Il y a deux semaines, personne ne pouvait deviner le plan de Kent Hughes en vue de la date limite des transactions dans la LNH.
Mais les choses sont différentes à l’heure d’écrire ces lignes.
Pourquoi ? Parce que, bien… Le Canadien ne gagne plus. Le club a perdu six de ses sept derniers matchs et est en train de se sortir de la course pour une place en séries éliminatoires.
En ce moment, on sait que le DG du Canadien aimerait ajouter un jeune joueur à sa formation d’ici un mois.
Mais de l’autre côté, on ne sait pas si Hughes voudra échanger certains de ses joueurs à la date limite.
À ce sujet-là, le nom de Jake Evans est populaire dans les rumeurs parce qu’il a un salaire avantageux (1.7 M$) et parce qu’il a les qualités pour aider un club qui veut faire un bout de chemin en séries.
Par contre, le CH ne le laissera pas partir pour rien : Pierre LeBrun, dans le récent épisode de Radar, soutient qu’il ne voit pas le Canadien échanger Evans si ce n’est pas pour un choix de deuxième ronde (ou mieux).
Et même là, l’informateur est réticent parce que le Canadien a déjà plusieurs choix de qualité.
LeBrun a aussi spécifié que le CH n’échangera pas Evans pour un espoir. :
Kent Hughes n’aura pas le choix d’appeler les autres équipes si jamais Evans n’a pas signé un nouveau contrat d’ici le 7 mars.
Le DG du CH pourrait risquer de le garder en ayant en tête de lui offrir un nouveau contrat cet été. Mais si Evans décide de tester le marché et que le Canadien perd ses services pour absolument rien, Hughes va s’en vouloir.
Tant qu’à y être, aussi bien l’envoyer ailleurs pour obtenir quelque chose en retour…
Rappelons que le Canadien s’est fait offrir un choix de deuxième ronde pour Evans au dernier repêchage et qu’il a refusé l’offre.
Cela dit, je ne vois pas pourquoi Hughes déciderait de l’échanger pour un choix de 2e ronde, surtout avec la saison que connaît Evans… À moins qu’il soit persuadé de voir Evans quitter via le marché des agents libres dans quelques mois.
Ce serait illogique, du moins…
Tout ça pour dire qu’il reste un mois avant la date limite des transactions dans la LNH et que le nom de Jake Evans continue de retenir l’attention.
Le bruit risque de s’amplifier d’ici le 7 mars, ceci étant dit !