betgrw

Ilya Kovalchuk se serait trouvé une nouvelle équipe (dans la KHL)

À quelque part au mois de février ou de mars dernier, on était (quasi) certain de revoir Ilya Kovalchuk dans un uniforme du Canadien en 2020-21.

La pandémie est toutefois venue modifier les plans. Le plafond salarial demeurera fixe durant quelques années et les difficultés financières/comptables de quelques formations ont permis à Marc Bergevin de mettre la main sur Tyler Toffoli, Josh Anderson, Joel Edmundson et Jake Allen.

Ilya Kovalchuk n’avait donc plus sa place à Montréal.

De toute façon, ramener Kovalchuk avec le CH aurait été un peu comme reprendre avec son ex. Le séjour montréalais de Kovalchuk s’est très bien passé et on en gardera tous de très bons souvenirs. Vouloir recréer l’expérience aurait pu être désastreux…

Kovalchuk a quand même 37 ans, il a ralenti, il n’a pas connu beaucoup de succès à Washington (seulement 1 mention d’aide en 8 matchs éliminatoires estivaux)… et il compte toujours pour 6,25 millions $ sur la masse salariale des Kings.

Or, selon les médias russes, Ilya Kovalchuk se serait entendu avec l’Avangard d’Omsk, l’équipe dirigée par Bob Hartley dans la KHL. À moins d’une entente de dernière minute avec une équipe de la LNH, Kovalchuk poursuivra donc sa carrière chez lui, en Russie.

Les agents libres comme Kovalchuk ont jusqu’au 27 décembre pour signer un nouveau contrat dans la KHL. Slava Voynov fait aussi partie de ce groupe-là.

Kovalchuk touchera un salaire d’environ 340 000 dollars américains cette saison à Omsk (25 millions de roubles).

L’Avangard occupe présentement le deuxième rang de la Conférence Est de la KHL. Fiche de 21-7-7…

Kovalchuk aura Reid Boucher, Alexander Khokhlachev, Alexei Emelin, Jiri Sekac, Nail Yakupov et Klim Kostin comme coéquipiers à Omsk/Moscou.

Hartley et Kovalchuk sont de bons amis depuis qu’ils se sont côtoyés à l’époque des Thrashers d’Atlanta.

Certains auraient aimé voir Marc Bergevin offrir un contrat d’environ 1 million $ pour jouer à Laval. Mais je ne suis pas certain que ça aurait intéressé le principal intéressé (qui ne joue pas pour l’argent)…

Et ça n’aurait pas donné grand chose non plus, puisque les partisans ne seront pas admis à Laval avant un bon bout de temps.

PLUS DE NOUVELLES