J’ai pitié de l’attaque de tire-pois des IceCaps | Le CH a repris « son » 13e rang | En rafale

Il n’y a pas que le Canadien qui va mal ces jours-ci, sous la responsabilité de Marc Bergevin. Les IceCaps aussi!

Les (jeunes) hommes de Sylvain Lefebvre ont subi hier une 2e défaite en autant de jours, face aux baby Senators (à Binghamton). 4 à 1, cette fois…

Les IceCaps n’ont tiré qu’à 9 reprises sur le filet étranger, lors des 2 premières périodes… Et ils en ont obtenu 19, en 3e! Trop peut trop tard, comme ils disent.

Morgan Ellis a été le seul marqueur des siens, hier soir. Seule petite lueur d’espoir peut-être, là-bas…

Eddie Pasquale, lui, a bloqué 20 des 23 tirs dirigés vers lui.

Holloway, McCarron et Scherbak, le 1er trio des IceCaps, ont terminé la rencontre à moins 3 (chacun)… Ce qui n’a toutefois pas empêché Bud Holloway de réaliser l’arrêt de la soirée!

Quand on regarde tout ça d’un peu plus près, on peut comprendre pourquoi les IceCaps enligne les défaites depuis le début de la saison présentement. Regardez à quoi ressemblait la formation de Sylvain Lefebvre, hier. Marc Bergevin répète constamment qu’on n’a jamais assez de bons défenseurs dans une organisation… Sauf qu’à Montréal et à St.John’s, cette saison, c’est à l’attaque que (la qualité de) la profondeur fait défaut!

5 des 6 joueurs sur le bottom6 des IceCaps étaient dans la ECHL il n’y a pas si longtemps. Mais le 5e est John Scott, tsé… Un MVP aux match des étoiles de la LNH, hehe!

Le duo MacMillan – McNally n’a rien d’un duo choc (top6). Pourtant, Sylvain Lefebvre et Trevor Timmons sont toujours en poste (et bien payés).

Ceci dit, il faut comprendre que Daniel Carr est blessé, à Montréal… Que Lucas Lessio, Sven Andrighetto et Jacob de la Rose sont avec le grand club, à cause notamment des blessures à Flynn et Desharnais… Et que Hudon, Bournival, Dumont, Crisp, Eiscenschmid et Grégoire sont tous blessés, en bas.

Les IceCaps demeureront sur la route cette semaine. Leur prochain match sera disputé mercredi, à Albany.

Les chances de participer aux séries des IceCaps sont d’environ 6 %, ce matin (fiche de 23-21-7-3). Celles du Canadien? 6,6 % précisément. Et il y en a encore qui parviennent à trouver du positif dans l’organisation, ce matin? La tenue de Jacob de la Rose sur un 3e trio, est-ce vraiment significativement positif, ça?

Aujourd’hui chez le Canadien
Avec la victoire hier du Lightning, des Flyers et des Sens (et la défaite des Penguins, des Devils et des Leafs, en prolongation eux), le classement s’est encore un peu plus resserré, dans l’Est.

Et le Canadien a retrouvé son 13e rang, derrière les Sens, à 6 points (et 2 matchs de plus de joués) d’une place en séries. Fermons les livres s’ils ne le sont pas déjà, OK?

Sauf que les Sabres, les Blue Jackets et les Maple Leafs seront difficiles à dépasser (dans le boulier).

Dans l’Ouest, seuls les Canucks, les Flames, les Jets et les Oilers sont pires que le Canadien. Mais 3 de ces équipes ont disputé moins de matchs que le Tricolore. Les espoirs pour Auston Matthews sont donc encore permis (et peut-être plus que jamais)… Pourvu que l’on redonne le filet à Ben Scrivens, hehe.

Est-ce qu’Auston Matthews pourrait aider le Canadien dès la saison prochaine, se demandent certains. Voici une vidéo de lui qui a fait surface sur le Web, au cours des dernières heures.

Le gars n’a que 18 ans et il a 40 points (dont 24 buts) en 32 matchs, en Suisse. Il a la 2e meilleure moyenne de points par match de la Ligue Nationale A, derrière Pierre-Marc Bouchard (qui a l’expérience de la LNH dans le corps, lui). Et il joue au centre!

