Go Coyotes Go | Desharnais, le ballottage et le repêchage d’expansion | La vérité quand le micro est (censé être) fermé?

Bon matin de match!

Laissez-moi vous dire que nous avons eu droit à de la bonne télé sportive hier soir, même s’il n’y avait pas de match du CH à l’horaire. J’ai bien aimé les propos de Pat Brisson, à TLMEP… Et j’ai adoré regarder avec ma conjointe le reportage Miracle à Sotchi (médaille d’or canadienne en hockey féminin), sur RDS. Voilà, c’est dit. #PositifQuandCEstPositif

Il ne reste plus que 14 jours à écouler avant le trade deadline. 14 jours pour décider (finalement) si tu achètes, si tu vends ou si tu préconises le statu quo, Marc…

On se doute tous que le CH n’achètera pas grand chose. Tous, sauf quelques insiders qui continuent de parler d’Andrew Ladd, Eric Staal, Cam Ward ou James Reimer à Montréal, d’ici la fin du mois…

Bien sûr, on peut espérer voir Marc Bergevin convaincre Eric Staal, Andrew Ladd… Ou même Steven Stamkos le 1er juillet prochain, mais ces joueurs-là n’aboutiront pas à Montréal cet hiver, si vous voulez mon humble avis. Dans le meilleur des mondes, notre DG parviendra à obtenir quelques choix au repêchage (pas très hauts) en retour de Weise, Fleischmann et/ou Gilbert…

C’est ce qu’on appelle une petite vente…

Prenons ça un jour à la fois (comme dirait chantait l’autre), d’ici le 29 février. Vous allez voir, ça va aller vite…

Et aujourd’hui, c’est jour de match. Le Canadien rendra visite, à 21:00 Heure du Québec, aux Coyotes. Les Coyotes sont en pleine course aux séries (9e dans l’Ouest) alors que le CH occupe le 12e rang dans l’Est, lui… À 2 points du 13e et à 6 points du 15e!

Les 2 équipes ont environ 13 % (chacune) de probabilités de faire les séries. On s’entend qu’on assistera davantage à une bataille pour la loterie qu’à une guerre au sommet

11 équipes ont entre 50 et 59 points présentement. Tout est possible… #TankageDeLuxe

Surtout que les Sabres, les Devils et les Red Wings ont gagné hier… Et que les usually tanking Oilers sont sur une bonne lancée!

Malheureusement les Flyers ont perdu, hier…

Attention cependant. Certains osent vous poser une question qui n’a pas de sens.

Jamais les joueurs ne vont abandonner volontairement et faire exprès pour aligner les défaites. Et jamais vous n’allez voir Michel Therrien tout faire pour perdre, et non gagner.

Sauf que les choses étant comme elles sont, il y a de bonnes chances de voir le CH continuer de s’enliser, au cours des prochaines semaines, et non l’inverse. Espérer un résultat différent en ne changeant pas (le coeur de) la recette, c’est la définition de la folie, selon Einstein.

Oui, les choses peuvent être pires.

Lorsque l’équipe sera mathématiquement éliminée des séries, on pourrait assister à un relâchement collectif (plutôt involontaire, mais bon). Vous imaginez si Price revient en santé, que le CH parvient à repêcher Matthews, Laine, Puljujarvi, Tkachuk ou Nylander et qu’un gars comme Ladd ou Stamkos décide de poursuivre sa carrière à Montréal? On n’aurait pas à se taper une très longue reconstruction, disons (au grand désespoir de Simon « Snake » Boisvert)…

Alors ce soir, on prend pour qui? Les Coyotes ou le Canadien?

Prenez pour qui vous voulez, sincèrement. Moi, je ne crois plus aux séries (officiellement) depuis 2 semaines. L’équipe est à 6 points des 2 Wild Cards ce matin et a disputé plus de matchs qu’eux.

Et tant qu’à rater les séries, aussi bien les rater bein comme faut, et non pas seulement par 2 ou 4 points! #NoMansLand

Alors voilà. Moi, je prendrai pour les Coyotes, ce soir… En sachant très bien que dès que je prends pour l’autre équipe, généralement, le CH a le don d’offrir une bonne performance!

