Le directeur général de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), Jessy Girard, a choisi les mots parfaits pour commenter le dossier Jason Demers plus tôt aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports, à l’émission de Max Lalonde.
C’est un peu rocambolesque, comme situation. – Jessy Girard
Ouain. C’est le cas de le dire.
Pour ceux qui ne sont pas au courant de l’histoire, les Pétroliers de Laval ont pensé avoir fait un gros coup en signant l’ancien défenseur de la LNH, Jason Demers… Alors que ce n’était pas lui.
Le collègue Charles-Alexis Brisebois en a justement discuté ce matin dans l’un de nos articles.
Voilà que plus de détails ont été dévoilés concernant tout ce fiasco.
Jessy Girard soutient que l’organisation lavalloise a eu « plusieurs conversations » avec celui qu’elle pensait être Demers… Et cesdites conversations ont été menées par voie téléphonique, ce qui a fait en sorte que les Pétroliers n’ont jamais pu confirmer que c’était bel et bien Jason.
Déjà là, c’est un peu louche dans l’optique où les négociations d’un contrat se font habituellement à partir de l’agent du joueur…
Le DG de la ligue a confié qu’il y a des procédures légales qui sont en cours en ce moment pour mettre la lumière sur le dossier… Et Jessy Girard a aussi confié qu’il va y avoir des changements apportés pour les prochaines négociations de contrat.
Au final, l’important est de valider l’identité du joueur pour que le scénario ne se répète pas… Ce qui aurait dû être le cas à la base.
Parce que là, c’est l’image globale de la ligue qui en mange un coup. Ça fait broche à foin pas mal :
Jason Demers qui signe dans la LNAH ? 😅
Réécoutez l’entretien de @MaxLalonde_ avec Jessy Girard dans les Gérants d’estrade ICI ⬇️https://t.co/z5CkR3Psgt
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 2, 2023
Eh la la.
Évidemment, le but de Jessy Girard est d’attirer les meilleurs joueurs possible (autant les plus vieux que les plus jeunes) pour bonifier l’image et la qualité de la ligue. C’est pour cette raison qu’il était content et qu’il a contacté les Pétroliers pour les féliciter pour « le bon coup » à la base… Même si on sait désormais que c’est complètement faux.
Les Pétroliers de Laval n’avaient pas parlé de « Jason Demers » à personne et ils ont voulu garder le secret jusqu’à l’annonce afin de faire un bon coup marketing… Mais ça a pris des proportions énormes dans les 24 dernières heures.
Il s’agit d’une belle leçon pour les six clubs qui évoluent dans la LNAH, par contre. Ça n’arrive pas tous les jours, mais l’important, c’est que la ligue et les dirigeants des différentes formations de la LNAH soient en mesure de faire preuve d’un peu plus de prudence lorsqu’elles voudront mettre un joueur sous contrat.
Parce qu’au final… On réalise qu’il s’agit vraiment d’une (mauvaise) blague du début à la fin parce que ça ne fait pas trop sérieux.
Quelle histoire tout simplement incroyable!