pas été opportuniste. On leur a laissé trop de chances. »
Bref, les commentaires d’après-match demeurent toujours vraisemblablement les mêmes à quelques exceptions.
Hier soir, après le match, Jake Allen, qui était de retour à Saint-Louis (son ancienne équipe) pour la première fois depuis qu’il a été échangé à Montréal, a laissé savoir sa façon de penser.
En effet, le gardien du CH, dans un discours de leadership, a expliqué que l’équipe doit donner un meilleur effort.
«On doit donner un meilleur effort» -Jake Allen commence à en avoir ras le bol. https://t.co/Ee5TPqGvWQ
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) December 12, 2021
« On doit donner un meilleur effort. Tout le monde le sait dans le vestiaire et au sein du groupe d’entraîneurs. Les jeunes ont la chance de démontrer ce qu’ils savent faire. Ils doivent en profiter. C’est également l’état d’esprit avec lequel j’aborde les rencontres même si j’approche les 350 (matchs en carrière). Je veux que les autres joueurs le voient comme ça également. »
– Jake Allen
Allen a bien pesé ses mots, mais on sentait très bien dans ses propos qu’il est exaspéré, et qu’il commence à en avoir assez de subir des défaites sans saveur comme celle d’hier, et surtout face à son ancienne équipe.
On peut le comprendre d’en avoir assez. Le numéro 34 du tricolore est le seul joueur qui semble vouloir aller décrocher la victoire à chaque match. Même si ses statistiques ne le montrent pas, Allen connaît de solides performances cette saison malgré un certain manque de constance en début de saison.
Si ce n’était pas d’Allen, le CH aurait pu perdre ses matchs par un bien plus grand déficit.
Pour revenir aux propos d’Allen, ce dernier s’est par la suite exprimé sur le danger que la défaite devienne un élément routinier.
« Il ne faut pas en arriver là. Perdre des matchs, ça arrive. C’est comment on le fait qui est important. Présentement, c’est difficile. On a besoin de victoires pour changer un peu la culture et prendre notre erre d’aller. » – Jake Allen
Que dire de mieux! Allen a complètement raison. Même si la saison est pratiquement déjà terminée pour la troupe de Dominique Ducharme, quelques victoires feraient grandement du bien à l’ensemble de l’équipe pour éviter de sombrer encore plus profond.
Il est clair que les innombrables blessures n’aident pas, mais ce n’est pas une excuse pour montrer si peu d’effort.
Bref, espérons que les joueurs viendront donner un coup de main à Allen pour la suite des choses, parce que pour l’instant, l’homme masqué du CH est complètement laissé à lui-même.