Le CH tiendra un court morning skate un peu plus tard aujourd’hui. Sauf qu’on sait déjà pas mal à quoi va ressembler notre Canadien, ce soir :

Pacioretty – Desharnais – Andrighetto
Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Fleischmann – Eller – Byron
de la Rose – Mitchell – Weise

Smith-Pelly – Lessio (toujours sur la IR)

Markov – Subban
Beaulieu – Gilbert
Emelin – Pateryn

Barberio

Condon

Avec Desharnais sur la 1 et Markov avec Subban, le CH a de bonnes chances de faire des erreurs et de perdre…

Finalement, continue de jouer à la chaise musicale (même si tu prétends le contraire) avec ton 4e trio mais laisse ça comme ça sur le 1er, Michel! #Hehe

Je ne sais pas si vous l’avez vu ou manqué hier, mais Devante Smith-Pelly est furieux! Il ne digère pas du tout son Xe (très probable) retrait de la formation.

//

Disons que sa relation avec Michel Therrien semble être aussi bonne que celle entre Thomas Vanek et Mike Yeo…

Le problème? Smith-Pelly a toujours souvent l’air au-dessus de ses affaires. Vous vous souvenez de son point de presse condescendant le lendemain de l’histoire Galchenyuk – Lesczcynski? Jamais de sa faute, selon lui… Toujours celle des autres! Beaucoup d’excuses et peu de responsabilité…

Smith-Pelly devrait se fermer le clapet et faire comme Tinordi et Pateryn, soit accepter la situation et agir comme un professionnel. L’équipe n’a pas besoin d’une autre distraction de plus en ce moment. Elle n’a pas besoin d’un autre employé mécontent

« DLC, tu ne veux pas la voir perdre cette équipe-là, toi? Ce genre de comportements dérange et peut mener à la défaite, non? »

Vous avez raison. My bad. Go DSP Go! Plains-toi mon homme! Lâche pas! Si t’es capable, mind Barberio et Lessio à aussi s’ouvrir la trappe, ce soir (sur la galerie de presse). #Hehe

Petite parenthèse : Maudit que j’ai de la misère avec le fait de voir Mark Barberio être laissé de côté et écoper, sincèrement. Il ne fait clairement pas partie du problème, lui…

Et les Coyotes, eux, quel look auront-ils ce soir?

Martinook – Vermette – Boedker
Rieder – Richardson – Doan
Domi – Hanzal – Duclair
Connauton – Gaudet – Chipchura

Ekman-Larsson – Murphy
Dahlbeck – Michalek
Grossman – Stone

Domingue
Lindback

À moins bien sûr que Dave Tippett ait l’intention d’habiller Thomas Tinordi face à son ancienne équipe…

Vermette n’a que 21 points en 49 rencontres, à titre de 1er centre des Coyotes. Et il affiche le 2e pire différentiel de l’équipe. C’est ce gars-là que plusieurs voulaient à Montréal, il y a un an?

Finalement, il a beaucoup en commun avec son ami David (Desharnais)…

Domi et Duclair forment un duo sur la 3e ligne, mais ils ont beaucoup ralenti. Domi n’a pas marqué depuis plus d’un mois et le Duke a 3 buts en 14 matchs. C’est mieux que 0, j’en conviens… Mais c’est quand même loin de son rythme du début de campagne.

À noter que J-F Chaumont (Journal de Montréal) a publié un article intéressant sur le Duke of New York Arizona ICI.

Boedker, Doan et Ekman-Larsson seront probablement épiés par de nombreux recruteurs, ce soir. Le 29 février approche et le nom de ces 3 gars là se retrouve dans plusieurs rumeurs de transactions impliquant le Canadien

Sauf qu’Ekman-Larsson coûtera les yeux de la tête, Boedker exigera un salaire de plus de 5 millions $ l’an prochain et Doan vieillit plus vite que mon fromage fort…

Officiellement, les Coyotes ont 4 blessés, ce matin : Gordon, Vitale, Smith… Et Pronger.

On se donne rendez-vous ce soir, vers 21:00 (sur RDS). J’ai hâte de voir s’il y aura beaucoup de disciples pour une messe aussi tardive, alors que l’équipe est aussi loin d’une place en séries…

À noter que le Canadien se dirigera ensuite vers le Colorado où il y affrontera Patrick Roy et sa bande, mercredi soir. Ensuite, retour à Montréal pour y accueillir les Flyers, vendredi. Un autre samedi soir sans hockey du Canadien… Au grand désarroi des sbires de TVA Sports

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Au tour de Jack Todd d’écrire sur la culture du secret et le manque de respect envers les partisans du CH, présentement. Le Canadien apporte plus de questions qu’il ne donne de réponses, cette saison. [The Gazette]

