Gleb Pugachyov « désintéressé et pas en forme » : des inquiétudes qui reviennent
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Gleb Pugachyov n'inspire pas confiance, en ce moment.

Le premier choix du Canadien au repêchage de 2026, qui n'a pas réussi à percer la formation de son équipe de la KHL, joue présentement dans le junior.

Ce n'est pas comme pour Ivan Demidov et Alexander Zharovsky à leur saison de 18 ans, eux qui avait joué dans la meilleure ligue russe après avoir été repêché par le CH.

Des inquiétudes commençaient à naître concernant Pugachyov récemment. On se demandait, à mots couverts, à quoi rimait cette démotion du premier choix de 2026.

Mais voilà qu'une théorie est de plus en plus plausible.

Martin Thérriault, dans sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports, a parlé de désintérêt dans le jeu de l'espoir et du fait que Pugachyov n'était visiblement pas assez en forme. Son conditionnement physique est remis en doute.

Et je ne sais pas pour vous, mais ça m'inquiète à deux niveaux.

Le premier niveau est assez évident. Si un joueur n'est pas assez en forme et n'a pas l'air de vouloir être là, disons que ça ne sent pas bon pour la suite des choses.

Ça ne devrait pas être le cas.

Mais le deuxième niveau, c'est que ce sont les mêmes mots qui ont été utilisés par Grant McCagg dans les dernières heures concernant l'espoir de la Flanelle.

On en a parlé ce matin, dans un papier concernant Pugachyov.

Thérriault a mentionné que Pugachyov avait l'air de manquer de mordant après 40 ou 45 secondes passées sur la patinoire, hier. Ses replis défensifs étaient difficiles.

Même quand il était en zone offensive, il semblait rapidement manquer de souffle. Pour un joueur énergique, son manque d'endurance a de quoi inquiéter.

Ne pas le voir jouer sur le premier avantage numérique (dans le junior…) et le voir être benché à un certain point en deuxième après une erreur (encore une fois, dans le junior!) n'inspirent pas confiance.

Le plus vite il comprendra le message, le mieux il s'en portera. Et c'est sans doute ce que le Canadien souhaite.

En rafale

– Des nouvelles de l'entraînement.

– Du gros renfort.

– Qu'en dites-vous?

– Intéressant.

– À lire.

– Mario Lemieux : être proprio des Penguins à long terme n'était pas son plan de match.