Samuel Montembeault connaît les meilleurs moments de sa jeune carrière présentement. Il s’établit lentement mais sûrement comme un bon gardien de la Ligue nationale et semble être au sommet de son art, alors qu’il vient de fêter son 26e anniversaire (30 octobre).
Dans le cadre d’un portait réalisé sur son cheminement vers la LNH, Anthony Martineau (TVA Sports) a notamment parlé avec la mère du Québécois ainsi que son ancien entraîneur-chef avec l’Armada, Joël Bouchard.
Leur discours se ressemble : Samuel Montembeault a du succès en raison de son grand calme. C’est surtout un aspect qui l’aide lorsque de grosses situations se présentent, et c’est tout à son honneur.
Bouchard ne le cache pas en parlant de son ancien protégé : il aime beaucoup, beaucoup ce qu’il voit de lui en ce moment. La confiance règne chez le gardien, a garanti son ancien coach :
Je le connais comme si je l’avais tricoté. Je peux te dire quand il est confiant ou non. Présentement, je vois quelque chose d’extrêmement solide quand je le regarde. Il affiche le même aplomb qu’à l’époque où il nous portait à bout de bras, avec l’Armada. – Joël Bouchard
Et ça paraît. Samuel se familiarise avec le fait d’évoluer pour son équipe d’enfance et semble en profiter au maximum.
«Lorsqu’il avait 22 ans, 22 (!), Samuel a carrément refusé de partir dans le sud avec sa copine parce qu’il allait trop s’ennuyer de nous!»
3000 mots vous plongeant au cœur du parcours sportif et humain d'un jeune homme unique en son genre (croyez-moi).https://t.co/n4ZOxjZ1Ir
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 16, 2022
Dans la tête de Bouchard, il n’y avait aucun doute que Montembeault allait un jour évoluer dans la LNH. Ce n’était qu’une question de temps, selon lui.
C’est vrai, parce qu’on voit à quel point le Québécois progresse à vue d’œil depuis qu’il a été sélectionné par le club au ballottage en octobre 2021. On commence à lui donner de plus grandes responsabilités et il a démontré qu’il le mérite. Les Panthers ont fait leurs devoirs avec lui… Et c’est le Canadien qui en profite.
Présentement, Jake Allen et lui forment un bon duo. Et, cela s’explique peut-être par la relation entre les deux principaux intéressés.
On lit dans l’excellent papier d’Anthony que Jake lui offre un support inconditionnel et que les deux gars font tout pour se pousser l’un et l’autre à devenir meilleurs. Montembeault a pris la relève l’an dernier lorsque Jake Allen s’est blessé et ce dernier n’hésitait pas à lui envoyer des textos pour l’encourager ou afin de noter certaines observations.
Quand tu as deux gars qui s’entendent aussi bien devant le filet, ça aide tout le monde. Les entraîneurs, les joueurs, la culture de l’équipe…
Samuel Montembeault devient tranquillement l’un des favoris de la foule et des partisans montréalais. Et c’est tout à fait normal.
En tant que Québécois, généralement, tu veux encourager ce genre de gars-là. Ce l’est encore plus avec Sam lorsqu’on considère le travail qu’il a réalisé et l’adversité à laquelle il a fait face afin de se rendre jusque dans la LNH.
C’est entre autres pour cette raison que ce soir, le gardien sera honoré à Blainville-Boisbriand. L’Armada organise une soirée spéciale pour le remercier de ses services rendus à l’organisation lors de son passage avec l’équipe, et c’est tout à fait mérité.
Il est difficile de ne pas aimer Samuel Montembeault. Et, j’estime qu’on ne l’apprécie peut-être pas assez à Montréal.
JOUR DE MATCH 🗓
C’est le match hommage à Samuel Montembeault! 🥅
📍: Centre d’Excellence Sports Rousseau
⏰: 19h30
🆚: @oceanicrimouski
🎟: https://t.co/3e9P1tORvU
📺: https://t.co/LIjPZhXAKp📸: @wegSebastien #BleedBlack ⚫️ pic.twitter.com/uxl4x7BjBg
— ArmadaBLB (@ArmadaBLB) December 16, 2022