betgrw

La faute aux joueurs ou au système? | L’Impact en finale de l’Est

Pas besoin de rappeler l’humiliante défaite de vendredi, ni d’utiliser celle-ci comme si on pouvait s’y attendre. C’est ce que j’appelle une anomalie. Mais si on ne pouvait prévoir une telle dégelée, on pouvait s’attendre à ce que le CH en perde une éventuellement. Et à voir la façon dont joue cette équipe depuis cinq matchs, on a une impression de déjà vu.

Je ne parle pas ici de la saison dernière, mais des précédentes, alors que le Tricolore avait pu compter sur les exploits remarquables d’un gardien hors norme pour se hisser parmi les meilleures équipes du circuit Bettman. Pourtant, mis à part les apôtres de la Sainte-Flanelle, tout le monde savait bien qu’il manquait quelque chose à cette équipe pour vraiment intimider les meilleures formations.

Bien qu’on ait vu des changements intéressants au cours de l’été, on en revient encore aux mêmes questionnements malgré un début de saison fracassant. Croyez-moi, je ne suis pas échaudé par le spectre de la dernière saison. Par contre, je suis échaudé par ce que je vois depuis trop longtemps. C’est-à-dire une équipe qui mise trop sur son gardien de buts pour sauver la mise.

Mais comment se fait-il que malgré les changements à la haute direction de cette organisation, les mêmes vieux réflexes reviennent immanquablement? Patrick Roy a-t-il tellement marqué cette organisation qu’on croit depuis plus de 20 ans que de miser sur le meilleur gardien de sa génération et des bons leaders soit la meilleure recette pour gagner une coupe Stanley?

Mais bon, sans m’égarer dans des réflexions philosophiques, j’aimerais quand même comprendre une chose. Pourquoi le CH est-il systématiquement parmi les pires équipes de la LNH quant au ratio de tirs tentés vs. tirs accordés (qui n’ont pas nécessairement atteint le but)? Depuis l’entrée en poste de Michel Therrien, les Canadiens arrivent au 23e rang avec un rendement de -287 à ce chapitre. Seuls les Sabres, Avalanche, Flames, Maple Leafs, Oilers, Blue Jackets, Coyotes et Wild ont fait pire. Pas nécessairement de l’excellente compagnie quand on constate où se situent ces équipes au classement général année après année.

Et quand on voit qu’au sommet de la pyramide on retrouve les Kings, Blackhawks, Bruins, Sharks, Blues, on voit bien une certaine corrélation avec les points amassés au classement. Alors comment expliquer que les Canadiens se retrouvent à peu près toujours parmi les meilleures de leur association si ce n’est que par le brio de leur gardien de buts étoiles? D’ailleurs, n’est-ce pas une coïncidence que la seule année où ils ont raté les séries fut l’année où Price a été absent?

Bien sûr, je ne vous apprends rien en vous démontrant que Price est la raison principale des succès de cette équipe, mais la question que je pose est la suivante : Est-ce la faute des joueurs ou du système si les Canadiens accordent autant de tirs? En fait, est-ce que le système de Michel Therrien est déficient ou si les joueurs qu’il a sous la main ne sont pas assez bons? Est-ce qu’un autre coach ferait nécessairement mieux en considérant que les Canadiens ont suffisamment de joueurs de qualité ou si n’importe quel entraîneur n’aurait pas le choix de miser autant sur son gardien étoile pour espérer obtenir de bons résultats? Comment renverser les choses?

Je ne suis pas un tacticien du hockey, je suis donc très mal placé pour second guesser Michel Therrien et ses acolytes. Par contre, j’ai des yeux pour voir et les statistiques appuient mes impressions.

Les Canadiens sont une équipe de milieu de peloton (14e) en ce qui concerne les tirs dirigés vers le filet adverse. Toutefois, ils sont parmi les pires (8e) parmi celles qui permettent le plus de tirs en direction de leur cage. Tout ça depuis la saison 2012-2013 jusqu’à aujourd’hui. C’est clairement un problème qui n’a jamais été résolu. Et on ne peut pas croire que la saison dernière plombe les résultats, parce que le CH a alors terminé 18e.

Mais au-delà des chiffres, que doit-on penser de tout cela? C’est la faute de qui et comment corrigera-t-on cette situation? Sans dire que le système de Michel Therrien fait défaut, je pense que c’est à lui de trouver une solution. Pour gagner avec régularité, il faut pouvoir imposer son tempo et ça commence en récupération de rondelle dans sa propre zone. Par la suite, il faut créer du momentum en attaque et trouver un moyen de diriger des tirs vers le filet adverse.

Je ne peux pas croire qu’une attaque qui compte dans ses rangs des joueurs tels Galchenyuk, Radulov, Gallagher, Pacioretty et Weber ne peut pas en imposer à ses adversaires. Si ce sont les joueurs de soutien qui font défaut, qu’on en trouve. Et si c’est le système le problème, on doit le challenger.

Oui, les Canadiens ont une fiche impressionnante, mais comme depuis trop longtemps, cette fiche et l’impression qui se dégage quand on regarde les matchs ne concordent pas toujours. J’aimerais voir une équipe qui domine plus régulièrement ses adversaires.

Pour d’autres analyses sur la situation actuelle, je vous invite à lire les textes de mes excellents collègues Nic Cloutier et Harrison Kingsley.

L’Impact atteint la finale d’association pour la première fois de son histoire

L’Impact a gagné sa place en finale de l’Est en battant les Red Bulls de NY par la marque de 2-1 sur leur terrain (3-1) au total. Un match qui a donné des moments enlevants aux fans montréalais.

Et si vous vous demandez si les joueurs ont travaillé fort.

https://twitter.com/pbernier10/status/795408357079322624

Ignacio Piatti a profité de ce match pour faire un statement à la MLS.

M. Saputo aura suffisamment de temps pour vendre ses billets cette fois. Est-ce que ce sera assez pour remplir le stade cependant?

En rafale

– Carey est vraiment Jesus Price. (TVA Sports)

– Du nouveau dans le dossier d’un stade de la MLB à Montréal?

– Les Hawks rendent hommage aux Cubs.

– Jakub Kindl rappelé par les Panthers.

– L’encadrement des jeunes joueurs de la LHJMQ est vraiment complet.

– Il y a 24 aujourd’hui, Shaq faisait ses débuts dans la NBA. #JeDeviensVieux

– C’est beau les feintes, mais parfois, ça peut avoir l’air fou.

https://twitter.com/NFL_Stats/status/795380003970174976

PLUS DE NOUVELLES