Certaines villes sont réputées pour leur gastronomie, d’autres pour les événements – musicaux, sportifs ou culturels – d’envergure qui y sont tenus.
À Buffalo, on se targue d’avoir le combine de la LNH à chaque mois de juin. C’est mieux que rien, disent probablement certains résidants de la ville qui n’a pas goûté aux séries de la LNH depuis 13 ans…
Le combine 2024 s’est ouvert hier et se tiendra jusqu’à samedi inclusivement. Les meilleurs espoirs en vue du repêchage amateur (28 et 29 juin à Vegas) y passeront des examens médicaux (demain) et tests physiques (samedi), de même qu’une panoplie d’entrevues (avec les équipes, mais aussi avec les médias).
Une centaine d’espoirs sont actuellement à Buffalo : 62 attaquants, 35 défenseurs et trois gardiens de but. Macklin Celebrini, qui sera repêché par les Sharks au tout premier rang, de même qu’Artyom Levshunov, Cayden Lindstrom, Konsta Helenius, Tij Iginla, Sam Dickinson, Berkly Catton, Sacha Boisvert, Cole Eiserman, Cole Hutson (qui mesure déjà 5’10) et Beckett Sennecke sont tous présents. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit d’un premier contact avec ce qu’est la vie dans la LNH.
Ivan Demidov et Anton Silayev, qui ont tous les deux évolué en Russie en 2023-24, ne sont toutefois pas à Buffalo actuellement. Dommage parce que Demidov s’est blessé au genou en avril dernier et quelques examens médicaux n’auraient pas été de trop pour rassurer les équipes…
À noter que Matvei Michkov avait également refusé l’invitation l’an dernier. Maudit que je commence à être tanné du manque de collaboration entre la Russie et l’Amérique du Nord…
Behold. Here is the list of #2024NHLDraft prospects that have been invited to the Combine in Buffalo this week. pic.twitter.com/UsrEOIbwtN
— Mark Scheig (@mark_scheig) June 2, 2024
Qui convaincra l’état major du Canadien de mettre ses jetons sur lui ? Qui dira les bonnes choses lors des entrevues (souvent weirds) du CH ? We’ll see.
À noter que Kent Hughes, Jeff Gorton, Martin Lapointe et Nick Bobrov sont tous à Buffalo actuellement. Probablement qu’ils sont accompagnés de quelques recruteurs de l’organisation…
Les dirigeants des 32 équipes sont tous à la même place en même temps : ça ne doit pas seulement jaser d’espoirs. #Transactions
Rappelons que le CH possède présentement 12 choix en vue des 28 et 29 juin prochains : 5e, 26e, 57e, 70e, 78e, 102e, 130e, 134e, 166e, 198e et 210e.
Est-ce qu’il saura convaincre le Canadien qu’il doit être le cinquième choix au total (s’il est encore disponible) ? Une blessure au dos, c’est toujours inquiétant, surtout à un si bas âge…
Rappelons également qu’il ne faut pas trop tirer de conclusion suite aux tests physiques de samedi : En 2014, Sam Bennett avait été incapable de faire un seul pull-up… et il est actuellement l’un des joueurs les plus importants d’une équipe qui est en finale de la Coupe Stanley.
Dans le fond, si un espoir est parvenu à dominer sa ligue tout en n’étant pas très fort physiquement, c’est peut-être même un signe positif…