betgrw

Gary Bettman ne veut rien savoir des séries à 20 équipes

Rater les séries éliminatoires, personne n’aime ça. La fierté de l’équipe en prend une claque, mais surtout, l’impact économique est considérable.

C’est pourquoi une certaine proposition a fait son apparition afin de régler de façon partielle ce problème : instaurer un portrait des séries éliminatoires à 20 équipes.

Du moins, c’est ce que Chris Johnston avait mentionné samedi soir, sur les ondes de Sportsnet. Il croyait alors que cette possibilité pourrait devenir un sujet chaud lors des prochaines négociations de la convention collective. 

Gary Bettman, de passage au podcast d’Elliotte Friedman, a tassé cette option du revers de la main, signifiant de façon assez claire qu’il faudra lui passer sur le corps pour faire passer ce projet.

Selon lui, il n’y a jamais eu de proposition. Et il serait à 1000% contre cette idée.

Dommage, puisque cette éventualité est assez intéressante et mérite d’être évaluée.

Un «wild card» à nouvelle saveur

Selon le système qui plane en l’air, le principe serait le même. Par contre, le «wild card» serait repensé et les trois meilleures équipes de chaque division obtiendraient un laisser-passer. Pendant ce temps, les quatre équipes suivantes s’affronteraient selon le format 1-4 et 2-3 pour savoir qui accède au prochain tour.

Un peu comme les matchs suicides, au baseball. Sauf qu’on parlerait alors de séries 2 de 3 avantageant l’équipe ayant terminé le plus haut au classement.

Bettman est contre les matchs suicides, donc on peut oublier ça officiellement. Si le format était adopté, on parlerait probablement de courtes séries, puisqu’on juge que la saison est trop longue et pénible pour que l’issue de l’année d’une formation se décide grâce à un seul match.

Le commissaire semble très dûr à convaincre. Même si plus de matchs veut dire plus de revenus, il croit que ça mettrait en péril le niveau d’excitation qui accompagne la première ronde des séries éliminatoires. 

Il faut le comprendre. Il est difficile de changer une formule gagnante sans arguments de taille, et en ce moment, on n’en a pas.

Peut-être que le format fonctionnerait, on le concède. Mais pourquoi abandonner celui qui est présentement utilisé?

PLUS DE NOUVELLES