Juste pour vous donner une petite idée, Louis Leblanc n’a qu’un point en 4 rencontres, là-bas… Et un différentiel de moins 4.

« Mais il y a aussi Laine et Puljujarvi, DLC! »

Entièrement d’accord! À 17 ans, Laine a déjà 30 points en 38 matchs, dans la meilleure ligue finlandaise. Puljujarvi (17 ans aussi) a quant à lui 25 points en 46 matchs, dans la même ligue. L’un des 3 ferait l’affaire… Sauf que si vous me donnez le choix, je prends le joueur de centre. Ça fait combien de temps qu’on se cherche un (vrai) bon 1er centre, à Montréal?

Mais bon… Cessons de vivre dans le futur et vivons dans le moment présent. C’est ce que mon psy me répétait toujours à l’époque…

Les joueurs du Canadien tiendront l’annuelle pratique Provigo ce matin, au Centre Bell. Soyez sans crainte, P.K. Subban sera le joueur le plus chaudement applaudi par les jeunes partisans!

On surveillera Tom Gilbert, qui s’est blessé au bas du corps (et qui n’a pas terminé la rencontre) vendredi soir. Pour l’instant, il n’est pas sur la liste des blessés mais il demeure un cas incertain pour le match de demain, face aux Preds (au Centre Bell). Pense pas qu’il va prendre part à l’entraînement public, ce matin…

Espérons que la (grosse) malchance qui suit l’équipe cette saison n’empêchera pas Marc Bergevin de vendre son défenseur droitier au cours des 8 prochains jours…

À noter que je ne m’attends pas à de grands changements dans la formation du CH, demain soir (face aux Preds). #FormuleGagnante

Barberio et Fleischmann devront donc vraisemblablement attendre encore avant de jouer… À moins que Gilbert ne soit pas en mesure de participer à la rencontre. Alors, j’imagine qu’on rappellerait Victor Bartley ce soir (après 17:00), si c’est le cas… #PetryPasPrêtSelonTherrien #BartleyCommeSpare?

Ah oui… Pas facile de vendre un gars qui ne joue pas, Marc! #Fleischmann

MISE À JOUR – Semble-t-il qu’on habillera Fleischmann (à la place de Lessio), demain. Il faut bien le faire jouer pour le vendre, tsé…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Près de 60 % des partisans du Canadien (qui visitent HFBoards) seraient encore des supporters la saison prochaine, si Michel Therrien n’est pas congédié. [HFB]

– Au tour de Larry Brooks de rappeler qu’il serait TRÈS risqué d’échanger P.K. Subban. [NYP]

Subban ne sera pas échangé… #Next

– Ça n’empêche pas les gars de Sportsnet de se demander si la relation Therrien – Subban peut encore être sauvée/réparée. #ÀLongTerme

L’un croit que oui, l’autre que non…

Sauf que l’on sait tous à long terme, Subban sera ici plus longtemps que Therrien.

– Pas mal plus facile de remplacer un Michel Therrien qu’un P.K. Subban! [Sportsnet]

– Difficile d’être un francophone et de jouer pour le Canadien de Montréal! Nul n’est prophète dans son pays sa province! [BC]

– P.K. Subban a profité de son congé d’hier pour tourner un épisode de E:60 (ESPN). [Instagram]

– 3 points pour Raphaël Diaz, hier soir… Dans la AHL! [SH]

– Zack Kassian n’a joué que 6:07, hier soir… Mais il a jeté les gants face à Cody McLeod!

Kassian a 2 buts, 2 mentions d’aide, un différentiel de moins 3 et 50 minutes de pénalités depuis le début de la saison, à Edmonton. Et Scrivens, lui?

– P-A Parenteau n’a pas obtenu de point, hier soir. Ça doit être la faute de Michel Therrien ou de Patrick Roy, je suppose… #Hehe

– Jarred Tinordi n’était pas en uniforme hier, chez les Coyotes.

– Dustin Tokarski est toujours sur la touche, à San Diego. #Blessé

– Christian Thomas n’a pas disputé un seul match depuis le 27 janvier (Springfield – AHL). Je dois présumer qu’il est blessé…

– Brandon Prust (Utica) a disputé un 3e match avec les Comets, hier. Il a été blanchi de la feuille de pointage. Il a désormais 1 but, 1 passe et 0 minute de pénalité en 3 matchs. Obtiendra-t-il un contrat d’un an (à 700 000 $, genre), la saison prochaine? Ou est-ce la fin pour Prust?

