Gleb Pugachyov et Alexander Zharovsky au prochain CMJ : La possibilité existe
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Depuis déjà quelques années, les athlètes de la Russie n'ont pas le droit de participer aux compétitions internationales en raison de la guerre en Ukraine.

C'est vrai au hockey, au soccer, au basketball, au… name it. 

Mais là, les choses pourraient changer puisque le Comité olympique international (CIO) a pris la décision d'alléger ses restrictions pour les athlètes russes. Et ça pourrait sourire au Canadien de Montréal, dans un sens.

Je dis ça parce que la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) pourrait peut-être permettre à la Russie de participer au prochain Championnat mondial junior, qui aura lieu l'hiver prochain à Edmonton.

Et si c'est le cas, on pourrait voir des gars comme Alexander Zharovsky et Gleb Pugachyov affronter les autres espoirs de la planète. Ce serait intéressant!

Ce serait une belle nouvelle parce qu'on sait que le Championnat mondial junior est une étape importante dans le parcours d'un jeune joueur.

C'est là où on voit souvent des gars se faire un nom et c'est là où on a l'occasion de voir le développement d'un joueur. Parce qu'on s'entend que le développement de Zharo et de Pugachyov est plus difficile à suivre en Russie…

Encore là, il faudra attendre de voir quelle sera la décision de l'IIHF à ce niveau-là.

Mais le fait de permettre aux Russes de jouer à ce tournoi-là pourrait aussi faire débloquer les choses en vue de l'avenir. Et évidemment, on va suivre ça avec intérêt… parce que je ne suis pas le seul à être excité à l'idée de voir les deux espoirs du Canadien participer au prochain Championnat mondial junior.

Ce serait vraiment cool, du moins. 

En rafale

– Nice.

– Allez lire ça!

– À noter.