Hier et aujourd’hui chez le Canadien… Et l’Impact : L’effet Price | Quels trios utilisera Michel Therrien demain?

Ce n’est pas comment, mais combien, disent-ils. Et hier, le CH est allé chercher 2 autres points pour se hisser seul au sommet du classement général (3 points devant les Oilers et des Wings). C’est ça qui compte, non?

Ce tableau, c’est comme de la musique à mes oreilles (et à celles des partisans des Habs).

Le CH est encore la seule équipe à ne pas avoir perdu un seul match en temps régulier et à avoir été chercher au moins un point lors de chacune de ses sorties.

Je vais me confesser. Je n’ai pas (pour une rare fois) regardé 100 % de la rencontre du CH, hier. Pourquoi? Parce que l’Impact disputait un match sans lendemain à Washington. Match éliminatoire sans lendemain ou 8e match de la saison régulière? Ma priorité était sur le possible dernier match de l’Impact avant plusieurs mois…

Quelle performance de l’Impact, qui a remporté son match sur la route par la marque de 4 à 2 (mais qui, visiblement, était heureux qu’un match de soccer ne dure pas 100 ou 120 minutes).

L’Impact disputera donc maintenant une série aller-retour face aux (puissants) Red Bulls de New York. Les 2 matchs seront présentés le 30 octobre et le 6 novembre prochains, soit les 2 prochains dimanches. Le 1er au Stade Saputo et le 2e à NYC! Didier Drogba, qui a pris (à la dernière minute) un jet afin d’aller encourager son équipe hier, à Washington, pourrait faire partie des 18 joueurs actifs dimanche. Pense pas qu’il sera partant par contre… Mancosu a trop bien fait pour qu’on l’assoie!

Et l’Impact montre une fiche impressionnante sans Didier!

Le Red Bull ne sera pas un club facile à vaincre. Wright-Bradley… Grella… Kjestan… Felipe… Et Robles devant le filet!

Les billets pour le match de dimanche au Stade Saputo sont déjà en vente sur le site officiel de l’Impact.

Je ne m’étendrai pas trop sur l’Impact, mon collègue Julien Tardif vous en parlera beaucoup mieux que moi au cours des prochaines heures…

Revenons au Canadien…

Michel Therrien a vu son équipe sortir fortRalentir… Et rebondir par la suite, après qu’il ait encore une fois modifié ses combinaisons à l’attaque. Je sais que certains n’apprécient pas ces multiples changements de trios du coach… Mais avec une fiche de 7-0-1, je crois qu’on va lui donner le bénéfice du doute et le laisser tranquille, non?

Shea Weber ne s’est pas inscrit à la feuille de pointage, hier, mais il n’a pas été moins bon/efficace pour autant. Il est parvenu, avec l’aide de Carey Price, à museler les meilleurs éléments offensifs adverses. Et c’est aussi (et surtout) ça, sa job!

On jase là… Mais sans Carey Price, hier, le CH n’aurait probablement pas remporté ce match. Le genre de matchs qui échappaient au Tricolore à partir de décembre l’an dernier! #Condon #Scrivens

Andrew Shaw a disputé un meilleur match, hier, et il était temps. Seulement 1 but et 1 passe pour le gars qui a signé un contrat de 3,9 millions $ par année (pour 6 ans)… Et qui gagne 5,5 millions $ cette saison! Il doit continuer de récolter des mentions d’aide et de faire écran au gardien adverse.

Torrey Mitchell a déjà 4 buts en 8 rencontres. Les automnes se suivent et se ressemblent pour Mitchell! Le meilleur joueur de centre de 4e trio de la LNH?

Alex Galchenyuk a marqué, mais il a aussi remporté seulement 25 % de ses mises au jeu.