Les Comets recevront la visite des IceCaps, vendredi soir. Intéressant… #Subban #Shinkaruk #Gaunce #Higgins #Grenier

En rafale
– Un autre officiel semble avoir subi une commotion cérébrale, dans la LNH. Ian Walsh a été pris en sandwich entre Nick Cousins et Roman Polak, hier. Walsh était clairement ailleurs#Accidentel

Fait divers intéressant : Roman Polak, sachant probablement que ça l’aidera à quitter le cirque torontois d’ici la fin du mois, a distribué pas moins de 12 mises en échec, hier soir (sans compter celle sur Walsh, hehe). Le prix à payer pour obtenir Polak serait actuellement « un choix de 2e ronde et un espoir« . On aura donc pas grand chose pour Gilbert nous, surtout s’il est blessé…

– Nazem Kadri a démontré toute l’étendue de son talent, hier soir… Et le gentil Radko Gudas a été l’une de ses victimes!

– Jaromir Jagr, grâce à ses 2 buts hier soir, est devenu le 3e meilleur buteur de l’histoire de la LNH.

Et, il n’est plus qu’à 5 points de Gordie Howe et du 3e rang chez les pointeurs de la LNH.

Jagr surpassera fort probablement aussi Mark Messier à ce chapitre. On se répète mais dire qu’il a été disputer 3 saisons en Russie… Et dire qu’il voulait jouer à Montréal, après!

– Brad Marchand a marqué 2 buts, hier (dont son 30e de la saison)… Et il s’est fait aussi détestable que d’habitude!

– Ça sent malheureusement la commotion cérébrale pour Jonathan Huberdeau. [TVA]

– À Ottawa, on ne crucifie pas le meilleur défenseur de l’équipe lorsqu’il commet 2 erreurs coûteuses back à back (2 buts à l’adversaire). #Karlsson #Subban

– Les problèmes se poursuivent pour Jonathan Bernier. [TVA]

– Alexander Steen s’est blessé, hier soir. Une mise à jour sur son état de santé sera émise lundi.

– Shayne Gostisbehere est vraiment quelque chose

– L’Avalanche a de drôles de fans

Mike Yeo John Torchetti et le Wild affronteront les Blackhawks à l’extérieur, aujourd’hui (au Minnesota). #StadiumSeries #15H30

Le match des anciens a donné de belles images et de beaux moments, lui (hier). [SH]

– Comment expliquer la (plus) faible production offensive de Jonathan Toews? [Yahoo]

– Elliotte Friedman a rapporté qu’Eric Staal n’a eu aucune discussion concernant une prolongation de contrat ou une transaction (clause de non-échange) avec les Hurricanes. Il est certes déçu. [Sportsnet] #Incertitude

Selon Friedman, les Islanders pourraient quitter Brooklyn dès la saison prochaine, selon Friedman.

– Les Penguins vont souvent voir jouer leurs ennemis de la Pennsylvanie, depuis 10 jours. [HFB] #Transaction?

Et les Leafs et les Flames s’observent toujours, eux aussi. [HFB] #Bernier?

– Cam Atkinson fait fi des rumeurs et est le meilleur attaquant des Blue Jackets, cette saison. [SB]

– L’appel indépendant de Dennis Wideman sera entendu jeudi. Est-ce que sa suspension de 20 rencontres sera réduite?

– Il y a de pires gardiens que Ben Scrivens, dans la KHL. [Facebook] #Kroselj

– Puisqu’il est question de la KHL, on a décidé d’instaurer d’un coup sec le coach’s video challenge, en Russie! #Séries

– J’aime ça voir mon équipe gagner… Mais il y a des limites, non? Il y a un point où le spectacle souffre du manque d’opposition, non?

Il y aura un rematch entre les 2 équipes, aujourd’hui. Espérons que le spectacle sera meilleur…

D’ici là, je vous invite à aller lire les tweets d’hier (durant la rencontre) du compte des Blades de Boston. J’adore! [Twitter]

PLUS DE NOUVELLES