Et si le Canadien avait reconstruit en 2009…

Le bilan du Canadien après 10 rencontres est absolument atroce. Celui-ci a engendré, évidemment de nombreuses analyses qui proposent à l’équipe d’entamer une reconstruction. Toutes les équipes compétitives de la LNH, qu’on le veuille ou non, ont eu une phase de quelques années où ils ne performaient pas, à un quelconque moment de leur récente histoire.

J’avais d’ailleurs écrit à ce sujet, l’an dernier. Les équipes championnes doivent obligeamment passer à travers de plusieurs échecs, afin d’accumuler plusieurs bons choix au repêchage qui forgeront le noyau de l’équipe future.

Le Canadien, lui n’a pas raté les séries éliminatoires pendant deux saisons consécutives depuis 1998 à 2001, alors qu’ils n’avaient pas su se classer parmi les 16 meilleures formations à trois reprises en autant de campagnes.

Un internaute nommé spectre73, sur le site ToutSurLeHockey.com, a soulevé un excellent point en mentionnant que la sélection de Carey Price au repêchage de 2005 aurait été l’occasion parfaite pour s’engager dans un processus de reconstruction.

Si à ses débuts il avait été impossible de le faire, alors que l’équipe affichait toujours un effectif assez compétitif, c’est en 2008-2009 que l’erreur fatale a été commise par Bob Gainey.

Lorsque le bateau a commencé à couler, Gainey avait deux choix…

  1. Reconstruire
  2. Sacrifier la relève pour demeurer compétitif

Malheureusement, il a choisi la pire. L’ancien attaquant du Canadien a paniqué et complété l’une des pires transactions du siècle en faisant l’acquisition de Scott Gomez, en plus de ne pas conserver les services de plusieurs vétérans de qualité, comme Saku Koivu, Alex Kovalev et Mike Komisarek.

Peut-être aurait-il dû se contenter de laisser partir les vétérans…

Le jeune noyau du Tricolore aurait été le suivant.

Tomas Plekanec (26 ans) 
Max Pacioretty
 (20 ans) 
Ryan McDonagh
 (20 ans) 
P.K. Subban
 (20 ans) 
Carey Price
 (22 ans) 

Ajoutez à cela quelques années à croupir dans les bas-fonds, et plusieurs autres joueurs d’impact se seraient ajoutés à eux et je doute qu’aujourd’hui, on ait droit à des performances plus que médiocres en début de saison.

J’ai bien aimé le raisonnement… Mais c’est dommage. Je crois qu’il est clair que le Tricolore se DOIT de passer au travers d’une reconstruction, même si l’organisation s’entête à rechercher le succès, même si l’on fixe l’objectif aux séries éliminatoires à chaque année…

PLUS DE NOUVELLES