Hier, sur Sportsnet, on a pu lire un article, un (autre) texte d’Andrew Berkshire sur les prouesses de P.K. Subban et l’erreur qu’a commise Marc Bergevin en l’échangeant. En gros, Berkshire a écrit qu’en vertu des performances de P.K. depuis le début des séries, les partisans du Canadien ne pouvaient pas faire autre chose que se demander si le CH serait toujours en vie sans cette transaction.
P.K. Subban's performance in the #StanleyCup Playoffs has Canadiens fans asking, "What if?"
(@AndrewBerkshire)https://t.co/PJRunC9EHh pic.twitter.com/dpvLnzHvkR— Sportsnet (@Sportsnet) April 27, 2017
La conclusion de Berkshire, en se basant sur les stats avancées : Le Canadien aurait probablement remporté sa série face aux Rangers, avec P.K. Subban à la place de Shea Weber.
«Subban has had a greater impact on the outcomes of games than Shea Weber has, and it’s high time he’s recognized as the generational defenceman he is.»
Ai-je besoin de vous dire qu’utiliser des stats du passé pour tenter de prédire comment le passé (plus récent) aurait pu se passer n’est certes pas ce que je préfère faire dans ma vie?
Et je ne suis pas le seul. François Gagnon décrit Andrew Berkshire comme une farce qui empoisonne les gens avec des statistiques à sens unique. Dois-je rappeler que les deux gars signent des chroniques sur le RDS.ca?
Si vous vous informez à cette source, vous pouvez bien être empoisonné de statistiques à sens unique… Une farce ce gars-là https://t.co/nXprapzZ34
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) April 27, 2017
Les Panthers qui risquent de changer de stratégie (stats avancées)… Les Coyotes qui vénèrent le Corsi, mais qui ont le pire de la LNH…
Pierre Dorion qui critique son propre département de stats avancées…
Non, la communauté des stats avancées n’a pas pris un step forward au cours de la dernière année. Pas depuis que Matt Preffer et Andrew Berkshire ont traité Shea Weber de défenseur moyen/ordinaire et Lars Eller de je ne sais trop quel qualificatif extrêmement positif.
En rafale
– Stéphane Leroux sous-entend qu’il y a peut-être trop de gens impliqués dans le processus décisionnel, chez le Canadien. #CountryClub?
«Un organigramme trop garni?» S.Leroux #RDSCH pic.twitter.com/dlKYQK6BvO
— L'Antichambre (@Antichambre) April 28, 2017
– Derrière Sergachev et Juulsen se cache un excellent défenseur offensif nommé Victor Mete (choix de 4e tour). Il ne mesure que 5’10 (comme Jakub Jerabek), mais il peut contrôler un avantage numérique (comme Jerabek).
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/857906895990005765
À noter que Mete devrait disputer une dernière saison junior l’an prochain, avant de faire le saut pour de bon chez les pros.
– Si jamais ça vous intéresse…
À VOIR | Le rituel d'avant match de Maxime Talbot et Marc-André Fleury https://t.co/fo5FdvUrkF pic.twitter.com/UzwXHZYurD
— TVA Sports (@TVASports) April 28, 2017
– L’ancien défenseur du Canadien s’est trouvé un nouvel emploi en Allemagne.
Alexandre Picard se trouve un nouveau job en Allemagne https://t.co/Gni3ai9H9i pic.twitter.com/3Abqd9gCgf
— SwissHabs (@SwissHabs) April 28, 2017