betgrw

Filip Mesar : le débat « centre ou ailier » est de retour à Montréal

Le Canadien a profité de son premier choix au total pour repêcher un ailier en juillet passé. Et comme on sait, pour repêcher un ailier au détriment d’un centre, il faut qu’il ait une coche.

Mais en fin de première ronde, c’est l’attaquant Filip Mesar qui a été choisi.

Mesar est un gars qui peut jouer au centre, mais aussi à l’aile. On l’a vu au cours des derniers jours puisque lors des trois matchs du tournoi des recrues, il a joué tantôt à l’aile, tantôt au centre.

Et comme Arpon Basu l’a rapporté, on ne sait pas encore si le CH veut en faire un centre ou un ailier.

C’est la suite des choses, soit les prochaines années de son développement, qui vont (notamment) guider la décision de la Flanelle.

Est-ce qu’on aura droit à un autre débat « centre ou ailier » pour un premier choix du Canadien? Après tout, que ce soit avec Alex Galchenyuk, Michael McCarron ou Jesperi Kotkaniemi, le débat a toujours fait rage en ville.

Le cas de Mesar est fascinant puisqu’il y a encore plusieurs questions quant à sa prochaine saison.

La première, bien évidemment, c’est de savoir à quel niveau il jouera. On sait que le jeune homme devrait jouer dans la LAH et non pas dans la OHL, comme il l’a récemment affirmé.

L’Europe n’est pas sérieusement sur la table parce que le CH veut lui donner de l’expérience dans un style de jeu plus nord-américain, mais on peut comprendre que le jeune homme, qui a joué chez les pros par le passé, préfère la LAH au junior. Ceci dit, j’aimerais le voir dominer la OHL, moi…

À ce sujet, même si le CH veut vraiment le garder ici, il y aurait quand même de la demande en Europe pour les services de Mesar.

Et l’autre grande question, c’est en lien avec sa position.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est bien d’avoir un joueur polyvalent de la sorte. C’est un couteau suisse intéressant pour ses entraîneurs, mais un jour, une décision devra être prise.

J’imagine que sa position va aussi dépendre de l’endroit où il jouera. Par exemple, s’il prend le chemin de Kitchener, dans la OHL, il faut s’attendre à le voir jouer au centre.

S’il joue à Laval? La ligne de centre n’est pas impénétrable et Jean-François Houle a bien aimé le travail du jeune homme au centre, mais…

On lui a donné une chance au centre et à l’aile pendant le tournoi, et il s’est bien débrouillé aux deux positions.

C’est donc un peu déroutant. – Jean-François Houle

Mais même si Mesar est devenu un ailier il y a deux ans seulement (A.K.A. il est un centre naturel), le CH pourrait décider qu’il a un surplus de joueurs de centre pour la suite.

Si le duo Nick Suzuki et Kirby Dach fait des ravages et qu’Owen Beck s’installe dans la troisième chaise de centre, ça pourrait drôlement compliquer la tâche de Mesar, qui devrait aller à l’aile.

Et je n’ai même pas parlé de Pierre-Luc Dubois…

Le CH pourrait donc, dès maintenant, faire prendre le chemin de l’aile à son espoir, ce qui représenterait un chemin un brin plus logique en raison des mensurations (5’10, 167 livres) du Slovaque.

Bref, de grosses décisions sont à prendre. Il est à souhaiter que le CH ne « brûle » pas un autre jeune sur la base de ce débat-là puisque même s’il y a plusieurs explications pour parler des déboires de Chucky, sa position est au coeur de la question.

Je ne crois pas que c’est ce qui attend Mesar, évidemment, mais je ne veux simplement pas que le jeune soit mêlé par rapport à sa position.

PLUS DE NOUVELLES