François Gagnon est persuadé qu’Alex Galchenyuk a joué son dernier match avec le Canadien | En rafale

Martin Lemay anime depuis maintenant deux ans un podcast sur le RDS.ca, sur l’heure du lunch (en semaine). Il reçoit souvent d’excellents invités et décortique certains sujets avec ceux-ci.

Hier, François Gagnon était l’un des invités de Lemay. Il y a été d’une citation choc :

« C’est terminé pour Galchenyuk à Montréal! »

Gagnon n’est pas convaincu qu’Alex Galchenyuk a compris autant de choses que voulait nous le faire croire Marc Bergevin, lors de son point de presse/bilan. Rappelons que le DG du Canadien nous a comparé Galchenyuk à un alcoolique ou à un fumeur qui a pris conscience de l’ampleur de son problème.

Gagnon, sans trop de surprise, croit que Galchenyuk va partir dans une transaction importante durant l’été qui impliquera plusieurs joueurs (dont Nathan Beaulieu?) et qui amènera en retour un joueur de centre de qualité, mais pas exceptionnel. Il suggère d’oublier Getzlaf et McDavid… Mais de regarder plutôt du côté de Leon Draisaitl.

Draisatl est une bête, je le prendrais demain matin dans mon équipe!
Draisatl est une bête, je le prendrais demain matin dans mon équipe!

Là-dessus, je ne peux pas être plus en désaccord avec François Gagnon. Je prendrais Draisaitl bien avant Ryan Getzlaf (et Marc Bergevin aussi, je suppose). Getzlaf aura 32 ans en mai et il a commencé à décliner. Et il est toujours sous contrat pour 4 saisons complètes à un cap hit de 8,25 millions $.

Draisaitl a 21 ans, lui, et il n’est pas petit pour autant (même s’il concède 3 pouces à Getzlaf). Il a récolté plus de points que Getzlaf la saison dernière et il joue encore sur son entry-level contract.

Mais bon… Jamais les Oilers ne vont échanger Leon Draisaitl en retour d’Alex Galchenyuk ou de Nathan Beaulieu. Ils ne voulaient pas l’impliquer dans les négos autour de P.K. Subban l’été dernier…

Et Peter Chiarelli n’a même pas invité Galchenyuk à porter les couleurs de Team North America à la dernière Coupe du monde!

Revenons à la base de la déclaration de Gagnon : C’est terminé à Montréal pour Galchenyuk!

Gagnon n’est pas le seul à penser ça. Votre humble serviteur aussi le croit.

Surtout depuis les rumeurs d’une chicane impliquant Galchenyuk et l’un de ses coéquipiers

Le nom de Galchenyuk n’est certes pas dans les rumeurs pour rien, depuis 18 mois!

En rafale
– Tim Bozon, l’ancien de l’organisation du Canadien, ira jouer en Suisse la saison prochaine. Rappelons qu’il a grandi en Suisse, mais qu’il représente la France sur la scène internationale. Son père, Philippe, a terminé sa carrière à Genève et il y a aussi coaché.

– Benoit Groulx, que Sylvain Lefebvre tentera de vaincre ce soir, a réussi son retour chez les pros!

– Au tour de Daniel Audette de nous parler du cliché d’améliorer son jeu défensif…

– Lucian Bute a trouvé le moyen d’ajouter une défaite à sa fiche sans même être monté sur le ring récemment…

PLUS DE NOUVELLES