Il me semble avoir déjà lu écrit pas mal tout ça à de multiples reprises, ici. Pourtant, de nombreux lecteurs me traitent de paranoïaque lorsque j’ose effleurer ce sujet. Comme quoi je ne suis pas le seul paranoïaque dans le milieu…

Mon passage préféré? La confirmation de la relation tendue et difficile entre Subban et Pacioretty…

– Stu Cowan croit que Dale Weise pourrait être scratché ce soir, à la place de Devante Smith-Pelly. [TheGazette]

Pas moi…

– Pierre McGuire a répété ce week-end que David Desharnais ne serait même par réclamé lors d’un possible repêchage d’expansion. Il faut donc croire qu’il ne serait pas réclamé au ballottage non plus…

Et c’est notre 1er centre, ça?

– Gallagher et Desharnais Galchenyuk accumulent les chances de marquer dangereuses.

– Le Canadien a parlé d’une décision d’avant-match (game time decision) dans le cas de Nathan Beaulieu… Mais il jouera. 19 fois sur 20, les game time decisions jouent.

– Brandon Prust et Maripier Morin étaient les invités spéciaux d’Accès Illimité (diffusé hier, mais enregistré il y a quelques semaines déjà), hier soir. Vous pouvez lire les 11 passages les plus intéressants de l’émission ICI.

Sincèrement, le projet de jouer encore 4 ou 5 saisons au hockey (professionnellement) de Brandon a probablement changé depuis l’enregistrement de l’émission…

– Si je comprends bien, ça veut dire que Brandon Prust est arrivé à Utica, ça, et qu’il jouera bientôt un premier match dans la AHL depuis 2008…

Rappel : Le CH n’a VRAIMENT plus beaucoup de chances de faire les séries, cette saison…

Sauf que les défaites font augmenter ses chances de repêcher un joueur exceptionnel, au moins. Vive les défaites!

En rafale
Wow! Craig Simpson et Glenn Healy (HNIC) ont critiqué sévèrement Willie Desjardins (coach des Canucks) alors qu’ils croyaient que leur micro était fermé! [25S]

Preuve qu’ils mettent des gants blancs et qu’ils font partie de la parade (fameuse cassette) quand les caméras tournent…

– Les Oilers seront vendeurs (encore), d’ici le 29 février, mais Peter Chiarelli ne vendra pas tout (et n’importe quoi). Justin Schultz et Teddy Purcell devraient quitter, mais pas Nugent-Hopkins, Yakupov ou Eberle. Cette décision-là devrait être prise durant l’été. [JDM]

Vouloir échanger Justin Schultz alors que ton problème #1 est à la ligne bleue en dit gros sur Schultz…

Renaud Lavoie mentionne aussi dans son article que Dylan Larkin est une meilleure recrue qu’Artemi Panarin, cette saison. Autant j’aime Larkin, autant je ne suis pas d’accord avec Renaud… Et c’est la beauté du hockey, ça! #Opinions

– Vous ne trouvez pas que ce tweet-là ressemble aux tweets que l’on avait à Montréal, en janvier?

Espérons que le Lightning saura freiner sa chute, lui. Steve Yzerman possède toutefois un item intéressant qui pourrait lui permettre de boucler une transaction et de relancer son équipe : Jonathan Drouin. Les défaites du Lightning forceront peut-être Yzerman à bouger le jeune Québécois d’ici le 29 février…

TVA Sports spin encore sur les Nordiques

– Jaromir Jagr célèbre aujourd’hui son 44e anniversaire de naissance. Bonne fête, le vieux!

– Brad Marchand a beau réaliser de belles choses sur la patinoire, son visage ne me revient tout simplement pas…

– Se rapproche-t-on des logos de commanditaires sur les chandails de la LNH? [HF]

Gary Bettman a toujours dit qu’il aimerait voir une autre ligue emboîter le pas… #NBA

– Voyez quels joueurs de la LNH feraient les pires Valentins pour une date

– La LNH est-elle prête à accueillir un entraîneur européen? [HEOTP]

Bonne question! Kekalainen, un DG européen, a procédé à plusieurs transactions et son équipe est dans la cave, ce matin. Il a aussi embauché un bien drôle d’entraîneur!

– L’arrêt du week-end a été réalisé dans la ECHL!

– Un autre hasard russe…

– Eric Miller, échangé par l’Impact, a écrit une petite lettre (dans les 2 langues officielles) qui démontre toute sa classe.

PLUS DE NOUVELLES