betgrw

Impact vs DC United : une victoire très importante pour les Montréalais

Suite à sa défaite contre Toronto et la Nouvelle-Angleterre, l’Impact devait absolument l’emporter face au DC United pour espérer se qualifier en huitièmes de final. Le Bleu-Blanc-Noir avait montré des signes encourageants contre le TFC, permettant ainsi aux partisans montréalais de garder espoir de voir leur équipe en ronde éliminatoire. Dans cette rencontre cruciale, la façon importait peu, puisque tout ce qui comptait était les trois points en jeu. Avec une victoire, les hommes de Thierry Henry termineraient au troisième rang du groupe C et pourraient donc potentiellement passer au prochain tour, dépendamment de certains résultats ailleurs en MLS.

Cette fois-ci, l’entraîneur français décide d’employer son équipe en 4-3-3, un dispositif plus conventionnel et adapté aux qualités de ses joueurs. De plus, aucun joueur n’est utilisé hors position alors que Zachary Brault-Guillard débute finalement une rencontre dans le couloir droit de la défense. Quant à Bojan et Rod Fanni, ils effectuent également un retour dans le XI partant après avoir cédé leur place contre Toronto. Moins influent sur le rythme du match en défense centrale, Victor Wanyama retrouve son poste en milieu de terrain.

Si l’Impact avait commis plusieurs erreurs défensives qui ont couté des buts face à Toronto, les Montréalais ont semblé en pleine concentration hier soir, limitant énormément les chances de marquer du DC United. Malgré la forte pression exercée en deuxième mi-temps, le bloc défensif n’a jamais flanché et il a privé son adversaire d’un but pendant les 90 minutes de jeu. Luis Binks m’a encore grandement impressionné, calme et confiant, le jeune Anglais a été efficace en relance en plus d’être très solide défensivement. Cependant, ce fut une soirée plus difficile pour Jorge Corrales, l’arrière gauche peinait à compléter ses passes et jouait souvent trop passivement, lui qui a obtenu plusieurs occasions d’envoyer des ballons dans la surface de réparation.

Thierry Henry avait subtilement critiqué l’apport défensif de Zachary Brault-Guillard, mentionnant d’ailleurs que c’était l’explication derrière ses deux titularisations précédentes (Piette et Shome comme défenseur droit). Toutefois, le jeune latéral canadien a répondu présent en effectuant de nombreuses interventions décisives dans son territoire. Se concentrant surtout sur ses tâches défensives, Brault-Guillard a tout de même trouvé le moyen de faire certaines percées offensives, lui qui a notamment complété quatre dribbles. Malheureusement, le défenseur a quitter la rencontre à la 86e minute de jeu en raison d’une blessure, espérons fortement que ce ne soit rien de sérieux dans son cas.

Offensivement, l’Impact n’a pas mal fait, mais l’équipe a éprouvé des difficultés à se créer des occasions concrètes de marquer. Le but marqué par Saphir Taider en est la preuve parfaite, le milieu de terrain a profité d’un corner joué rapidement pour armer un tir vers le filet de Bill Hamid. Même si le tir n’était pas forcément dangereux, il a dévié sur un défenseur adverse avant de se faufiler jusqu’au fond du filet. À ce moment, l’Impact n’avait pas toujours dirigé de ballons en direction du gardien américain, d’où l’importance de tenter sa chance lorsque l’occasion se présente.

La bonne nouvelle est que les hommes de Thierry Henry semblaient avoir beaucoup plus de repères en possession du ballon. Sans déstabiliser le bloc adverse à de nombreuses reprises, l’attaque montréalaise a tout de même réussi à distribuer le ballon convenablement, dictant le tempo du match. De plus, les Montréalais semblaient énormément motivés et dévoués, eux qui ont remporté plusieurs duels et deuxièmes ballons importants.

Heureusement pour l’Impact, Victor Wanyama a su rester dans le match malgré un tackle vicieux de Felipe en première demie. L’ancien joueur du Bleu-Blanc-Noir a littéralement asséné un coup de crampon sur la cuisse du numéro 2.Étonnamment, l’arbitre en chef n’a même pas jugé nécessaire d’utiliser la VAR pour revoir le geste dangereux commis par le milieu de terrain adverse. Cette action méritait amplement un carton rouge, une sanction qui aurait grandement aidé les Montréalais puisque l’Impact aurait évolué à 11 contre 10 pendant la majorité de la rencontre.

Au retour des vestiaires, on a vu les hommes de Ben Olsen beaucoup plus entreprenants alors que l’Impact souhaitait surtout protéger son avance d’un but. Dès le début de la demie, le DC United a obtenu deux très belles occasions de créer l’égalité, mais coup sur coup, Clément Diop a frustré l’attaquant adverse en réalisant un arrêt clé. L’Impact est d’ailleurs passé bien près de doubler son avance quelques minutes plus tard. Servi par Bojan, Maximiliano Urruti s’est libéré de son couvreur dans la zone de réparation, mais son tir est venu frapper directement le poteau.

