C’est connu depuis déjà quelques mois : ça ne va pas bien dans le monde des médias.
On a vu plusieurs personnes perdre leur emploi respectif dans la dernière année et ce n’est malheureusement pas différent aujourd’hui.
Selon les informations de La Presse, le Groupe TVA a annoncé la mise à pied de 547 employés (31 % de son effectif actuel).
À la suite de cette réorganisation, Groupe TVA réduira à grand regret le total de ses effectifs de 547 employés, incluant 300 en production interne, 98 liés majoritairement aux opérations des stations régionales de TVA et 149 dans d’autres secteurs, représentant 31 % de son effectif actuel. – Groupe TVA
C’est énorme.
Le Groupe TVA reconnaît que les difficultés financières sont liées à une baisse de ses revenus publicitaires. La popularité accrue des nouvelles plateformes numériques (Netflix, Disney +, Crave et j’en passe) vient aussi jouer un rôle dans tout ça.
Et le lourd contrat liant TVA Sports à la LNH fait plus mal que jamais.
« L’action de TVA a touché son plus bas niveau depuis trois ans à la Bourse de Toronto durant la séance de jeudi », tel qu’on peut lire dans un article qui est signé par Richard Dufour et Tristan Péloquin :
Le Groupe TVA annoncera à 16h plusieurs mises à pied et une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle, rapporte La Presse.
De tout cœur avec mes amis et collègues qui y travaillent. https://t.co/5nk2rgL4FH— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) November 2, 2023
C’est logique, parce qu’on sait à quel point il y a beaucoup de difficultés chez TVA Sports au niveau financier. Pierre-Karl Péladeau a admis que sa chaîne sportive perdait de l’argent à la tonne…
Et on parle d’un montant qui s’élève à 220 millions de dollars depuis onze ans.
Il est de plus en plus difficile pour la chaîne de faire de l’argent avec la création des nouvelles plateformes de streaming. On peut désormais écouter / regarder n’importe quoi sur le web par l’entremise d’un site internet quelconque…
Selon des informations privilégiées, non seulement TVA Sports pourrait fermer en 2026 lorsqu’il perdra les droits des matchs de la LNH, mais le scénario pourrait se produire bien avant. Fermeture complète? Vente à Rogers?
Toujours selon nos sources, un autre scénario étudié voudrait que les deux dernières saisons du contrat soient transférées du côté de RDS.
Après ça? Il est intéressant de noter que le prochain contrat de télédiffusion (LNH) pourrait être hybride, comme l’explique Alexandre Pratt :
Pierre Karl Péladeau affirme qu’il est possible que le prochain contrat de télédiffusion des matchs de la LNH soit hybride: une partie des matchs aux plateformes numériques, une autre partie aux chaînes généralistes et/ou spécialisées.
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) November 2, 2023
Est-ce TVA Sports parviendra à ressusciter de ses cendres et à développer un partenariat avec l’un des géants du web?
C’est vraiment loin d’être joué.