betgrw

Jean-Charles Lajoie ne se cache pas, lui | Et si le CH échangeait son premier choix pour un attaquant de puissance?

Bon mardi à tous et à toutes!

Je désire remercier cordialement Jean-Charles Lajoie qui est le seul animateur/journaliste à nous citer lorsque nous lançons une petite exclusivité. JiC n’est pas parfait, mais il est un personnage authentique que nous apprécions grandement. Si le capitaine Jean-Charles Lajoie nous cite, ce n’est pas le cas pour les autres rapporteux de nouvelles :

Nous avons annoncé cette petite nouvelle positive et les journalistes sur le beat l’ont lancé quelques minutes plus tard sans nous citer et en précisant que rien n’était assuré concernant le statut de Price (qui volerait avec le Canadien).

Bref, merci Monsieur Lajoie!

Valeri Nichushkin pourrait-il être un ailier de puissance pour Alex Galchenyuk?
Juste comme ça, Nichushkin est très frustré de sa situation à Dallas puisque son coach, Lindy Ruff, ne semble pas être en amour avec lui. Le Russe a voyagé régulièrement entre le top 6 et le bottom 6 depuis le jour 1 de ce calendrier régulier. Sa moyenne de temps d’utilisation (13 minutes 53) justifie pas mal cette utilisation inconstante dans son cas.

Un peu à l’image de Nail Yakupov, un autre Russe, vous me direz, le 43 est insatisfait de son « statut » avec la formation qui l’a repêché au premier rang en 2013. Les Stars ont dansé toute l’année avec un manque au top 6 alors qu’ils en ont un au sein de leur alignement. J’imagine que Ruff avait de bonnes raisons de l’utiliser aussi peu, mais ce genre de joueur a uniquement besoin d’être aimé.

Cela dit, pourrait-il devenir une prise intéressante pour Marc Bergevin lors de la saison estivale? Si jamais Pierre-Luc Dubois est sélectionné avant le rang du Canadien, Bergevin pourrait-il utiliser ce choix afin d’acquérir les services de Valeri Nichushkin? Je ne fais que spéculer là, mais avouez que ça pourrait devenir quelque chose de plausible. Un package deal, par exemple…

Nichushkin a ramassé 27 points, dont 9 buts, en étant utilisé sporadiquement… Il est un taureau, un athlète massif qui est excessivement puissant sur patin. Il a une cargaison intéressante de qualités, sa vitesse se rapproche de celle du vent et son explosion vers le filet adverse explose souvent lors de moments opportuns. Quand le cheval blanc sort de l’enclos, ça devient impossible de le stopper et il défonce le cerbère adverse.

Ajoutons à cela qu’il n’a que 21 ans et qu’il est un gaillard de 6 pieds 4 (205 livres). Est-ce que le Canadien à ce genre de train au sein de son alignement? Max Pacioretty explosait un peu de cette façon l’année dernière, mais la lourdeur de cette fameuse lettre de noblesse l’empêche de le faire cette saison-ci.

Un joueur de sa trempe cadrerait parfaitement au sein du top 6 de cette chère Sainte-Flanelle, vous ne trouvez pas? Le Canadien a quand même quelques joueurs en provenance de la Russie au sein de son alignement (Andrei Markov et Alexei Emelin) en plus d’un certain numéro 27 qui a du sang de cette origine qui coule à l’intérieur de lui. Au final, l’adaptation pourrait très bien se dérouler et son gabarit viendrait solidifier l’aile droite légère du Canadien. Si jamais Bergevin concluait ce genre de pacte, Gally se retrouverait dans sa (vraie) chaise de deuxième ailier droit.

Bref, le forum HFBoards en jasait et l’article suivant m’a mené à en jaser à mon tour…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Quelques joueurs des Wings ont patiné ce matin, mais il n’y avait pas d’entraînement officiel puisqu’ils ont joué hier. Seulement les spares et les joueurs pouvant être remplacés par un spare ont patiné (ainsi que les deux gardiens) :

– Brendan Gallagher a bien appris de sa dernière blessure :

– Alex Semin a du talent, mais son étoile ne brillait simplement plus suffisamment pour la Ligue nationale :

En rafale
– Mike Sullivan a décidé de donner une pause à son cerbère numéro un, Marc-André Fleury, afin de donner un départ à Matt Murray?

– À ses débuts dans le show, Darius Kasparaitis brûlait tout le salaire qu’il empochait avec les Islanders de New York. [25S]

– Des nouveaux chandails temporaires pour les Blues de St.Louis. Je trouve cette idée très originale, cela dit.

– Voici la liste complète des nommés au trophée Masterton :

– Avec une deuxième moitié de saison magistrale, Keith Yandle pourrait devoir quitter les Rangers de New York. [NYP]

– Bonne fête à un joueur taillé pour les séries, le « crazy train », Tom Wilson :

– Artemi Panarin connait un passage à vide en cette fin de saison, mais ça ne devrait pas lui nuire afin d’empocher le trophée Calder. [TSLH]

Mais maudit que Shayne Gostisbehere serait mon candidat pour ce trophée Calder!

– Je dois avouer que j’adore le nouveau masque de Scott Darling des Blackhawks de Chicago :

– Je ne pensais pas que Phil Kessel pouvait apprécier autant l’odeur printanière puisqu’il n’est pas un habitué de cette valse. [TSLH]

– Les Blue Jackets de Columbus se sont entendus avec leur premier choix, Zach Werenski. Voici à quoi ressemble son contrat d’entrée :

https://twitter.com/generalfanager/status/714870465483902976

– Ryan Nugent-Hopkins espère, un peu comme Carey Price, renouer avec l’action d’ici la fin de la saison. [TVASports]

– Je pense que Jiri Sekac n’avait pas envie de dropper ses mitaines :

– Les Voltigeurs de Drummondville ne sont déjà pas de taille face aux Huskies de Rouyn-Noranda et ils seront privés de leurs deux meilleurs éléments en Joey Ratelle et Michael Carcone. Les deux joueurs rateront le prochain match dû à des sanctions de la LHJMQ. [LaFrontière]

– Je vous laisse avec la photo souvenir du jour :

Ce genre de capitaine là, le Canadien en a-t-il eu un depuis Jean Béliveau?

– Quoique cette photo est encore plus touchante… avec un autre capitaine qui peut rendre jaloux les partisans du Canadien. #Zetterberg

PLUS DE NOUVELLES