Le format des séries désavantage la Métropolitaine | Stamkos se rapproche d’un retour au jeu

Dans sa chronique du jour, Luke Fox, de Sportsnet, soulève un point qui mérite d’être débattu.

Rappelons que, instauré en 2014-2015, le nouveau format permet aux trois premières équipes de chaque division d’accéder aux séries éliminatoires. Les deux derniers clubs qui accèdent aux séries sont les deux meilleurs au classement de la conférence, en dehors des équipes déjà qualifiées.

Comme le souligne avec justesse le chroniqueur, ce format est, pour cette saison, nettement désavantageux pour les équipes de la division Métropolitaine.

Si les séries commençaient ce soir, le portrait serait celui-ci :

Alors que si le format plus traditionnel serait encore en place, les mêmes équipes seraient dans la danse printanière, mais les affrontements seraient légèrement différents.

Donc, avec le format qui prévaut maintenant, les meilleures équipes de la Conférence de l’Est, qui sont regroupées dans la division Métropolitaine, vont s’affronter entre elles, dans des duels qui ne seront pas aisés.

Une équipe comme les Blue Jackets aurait probablement préféré se mesurer aux Bruins plutôt qu’aux champions en titre de la Coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh. Pas mal convaincu aussi que les hommes de Mike Sullivan auraient été en faveur d’un duel dans la capitale canadienne.

Les joueurs n’hésitent pas à dire qu’ils n’aiment pas cette formule… tout en ajoutant du même souffle qu’ils ne peuvent rien y faire. Braden Holtby, le gardien partant des Capitals, le prend tout de même avec philosophie.

“I don’t think there’s anyone who’ll say they like the format the way it is right now, but that’s out of our control. You got to go through the best teams to win the Stanley Cup. That’s the way it is.» – Braden Holtby

En effet, une Coupe gagnée en éliminant coup sur coup les meilleures équipes de sa conférence rend la conquête spéciale. Parions toutefois que, ce printemps, le club qui sortira gagnant dans la division Métropolitaine devra puiser très loin dans ses énergies afin de poursuivre sa route en finale de conférence.

En rafale

– Alors que les DG des équipes de la LNH sont réunis à Boca Raton, la discussion est lancée : quelle règle vous changeriez si vous le pouviez?

Personnellement, je serais nettement en faveur de l’interdiction de dégager la rondelle lorsqu’une équipe est en désavantage numérique. Je suis pas mal certain qu’il y aurait plus de buts comptés.

– À Toronto, pour la première fois depuis des lunes, les partisans des Maple Leafs ont toutes les raisons d’être optimistes. #AvecRaison

https://twitter.com/LavoieDube/status/838898523135442945

– Le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, a recommencé à patiner avec ses coéquipiers et se rapproche d’un retour au jeu, mais aucune date n’est avancée pour le moment.

Stamkos est absent depuis la mi-novembre en raison d’une blessure à un ménisque.

PLUS DE NOUVELLES