Arber Xhekaj est un joueur spécial.
Non pas parce qu’il est constamment le meilleur joueur sur la patinoire… Mais parce qu’il amène un élément important au Canadien de Montréal.
Il jette les gants pour défendre ses coéquipiers et sa présence sur la glace amène de la sécurité aux jeunes et aux petits joueurs de la formation de Martin St-Louis.
Les gars savent qu’ils n’ont pas à être inquiets s’ils sont sur la patinoire en même temps que le Shérif et elle est là, la vraie valeur du joueur.
Georges Laraque, au micro du podcast de Tony Marinaro, a poussé la note encore plus loin en disant qu’il était indispensable au CH… Et qu’il coûterait (très) cher si jamais une équipe voulait transiger pour ses services :
Un choix de première ronde (minimum) si tu veux aller le chercher. Mais le Canadien ne peut pas l’échanger parce qu’ils ont besoin de lui. Les gars jouent plus gros en sa présence! – Georges Laraque
Il ne vaudrait peut-être pas un premier choix s’il était plus vieux… mais puisqu’il est jeune, sa valeur est encore meilleure :
Georges Laraque: Xhekaj is worth a 1st round pick in a trade@GeorgesLaraque joins @TonyMarinaro to discuss Arber Xhekaj.
Full pod👇
Watch: https://t.co/30z3sUfi3O
Listen: https://t.co/s3NE4xViBL
#Habs #GoHabsGo #thesickpodcast pic.twitter.com/VMjXvPcFLh— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) October 20, 2023
Cela dit…
L’argument se défend quand on pense au fait qu’Alex Romanov a été échangé contre un 13e choix au total. Le style de jeu entre les deux défenseurs est très semblable… Et si j’avais à choisir entre l’un des deux pour bâtir mon club demain matin, mon choix s’arrêterait sur celui qu’on surnomme « Wi-Fi ».
Je suis persuadé que je ne suis pas le seul à penser de cette façon-là, d’ailleurs. Romanov est peut-être un peu meilleur défensivement, mais il n’a pas la même présence que Xhekaj dans une formation de la LNH.
Dans tous les cas, c’est ironique un peu de parler de cette façon-là à propos de Xhekaj parce qu’il n’a jamais été repêché dans la Ligue nationale. Il s’est mérité un contrat avec l’organisation du Canadien après le camp d’entraînement en 2021 et il n’a jamais regardé en arrière depuis ce moment-là.
Sa valeur est peut-être estimée à un choix de première ronde, un choix de deuxième ronde ou un choix de troisième ronde. Chacun a droit à son opinion, après tout.
Mais peu importe. Xhekaj est un membre de l’organisation du Canadien et je m’attends à ce qu’il soit encore très longtemps. On parle d’un favori de la foule, on parle d’un gars qui est vraiment apprécié dans le vestiaire et on parle d’un joueur qui a un impact énorme dans la formation montréalaise.