On avait vu les hommes de Thierry Henry échapper des avances en début de saison, notamment contre Saprissa et le FC Dallas, mais cette fois-ci l’équipe a très bien géré la fin du match. Le bloc défensif a été très solide, réussissant à neutraliser toutes les attaques orchestrées par l’adversaire. Le trio Taider, Wanyama et Piette a joué tout un match, ils ont pratiquement été parfaits défensivement, multipliant les interventions en milieu de terrain. En aucun temps Clément Diop fut réellement testé à la suite de ses deux arrêts importants en début de deuxième demie.

Au final, le troisième but du tournoi de Saphir Taider aura fait une énorme différence dans ce match. Il permet à l’Impact de terminer au 3e rang du groupe C et de croire en ses chances de qualification.

Les points positifs chez l’Impact : Performance encourageante de Bojan et le retour en force de Clément Diop

Après avoir été écarté du XI partant contre Toronto, Bojan semblait en très grande forme hier soir. Dès les premières minutes du match, on l’a vu tenter des passes et des gestes techniques dignes de son talent. Souvent critiqué pour son influence minime dans le jeu, l’Espagnol a souhaité prendre les choses en main. Beaucoup plus confiant qu’à l’habitude, il n’a pas hésité à dribbler ses adversaires et à courir ballon au pied. Il a amené un vent de fraicheur à l’attaque montréalaise très tôt dans la rencontre puisque Maximiliano Urruti ne jouait pas son meilleur match et Romell Quioto éprouvait certaines difficultés avec sa première touche de balle.

Bojan a d’ailleurs fait de très bons appels, lui qui était souvent à la disposition de ses coéquipiers. Malheureusement, les Montréalais repéraient rarement ses courses ou ils hésitaient trop longtemps avant de lui remettre le ballon. Je me souviens notamment d’une séquence où Urruti n’a jamais remarqué l’appel de Bojan derrière la défensive adverse. Si l’Argentin lui passait le ballon au bon moment, le numéro 9 tombait assurément en échappée vers Bill Hamid. Tout de même, ce fut très encourageant de voir que Bojan peut effectivement avoir une plus grande influence dans le jeu. Espérons maintenant qu’il peut répéter ce type de performance match après match.

Clément Diop avait connu un match plus difficile contre le TFC, accordant quatre buts sur seulement six tirs cadrés. Le gardien s’est repris de belle façon en arrêtant les trois tirs dirigés vers lui, en route vers un premier blanchissage en MLS cette saison. En pleine confiance, il a été excellent lorsque DC United a obtenu deux excellentes occasions de marquer. Le Sénégalais a également très bien fait lors de ses sorties, lui qui a coupé plusieurs centres envoyés dans sa surface de réparation. Il s’agit d’une performance à la hauteur du Clément Diop qu’on a vu l’an dernier et en début de saison 2020.

Les points négatifs chez l’Impact : Peu d’occasions de marquer

Si le mouvement du ballon était plus fluide qu’habituellement, il manquait encore une fois de créativité et de percussion dans les actions montréalaises. Le bloc a su s’installer très haut dans la demie du DC United, mais les hommes de Thierry Henry trouvaient rarement une façon d’attaquer le filet défendu par Bill Hamid. L’Impact devra obligatoirement s’améliorer dans ce secteur de jeu puisqu’il sera difficile de remporter des matchs avec seulement deux tirs cadrés. Les joueurs devront aller vers l’avant davantage et ne pas hésiter à briser les lignes ou à centrer dans la surface de réparation.

Les scénarios possibles qui qualifieraient l’Impact en huitièmes de finale

Avec sa victoire, l’Impact termine au troisième rang du groupe C et pourrait donc se qualifier pour les huitièmes de finale en tant que « meilleur 3e ». L’Impact doit maintenant attendre certains résultats ailleurs en MLS pour voir si oui ou non l’équipe est qualifiée aux rondes éliminatoires.

Voici les différents scénarios qui propulseraient l’Impact à la prochaine ronde :

– Victoire des Whitecaps de Vancouver par deux buts ou moins contre le Fire de Chicago

– Pas de match nul entre le Red Bulls et Cincinnati (donc une victoire d’une des deux équipes)

– Match nul entre le LA Galaxy et le Dynamo d’Houston ou une victoire du LA Galaxy par trois buts et moins

À noter que le Bleu-Blanc-Noir a seulement besoin d’un des scénarios suivants pour se qualifier (et non les trois). Si l’Impact passe en huitièmes de finale, il affrontera l’équipe hôte du tournoi, Orlando City SC.

PLUS DE NOUVELLES