Gary Bettman souhaite conserver son modèle éliminatoire à 16 équipes

La Ligue américaine essaie quelque chose de nouveau cette année : 14 équipes doivent passer par une série deux-de-trois avant d’accéder aux traditionnelles demi-finales de division.

Bref, sept des 16 équipes qui participeront à cette ronde-là auront déjà deux victoires éliminatoires derrière la cravate. Le Rocket, qui ouvrira sa série face au Crunch demain soir à Syracuse, fait partie des neuf autres formations, lui.

Les deux séries pour sortir de ta division sont/seront des trois-de-cinq (et non des quatre-de-sept) et les deux dernières séries, des quatre-de-sept.

Bref, une équipe comme le Rocket pourrait remporter la Coupe Calder en ne signant que 14 victoires (contrairement à 16, avant).

Plusieurs personnes pensaient que la Ligue américaine servait de laboratoire pour la LNH avec ce nouveau projet et que Gary Bettman allait l’imiter d’autres circuits éliminatoires professionnels – elle et d’autres ligues comme la NBA et la MLB notamment – et ajouter des équipes à ses playoffs.

Mais attention! Gary Bettman a réitéré hier n’avait aucunement l’intention d’avoir plus de 16 équipes en séries.

« La raison pour laquelle c’est aussi bon que ça, c’est parce que la saison régulière et les séries éliminatoires sont significatives. Avoir la moitié de nos équipes admissibles représente le bon équilibre. Je pense que ça crée une grande compétition tout au long de la saison régulière et rend les matchs plus significatifs. Il n’y a rien comme nos séries éliminatoires. La coupe Stanley est le trophée le plus difficile à gagner et aucun sport n’est parvenu à égaler notre première ronde. » – Gary Bettman

Rappelons qu’au retour de la première vague de COVID-19, 24 équipes avaient participé aux séries dans les bulles de Toronto et d’Edmonton.

Bettman croit que son format actuel est parfait et il ne souhaite pas changer juste pour changer ou pour faire comme les autres. Dommage pour le CH et ses partisans, qui devront s’armer de patience…

Est-ce que Bettman n’a dit que la vérité, toute la vérité? Pas sûr… ce ne serait pas la première fois qu’il ne donne pas le fond de sa pensée aux médias et aux partisans.

Si le projet dans la LAH, de même que les changements dans la NBA et la MLB rapportent, vous pouvez être certains que Bettman et sa gang songeront à implanter une ronde d’entrée eux aussi. Mais jusqu’à preuve du contraire, il maintiendra le statu quo. Autant dans les faits que dans ses paroles…

Personnellement, j’aimerais bien voir 24 équipes entrer en playoffs dans la LNH. Ça donnerait plus de chances au Canadien et à la Ville de Montréal…

Mais puisque ça dissoudrait la qualité du produit – les 16 équipes actuellement en séries sont dans une classe à part comparativement aux 16 autres -, je peux comprendre la ligue d’hésiter à changer sa formule. Mais bon, au final, ce sera fort probablement l’argent qui parlera, encore…

Est-ce que ce sera plus payant pour la NBA, des séries à 24 équipes? Gary Bettman voudra le savoir bientôt…

PLUS DE NOUVELLES