Comme le dit si bien Marc-Antoine Godin en entrée de jeu de son dernier papier, « Le trio que forment Paul Byron et Artturi Lehkonen aux côtés de Jonathan Drouin ne correspond pas à l’idée qu’on se ferait d’un premier trio. »
Si l’on compare cette unité à celles qu’alignent plusieurs autres adversaires du Canadien, on pourrait être déçu. Toutefois, il faut avoir confiance. Le duo Lehkonen-Drouin commence tranquillement à faire des flammèches et il est possible d’affirmer que le jeune Finlandais est présentement, en quelque sorte, la bougie d’allumage du Québécois.
S'il y a un attaquant qui mérite indulgence, c'est Lehkonen. Il demeure une machine à créer des chances de marquer. https://t.co/INbN575tXe
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 27, 2017
Si l’on peut douter de la place à long terme du Ti-Paul sur ce trio, une chimie s’installe vraisemblablement entre les deux autres. Depuis qu’ils ont été jumelés, soit un peu moins de 55 minutes côte à côte, le ratio de chances de marquer sur la patinoire a été impressionnant (71,7%). Artturi Lehkonen, lorsque sur la glace avec qui que ce soit d’autre, conserve un bon ratio (66,7%). Toutefois, c’est pour Jonathan Drouin que ça se gâche, alors que le sien ne s’élève qu’à 48,7% lorsqu’il est loin du Finlandais.
Jonathan Drouin, quant à lui, n’espère qu’une chose : travailler sur la qualité qu’ont les trois attaquants, la vitesse, afin de créer une cadence très rapide qui étourdit l’adversaire et est synonyme de succès.
« Tu veux créer de la vitesse et des chances à partir de revirements, a-t-il soutenu. Tous les trois, on a cette mentalité-là offensivement. Dans les deux matchs qu’on a joués ensemble, on a eu des chances et on a créé des choses à presque chaque présence. Il ne faut pas se décourager; la rondelle va finir par rentrer et on est contents de la façon qu’on joue. »
Évidemment, c’est le taux de conversion qui fait défaut. Des 17 tirs considérés dangereux décochés par Drouin et Lehkonen, seulement 2 ont été convertis en buts.
Godin titre également que tout le monde semble aller mieux, aux côtés du jeune homme…
Au moins, dans une période sombre comme celle que nous traversons, nous pouvons déceler une pointe de positif dans cette analyse. Espérons qu’un duo offensif de feu naisse entre ces deux-là…