Jake Allen a enfilé son équipement de gardien sur la glace ce midi

En début de semaine, Dominique Ducharme a apporté une mise à jour dans le dossier Jake Allen. On a donc appris que le cerbère n’allait pas être placé sur la liste des blessés, mais qu’il avait subi une commotion.

Il y a de l’espoir de le voir jouer samedi soir, soit une semaine après avoir subi sa commotion. Mais pour ça, il devra s’entraîner sur la glace et il devra aussi bien se sentir.

Aujourd’hui était donc un bon test pour lui. À 48 heures d’un retour potentiel en situation de match, il a sauté sur la glace afin de prendre des tirs devant son filet lors de l’entraînement optionnel.

Celui qui a continué de voyager avec le club verra donc comment il se sentira suite à cet effort physique-là. Parce qu’à la lumière de ce qu’on voit, il est impossible de tirer des conclusions à long terme.

Notons qu’il n’est pas le seul blessé du CH à avoir sauté sur la glace. Mike Hoffman, dont les talents de buteurs aideraient le CH en ce moment, est aussi passé par la surface glacée ce midi.

Et Marc-André Perreault était encore là pour présenter des images.

Si les étoiles s’alignent chez les gardiens, Dominique Ducharme pourrait avoir un « beau problème » sous la main d’ici samedi.

Qu’est-ce qu’un beau problème dans ce cas-là? C’est si Jake Allen devait être en mesure de jouer et que Cayden Primeau, fort d’un bon match contre les Penguins, méritait une autre audition.

Évidemment, nous n’en sommes pas encore là, mais ça pourrait arriver. Que ferait le CH dans un tel cas?

Il pourrait garder Allen sur les lignes de côté et lui donner plus de temps pour récupérer. Ceci dit, je ne crois pas qu’on le gardera dans les estrades s’il peut jouer.

Le CH pourrait envoyer Samuel Montembeault au ballottage pour l’assigner au Rocket. Mais le problème, c’est qu’en agissant ainsi, il risquerait de le perdre… et tant que Carey Price ne sera pas de retour, le CH a besoin de sa profondeur. Risquer de perdre le Québécois n’est pas une option en ce moment.

Et l’autre effet négatif, c’est que Jake Allen serait le #1… devant Primeau. Et vous savez comme moi que ce dernier a besoin de jouer, pas de réchauffer le banc.

Voilà pourquoi, à mes yeux, il est clair que si Allen est prêt à revenir, Primeau retournera dans les mineures. C’est le scénario le plus logique (même s’il devait bien jouer bien contre les Penguins) et ça ne devrait pas faire tomber personne en bas de sa chaise.

À Primeau d’en profiter pour laisser sa carte de visite, donc. On lui en souhaite une grosse contre Pittsburgh ce soir.

En rafale

– Absolument.

– J’aime.

– Voici l’adversaire du CH ce soir dans les buts.

– Avis aux intéressés.

– Moi qui voulais justement obtenir des conseils culinaires du collègue Marc-Olivier Beaudoin!

PLUS DE NOUVELLES