Max Pacioretty qui marque et qui célèbre avec émotion, on aime ça! Quoique lorsque Price ne sort pas ses émotions et est d’un calme légendaire (durant ses entrevues d’après-match, entre autres) on aime ça aussi. C’est ça, Montréal…

À noter que Galchenyuk et Pacioretty ont chacun touché la cible (pour une 2e fois de la saison) le soir où Michel Therrien les a séparés…

Tomas Plekanec a encore une fois été pas mal invisible. Lui, il m’inquiète pour vrai. Seulement 3 passes en 8 rencontres pour le joueur de centre le mieux payé de l’équipe. 0 point lors de ses 4 derniers matchs. Mais tout de même l’attaquant le plus utilisé par Michel Therrien, hier…

Et Alexander Radulov s’est montré plus tranquille depuis sa grosse performance de lundi soir au Centre Bell. Mais il n’a pas été assez moyen et inquiétant pour que j’en fasse un article complet sur ma page d’accueil, hehe.

Aujourd’hui chez le Canadien
Michel Therrien a décidé de donner congé à ses joueurs, aujourd’hui. un entraînement était à l’horaire mais le coach a décidé de plutôt récompenser ses joueurs en leur donnant un peu de repos supplémentaire. Avec 3 matchs en 4 soirs et 4 en 6, ça s’explique et ça se comprend!

Le Canadien tiendra un court morning skate demain matin au Centre Bell (10:30), avant d’y affronter les Maple Leafs en soirée (lors d’un match Optimum).

On sait d’ores et déjà que c’est Carey Price qui sera devant le filet des Habs. Affrontera-t-il Enroth ou Andersen?

Les Maple Leafs arriveront à Montréal en fin d’après-midi. Si jamais vous croisez leurs jeunes recrues (talentueuses), ne vous gênez pas pour leur payer quelques shots. Vous m’enverrez la facture, je vous rembourserai…

Qu’est-ce que Michel Therrien va faire avec Daniel Carr et Mikhail Sergachev? Carr n’a disputé que 2 matchs depuis le début de la saison et il n’a pas joué depuis le 15 octobre, à Ottawa. Sergachev, lui, a pris part à 3 rencontres mais il n’a pas joué depuis le match Coyotes – Canadien.

Greg Pateryn donne du bon hockey honnête à Therrien et Daigneault. Il ne mérite pas de sortir de l’alignement. Et aussi bizarroïde puisse être Nathan Beaulieu, il ne mérite pas de passer la soirée de samedi sur la passerelle lui non plus. Désolé, Mikhail…

Sergachev pourrait être retranché au cours des prochaines heures. Dylan McIlrath (ballottage) ou Mark Barberio (IceCaps) seraient de meilleurs candidats pour passer leurs soirées dans les gradins, non?

Et Daniel Carr? Les 2 seuls joueurs qui pourraient théoriquement laisser leur place à Carr sont Flynn et Lehkonen. Flynn forme peut-être la meilleure 4e ligne du circuit Bettman avec Mitchell et Danault alors que Lehkonen a été le 2e attaquant le plus utilisé par Michel Therrien, hier. Désolé, Dan…

Il sera intéressant de voir si Michel Therrien entamera la rencontre de demain avec les trios qu’il a utilisés en 3e période, hier soir.

Radulov – Galchenyuk – Gallagher
Pacioretty – Desharnais – Shaw
Lehkonen – Plekanec – Byron
Danault – Mitchell – Flynn

Difficile de trouver de meilleures combinaisons que celles-là (si Radulov est heureux à gauche, bien sûr). Et si le capitaine se dit heureux, pourquoi changer ça?

Quant à la brigade défensive, Emelin a très bien fait aux côtés de Shea Weber et devrait y rester pour encore au moins un (début de) match.

Prolongation
– Le Canadien a 93,7 % de chances de participer aux séries d’après-saison ce matin. [SCS]

– Le Canadien a désormais 20,7 % d’efficacité en power play, soit la moyenne du circuit. L’effet Kirk Muller commence à prendre forme.

– La stat du jour :

– Victoire de l’Impact et victoire du Canadien = soirée parfaite pour les fans montréalais!

– J’espère que les joueurs de l’Impact vont être tranquilles s’ils tiennent un party d’Halloween ce weekend. Et non, je ne sais pas où et quand se tiendra le party d’Halloween des joueurs du CH! Mais dimanche soir, ça fitterait… #Congé #CongéLundi

– Le CH a gagné 2 matchs en 24 heures avec Chris Lee comme arbitre. C’est pas rien!

– Carey Price est vraiment dominant!

PLUS DE NOUVELLES