Galchenyuk pourrait jouer en Suisse et ne pas être un joueur étranger

Voici une petite histoire au sujet d’Alex Galchenyuk. Le numéro 27 a une licence suisse, ce qui peut ouvrir certaines spéculations faciles à soulever. En 2001, Chucky a évolué dans un mouvement junior du HC Sierre puisque son paternel a porté l’uniforme de Sierre pendant six rencontres. À la suite de ça, la famille est venue s’installer en Amérique.

Un site de la Suisse que je respecte beaucoup (SwissHabs) a d’ailleurs spéculé à ce sujet. C’est un fantasme, mais ce rêve mérite d’être partagé. Je vous rappelle que Galchenyuk a en poche un contrat de 4.9 millions de dollars jusqu’en 2020. Si jamais un lock-out se présente le bout du nez, pourrait-il se tourner vers la Suisse? Une chose est certaine, si jamais une situation comme ça se présentait, il ne serait pas considéré comme un joueur étranger.

Ça n’arrivera certes pas à court terme puisqu’à la suite de ce contrat-là, il prolongera son séjour à Montréal ou ailleurs dans la LNH. Et si JAMAIS il ne décroche pas de contrat au sein de la LNH, son choix s’arrêterait fort probablement sur la KHL. Ça sort du champ gauche. Mais le point mérite d’être souligné : Alex Galchenyuk a une licence suisse.

Sincèrement, restons dans le présent puisque malgré un début de saison pitoyable d’Alex Galchenyuk, il est toujours un membre du Canadien, il est toujours un joueur de la Ligue nationale et il a toujours un contrat en poche jusqu’en 2020. Les six matchs et les deux passes qu’a cumulées son papa en 2001-2002 dans la Ligue Suisse B n’auront aucune incidence.

PLUS DE NOUVELLES