Plus de 3 500 partisans dans le Centre Bell ce soir et/ou lundi?

Et puis, y croyez-vous encore? Avez-vous toujours la foi?

Les chroniqueurs du Journal de Montréal semblent l’avoir perdue, la foi.

Le CH est dans le trouble

Il va falloir que Carey Price soit parfait ou presque

Quoi que, le thème de la foi (et du surnaturel) est aussi présent dans quelques textes du JDM ce matin.

Ça va prendre un miracle

Espérons que les fantômes du Forum qui n’avaient toujours pas déménagé au Centre Bell l’ont fait hier, le 1er juillet

Le match de ce soir sera (à nouveau) le plus important de l’organisation depuis des décennies. Et Carey Price? Son plus important en carrière dans la LNH!

Soit le Canadien parvient à sortir un peu du trou dans lequel il se trouve et à se positionner à une seule petite victoire du Ligthning (1-2), soit il tire de l’arrière 0-3 et fera face à l’élimination lundi soir.

La pression est désormais sur le Canadien big time!

On le sait, ce ne sera pas facile de marquer contre Andrei Vasilevskiy…

Les jeunes du Canadien (nonobstant Nick Suzuki) devront être meilleurs. Les vétérans aussi.

Les défenseurs devront être plus fiables et les attaquants, plus productifs.

Carey Price devra redevenir le gardien des dernières semaines.

Bref, tout le monde devra être meilleur (et éviter les erreurs coûteuses) pour espérer l’emporter ce soir.

Le problème, c’est que l’équipe a été très bonne mercredi soir face aux champions de la Coupe Stanley. Peut-elle vraiment être encore meilleure que ça ce soir?

Est-ce que le retour de Dominique Ducharme – un meilleur coach derrière le banc que Luke Richardson – suffira à organiser et à motiver les troupes? Richardson parlait du retour de Ducharme comme étant aussi important que le retour d’un joueur vedette qui était blessé hier matin…

Est-ce que les 3 500 partisans présents dans le Centre Bell transporteront les joueurs montréalais? On s’entend que 3 500, ce n’est pas 22 000. Et ce n’est pas 10 500 non plus! Mais c’est tout de même beaucoup mieux que zéro ou 18 000 partisans hostiles.

Et semble-t-il qu’il pourrait y avoir plus que 3 500 partisans dans le Centre Bell ce soir. C’est du moins ce que rapportent quelques sites indépendants comme HabsolumentFan, HabsEtLnh et CH fans.

Vérifications faites, on a bel et bien vendu des billets supplémentaires mercredi chez le Canadien. Des centaines d’abonnés de saison qui n’avaient pas été pigés lors de la mise en vente des 3 500 premiers billets (par rencontre) en début de semaine ont reçu un nouveau courriel leur annonçant qu’ils avaient accès à des billets. Plusieurs d’entre-eux s’en sont procurés.

Pourtant, les 3 500 billets par match étaient tous vendus quelques heures auparavant, me dit-on.

De plus, certaines toiles recouvrant quelques sections auraient été retirées ou diminuées dans l’aréna.

Ça, c’est ce que l’on sait ou que l’on croit savoir.

Mais une grande question demeure : pourquoi le CH a-t-il vraisemblablement vendu plus de 3 500 billets pour le match de ce soir? Je ne crois pas que 1 000 personnes ont annulé leur commande initiale, sincèrement, et je ne crois pas que le Canadien s’était gardé autant de billets de côté.

Défiera-t-il la santé publique et le gouvernement en osant ouvrir ses portes à plus de 3 500 personnes? Ça pourrait coûter cher en argent et en image/réputation pour le Canadien…

France Margaret Belanger s’est-elle fait dire que le gouvernement tolérera « quelques » partisans de plus?

Le gouvernement nous annoncera-t-il aujourd’hui que l’augmentation de 1 500 personnes admises dans un rassemblement extérieur (de 3 500 à 5 000 personnes) s’appliquera aussi aux événements présentés à l’intérieur? Sincèrement, je ne sais pas.

À noter que la plupart des abonnés de saison qui m’ont contacté se sont fait offrir des billets pour lundi, et non ce soir. Est-ce que l’on augmentera la capacité du Centre Bell durant le weekend seulement?

À surveiller au cours des prochaines heures, notamment devant nos téléviseurs.

Rappelons qu’il y a quelques jours à peine, le Canadien était convaincu de pouvoir compter sur 10 500 spectateurs. Ou au pire, sur 7 000 personnes dans le Centre Bell…

Vendredi chez le Canadien

Dominique Ducharme est sorti de son isolement. Il pourra côtoyer ses joueurs ce matin et sera derrière le banc de son équipe.

Les joueurs tiendront un court morning skate vers 10h45 ce matin. Est-ce que Ducharme osera modifier l’alignement de l’équipe dès son retour? Tatar, Evans, Romanov et Kulak attendent tous leur tour.

Lehkonen, Gustafsson et Merrill seront-ils tous en uniforme ce soir. La réponse viendra probablement d’ici l’heure du lunch.

Rappelons que plusieurs milliers de spectateurs regarderont le match au Centre Vidéotron, de même qu’au Quartier des Spectacles, sur l’Esplanade du Stade Olympique… et bien sûr, dans les vitrines des restaurants alentour du Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES