Hier et aujourd’hui chez le Canadien | À moins d’une grande surprise, on oublie les séries | Qui paiera? Therrien ou Bergevin?

OK. Par où commencer?

Par le début…

Le Canadien a beau avoir dominé 39 vs 24 au chapitre des tirs au but, hier soir, il s’est incliné 4 à 1 face aux Bruins, au Centre Bell (devant des partisans qui commencent à en avoir assez).

Sauf qu’être dominé 19 vs 15 au chapitre des chances de marquer, avec autant de tirs, c’est signe que tes tirs ne sont pas très dangereux (et qu’ils proviennent souvent de la périphérie).

19 vs 15… Ou 13 vs 10, selon la façon de les calculer.

Qu’est-ce que ça prouve, tout ça? Que les tirs, les chances de marquer, le PDO et tout le tralala adulé par certains geeks nouveau genre, ce n’est pas infaillible. Loin de là! Je me souviens encore des gens qui osaient mentionner en décembre qu’il n’y avait pas d’inquiétudes à y avoir avec le Canadien… Que tout allait se placer sous peu en raison de la chance qui allait revenir.

Non… Ça ne s’est pas replacé. Pas du tout même! Ce matin, le CH est en dehors du top8 menant aux séries. Il occupe le 10e rang dans l’Est… Et il pourrait se retrouver au 12e rang d’ici la fin de la semaine, si les Penguins et les Flyers remportent l’un des matchs qu’ils ont en main sur le CH.

Ça voudrait dire que le CH ferait alors partie des 8 pires équipes du circuit, avec les Hurricanes, les Sabres, les Maple Leafs, les Blue Jackets, les Ducks, les Jets, les Flames et les Oilers.

Pas mal d’équipes canadiennes dans tout ça… Et les Devils (dont l’alignement fait pitié) en séries, devant le Canadien! #Ayoye

Le Canadien a plus de chances de rater les séries que de le faire, ce matin. Selon l’une des méthodes utilisés par le site SporsClubStats, le Tricolore n’aurait que 35,9 % de probabilités de prolonger sa saison. #Méthode50-50

5 défaites consécutives… 4 victoires seulement en 21 matchs… Ça laisse des traces! Il y a 2 mois, le CH avait 99,5 % de chances de faire les séries. Ça change vite dans le monde du hockey…

La bonne nouvelle, s’il y en a une, c’est que le CH augmente à chaque jour ses probabilités de repêcher un exceptionnel comme Matthews, Laine, Puljujarvi ou Tkachuk.

La mauvaise? Disons que ça risque de faire TRÈS mal à Québecor, si le CH n’est pas de la danse printanière. #TVASports #GrosContrat

Qu’est-ce qu’il y a vraiment à dire sur le match d’hier?

Le 1er trio a été affreux. Gallagher, Plekanec et Pacioretty ont chacun terminé la rencontre à moins 3

Markov a probablement connu son pire match de la saison (au bien mauvais moment). Il n’a pas la tête au hockey présentement…

Le compte Twitter de RDS s’en est donné à coeur joie sur Markov, hier soir. Mais les tweets ont disparu vers 22:00… #Censure

C’était le bon Eller qui était en uniforme, hier soir. Il a été l’un des meilleurs des siens, avec Barberio. Le but de ce dernier, sur une superbe passe de Subban, était beau à voir.

Jeff Petry est méconnaissable depuis quelques matchs.

Mike Condon a terminé un autre match avec un pourcentage d’efficacité de moins de .900. Certains de ses déplacements étaient (très) difficiles et ses sorties de zone, (très) hasardeuses.

Sauf qu’on a beau vouloir blâmer Markov et Condon, reste que tu ne peux pas espérer remporter plusieurs victoires quand tu ne marques qu’un but par rencontre. Et ce but a été inscrit par un défenseur… Sur une passe primaire d’un autre défenseur. Où sont les attaquants offensifs du club?

Il y avait des sièges vides, surtout dans les Rouges… Et de la colère, surtout dans les Blancs, Gris et Bleus (huées).

Le power play a encore une fois été atroce, rien de moins. Et que dire des nombreux revirements commis, encore?

Le retour de Devante Smith-Pelly n’a rien changé…

Le col-roulé de Fleischmann non plus! Au fait, il avait froid, il imitait/niaisait son bon ami Plekanec ou il essayait quelque chose pour faire tourner la chance?

Nathan Beaulieu et Paul Byron n’ont pas terminé la rencontre, tous deux blessés au bas du corps. Certains croient que ça pourrait être un virus, mais je ne partage pas cette hypothèse, moi. Avouons quand même que ce serait une autre tape au visage d’un club qui l’a déjà très difficile, une gastro dans la chambre…

On devrait obtenir des infos supplémentaires quant aux blessures de Byron et Beaulieu demain matin. Il n’y a pas d’entraînements aujourd’hui. On va aussi surveiller les IceCaps (rappels après 17:00?)…

Michel Therrien demande à ses joueurs de garder ça simple, de revenir à la base et de simplement diriger des rondelles au filet. Il répète constamment que la chance va tourner. Sauf que… Est-ce vraiment comme ça que l’on se sort d’une aussi longue (et pénible) léthargie?

Je veux dire… On voit bien que ça ne fonctionne pas. Diriger plusieurs tirs peu dangereux juste pour diriger des tirs, ça n’amène pas beaucoup d’eau au moulin. #Buts

Un jour ou l’autre, il va falloir penser à laisser les joueurs être créatifs. Du moins, ceux qui ont le talent pour l’être,créatifs.

Non, les joueurs n’ont pas volontairement abandonné le coach… Sauf que le coach en place est-il encore LA solution, pour cette équipe? Bonne question.

Je m’ennuie presque du temps où le CH dirigeait moins de tirs que l’adversaire, mais où il gagnait des matchs, au moins…

Hier, j’ai eu l’impression d’être un acteur dans Le jour de la marmotte. Pire, un critique de cinéma qui doit se taper le film pour la 14e fois! J’aurais pu l’écrire, ce scénario-là (match d’hier). Sauf que j’ai été surpris par une chose : La franchise, l’émotion et le désespoir de Michel Therrien, durant son point de presse. Il a continué de backer ses joueurs (et ses joueurs ont continué de le backer, Pacioretty notamment)… Mais on le sentait désemparé. Pleurer pour Markov qui vieillit et qui se fait huer, ce n’est pas dans ses habitudes…

Michel a pas mal parlé de Markov au passé, vous ne trouvez pas? Il a tout donné à ce club… Il y a des soirs où il n’a plus rien dans le réservoir… Souvenez-vous Gonchar, l’an dernier…

Est-ce que comparer Markov à « Gonchar de 2015 » est une bonne chose? Pas sûr… #PenteTrèsDescendante

Le coach a aussi blâmé son jeune gardien… Mais pas ses attaquants, qui ne trouvent pas le fond du filet! Allez comprendre…

Il a beau faire complètement l’inverse de ce qu’il a fait à Pittsburgh, avant d’être congédié (call out publiquement ses joueurs), reste qu’une chose demeure : Il est à court de solutions pour relancer cette équipe-là. Et c’est un problème (majeur), ça…

Tu auras beau le dire en français, en anglais, en russe ou en allemand, le mot désespoir veut toujours dire la même chose.

A-t-on vu un coach qui sait que la fin approche, hier soir? Il semblait pas mal plus nerveux qu’à l’habitude… Et il n’avait pas du tout le même aplomb/assurance. Hier, il a parlé (un peu) pour se défendre et se justifier. Jamais bon signe…


//

Aujourd’hui chez le Canadien
On aurait pu penser qu’après toutes ces défaites, les joueurs auraient pratiqué ce matin, à Brossard. Mais non…

Et ne me dîtes pas que c’est seulement à cause de la convention collective! Elle oblige les clubs à donner 4 congés d’entraînement par mois aux joueurs. On est à plus que ça depuis le début du mois de janvier et ce n’est que le 20, sur le calendrier…

On joue comme on s’entraîne, disent-ils. Quand on ne s’entraîne pas, on ne joue pas (ou on joue très mal).

Prochain entraînement : Demain, à 11:00.

Avec 3 – 4  jours avant le prochain match, ça va chialer en ville! Ça va jaser négativement du Canadien partout!

Marc Bergevin DOIT faire quelque chose (pour calmer le jeu ET relancer son équipe). Il doit donner quelque chose à la meute. Le statu quo n’est plus acceptable. Geoff Molson et ses partenaires entendent bel et bien les huées des partisans. Ils ressentent très bien l’ambiance exécrable (comme hier, en 3e période) et ils voient très bien les sièges du Temple inoccupés. Surtout pendant que le dollar canadien ne vaut pas grand chose et qu’il continue de payer ses joueurs en dollars US

Et surtout quand la possibilité de rater les séries (3 millions $ par rencontre) est bel et bien présente!

