Gary Bettman songe à augmenter le nombre de duels entre les rivaux naturels

Je sais que je suis jeune pour sortir un « dans mon temps » bien senti, mais je vais le dire : dans mon temps, les rivaux de division s’affrontaient beaucoup plus souvent et j’aimais ça.

Mais dans les dernières années, la LNH a pris une tendance que je n’aime pas vraiment, soit celle de faire en sorte que tout le monde s’affronte souvent. Je me demande vraiment quel est l’intérêt.

Évidemment, je suis au courant qu’il est gagnant pour la LNH de voir que Connor McDavid (pour ne nommer que celui-là) est en mesure d’aller partout à travers le circuit Bettman. Je comprends ça.

Mais je n’approuve pas la stratégie malgré tout.

Non seulement les voyages sont plus longs (et les gars se fatiguent/blessent plus), mais surtout, tu oublies l’essence des rivalités naturelles et tu coupes la magie d’aller jouer, par exemple, contre les Kings.

Réduire les duels contre l’autre association permettrait non seulement de rendre les rivalités plus vivantes, mais aussi de rendre les affrontements contre l’autre association plus magiques. Et visiblement, c’est dans le plan de match de Gary Bettman, qui songe à aller de l’avant avec une telle idée.

Est-ce que c’est imminent? Pas forcément. Cela n’a pas été discuté par les gouverneurs dans les derniers jours. Ceci dit, le mois passé, les DG en ont parlé ensemble, eux.

Le dossier est donc réel, même s’il n’a pas un extraordinaire momentum.

On juge aussi que cela permettrait, avec des duels plus forts, d’aller chercher plus de revenus. Le fait d’affronter des équipes voisines plus souvent limiterait d’ailleurs les coûts de voyagement.

Gardons les longs voyages principalement pour les séries, que je veux voir rester à 16 équipes.

Bref. Tout ça pour dire qu’on pourrait voir de six à huit matchs (au lieu de trois ou quatre) par saison entre chaque rival de division. À mes yeux, c’est clairement la bonne décision à prendre pour le bien du sport.

C’est mieux que ce que Rob Manfred fait au baseball.

La MLB a choisi que toutes les équipes allaient s’affronter chaque année à partir de 2023, ce qui n’est pas le bon chemin à prendre. Pourquoi couper des affrontements entre les Yankees et les Red Sox pour que New York joue en Arizona et que Boston aille faire son tour plus souvent à Cincinnati?

C’est la même chose ici. Pourquoi couper des duels entre le CH et les Maple Leafs ou les Bruins au profit de duels contre les Stars et le Wild?

PLUS DE NOUVELLES