Fernando Pisani travaille désormais pour le Canadien

Il est assez rare que les équipes de la LNH annoncent en grande pompe qu’elles ont embauché un recruteur. À moins qu’il ne soit une légende de l’organisation ou qu’il ait un rôle assez important (directeur du recrutement, par exemple), les annonces passent souvent sous le silence.

C’est presque un peu par hasard qu’on avait appris que Teddy Purcell avait rejoint le Canadien en tant que dépisteur.

Encore une fois cette année, le Canadien n’a pas annoncé publiquement qu’il avait embauché des gens dans son personnel de dépisteurs… mais c’est le cas.

Quand on regarde sur le site officiel de l’équipe, on remarque que Fernando Pisani, un ancien joueur des Oilers, travaille maintenant pour le CH en tant que dépisteur amateur.

On ne sait pas exactement à quel endroit il dépistera (ce n’est pas précisé), mais comme il est établi à Edmonton, on peut se douter qu’il travaillera dans le coin.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

Le grand fait saillant de la carrière de Pisani est son rendement lors des séries 2006, année où il avait inscrit 14 buts en 24 matchs alors que les Oilers se sont rendus en finale. Il avait notamment inscrit le but victorieux en prolongation pour forcer un sixième match, mais les Oilers s’étaient finalement inclinés en sept matchs face aux Hurricanes.

Une colite ulcéreuse (maladie intestinale) et des blessures ont cependant fait dérailler sa carrière, si bien qu’il n’a passé que quelques années dans la LNH par après. Il a rejoint les Blackhawks à l’été 2010 (après leur conquête de la Coupe Stanley et après les incidents impliquant Kyle Beach) pour une seule saison, sa dernière dans le circuit Bettman.

Par contre, Pisani s’est tenu occupé après avoir accroché ses patins. Après avoir fait ses classes avec l’équipe de l’université de l’Alberta et en plus de passer du temps en tant qu’entraîneur pour les équipes de ses deux fils, il a rejoint les Oil Kings d’Edmonton en tant qu’entraîneur au développement, où il a côtoyé un certain Kaiden Guhle.

Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton ont aimé ce qu’il a fait auprès de Guhle au point de l’embaucher? On peut se poser la question.

Pisani a également joué aux côtés de Francis Bouillon avec les Bulldogs d’Hamilton. Bouillon est l’entraîneur du développement des joueurs, si bien qu’on peut également tracer un lien entre les deux.

Il a aussi joué avec Marc-André Bergeron, qui a quitté les Lions de Trois-Rivières tout récemment, et avec Georges Laraque, qui est l’entraîneur personnel de Michael Pezzetta. Encore une fois, deux autres liens (quoi qu’un peu moins forts, on s’entend) avec l’organisation montréalaise.

Je ne vois pas nécessairement de lien direct entre Pisani et les gros noms de la direction hockey (Hughes, Gorton, Martin St-Louis et Vincent Lecavalier, entre autres), mais on parle d’un gars qui a fait du bon boulot avec les Oil Kings et qui connaît quand même quelques membres de l’organisation.

Et une tête de plus dans le département de recrutement, ce n’est jamais une mauvaise chose, on s’entend.

PLUS DE NOUVELLES