On l’a dit lundi matin : Marc Bergevin n’a que 2 choix (autres que le statu quo, bien sûr) : Procéder à une transaction majeure ou congédier son entraîneur (mais PAS en le remplaçant par Sylvain Lefebvre, SVP). Entend-il les huées cependant, lui? Ou se croit-il encore au-dessus de tout ça?

L’option A, c’est de transiger. Et ne me dîtes pas que c’est difficile, je le sais… Sauf que Marc Bergevin est payé plusieurs millions $ pour réaliser des choses difficiles et ramener l’excellence sur la patinoire. Il n’est pas simplement payé pour se pavaner en ville et dans les restos

L’un des joueurs qui étaient sur le block, pour améliorer l’attaque, c’était Beaulieu. Est-ce que sa blessure d’hier compliquera encore plus les choses? Probablement…

Ne preuve que Marc Bergevin a (encore) trop attendu, si c’est bel et bien le cas…

Ce matin, la plupart des médias sont durs à l’endroit de Michel Therrien. C’est normal, il n’a pas su redresser la situation. Sauf que si ça se poursuit, c’est envers Marc Bergevin qu’ils seront durs. Marc Bergevin a beau regarder de haut les journalistes et les partisans, il ne veut pas ça. Croyez-moi…

Plus il attend, plus l’option de terminer près de la cave (et de repêcher haut) se pointe le bout du nez. Même Carey Price ne parviendrait pas à faire gagner ce club-là présentement.

Et ce n’est jamais une bonne chose dans « l’évaluation du travail d’un DG », finir près de la cave.


//

Ailleurs chez le Canadien
– Le CH a rendu un vibrant hommage à Denna Laing (gravement blessée lors de la Classique Hivernale), avant la rencontre d’hier. L’organisation du CH fait les choses mieux que quiconque à ce niveau. Quelle classe!

Ne me dîtes pas qu’elle devrait passer plus de temps à améliorer son équipe, et non à honorer certaines personnes. Ce sont 2 choses totalement différentes. L’un n’empêche pas l’autre. Ce n’est pas parce que Marc Bergevin échoue sur certains points que le département marketing et le département communication de l’équipe ne doit pas continuer de faire son travail…

– Le Canadien est fou (d’espérer un résultat différent en répétant constamment la même recette)… Et il a l’air échec et mate. LIEN

– La LNH est une ligue de résultats, Michel…

– Au tour du Journal de Montréal de se poser la question que tout le monde se pose sur le Web, depuis des jours.

– Plus la débandade se poursuit, plus il apparaît clair pour tout le monde que cette équipe a besoin de changement. LIEN

– Il y avait des recruteurs des Blackhawks, des Oilers, du Wild, des Blue Jackets, des Capitals, des Kings et des Stars hier soir, au Centre Bell. LIEN

– Le Canadien, lui, avait envoyé 2 recruteurs observer le match Flames vs Devils. LIEN

Et 1 autre pour regarder le match Stars vs Kings. LIEN

– Zack Kassian a disputé tout un match hier soir, face au Lightning. 1 but et 1 passe pour l’ailier droit des Oilers… En plus de distribuer 4 mises en échec (3e étoile). Ne serait-ce pas exactement ce qu’aurait besoin le Tricolore, présentement? #ScrivensOuKassian?

Kassian a aussi dit à Steven Stamkos qu’il voulait le « tuer », après un slewfoot de ce dernier à son endroit.

– Dale Weise n’est pas de ceux qui croient que le CH domine, soir après soir. En d’autres mots, il se fout de la colonne des tirs et des chances de marquer, lui…

– Si on le lui permet, John Scott va porter le chandail des IceCaps, au match des étoiles.

– Comparer la situation de Michel Therrien et celle de Bruce Boudreau (Ducks) confirme une chose : Congédier Therrien (et le remplacer par le bon gars) est une option intéressante que doivent étudier Marc Bergevin et ses hommes. LIEN

On ne peut pas tout expliquer (et régler) avec un gardien… Aussi bon soit-il. #Price

Au fait, ils étaient nombreux à dire que si le CH perdait à St-Louis et à Chicago, Therrien serait congédié. Ou que si son équipe l’échappait, face aux Bruins, il serait remercié. Pas encore fait, faut croire… #FauxInsiders

The Gazette : Ça sent la fin, pour Therrien. LIEN

– Eric Desjardins croit que les partisans ne devraient jamais huer les joueurs, même s’ils ont payé leur billet.

Je ne suis pas d’accord avec lui…

– La stat du jour :

PLUS DE NOUVELLES