On s’entend tous sur une chose : le Canadien va devoir procéder à des ajustements s’il espère avoir une chance de remporter le match #2 demain soir… et éviter de rentrer à Montréal avec un déficit de 0-2.
Faire des ajustements, OK…
Mais quels ajustements devront être faits?
Simplement changer pour changer, ça ne suffira pas. Et trop changer, ça démontrera de la panique, ce qui n’aidera en rien la cause de l’équipe.
Les joueurs doivent être plus rapides. Autant sur patins que dans leur prise d’information, leur prise de décision et leur exécution.
Ils devront aussi éviter le banc des pénalités.
Ils devront davantage fermer le centre, ne pas donner la ligne bleue aussi facilement, mieux relancer l’attaque, davantage déranger Andrei Vasilevskiy et remporter plus de batailles à un contre un.
Mais Luke Richardson et Dominique Ducharme devront-ils procéder à des changements dans leur formation?
Les options sont nombreuses, mais combien sont d’assez bonne qualité pour être sérieusement étudiées?
1. Joel Armia
Jake Evans n’avait pas la même fougue qu’avant sa blessure hier soir et son rythme n’était pas au niveau. Armia reprendra selon moi sa place dans l’alignement demain soir, et ce, à la place qui était la sienne avant son épisode COVID-19. Espérons qu’Armia, Perry et Staal parviendront à retrouver leur efficacité demain soir.
2. Tomas Tatar
Tomas Tatar est en santé et il est toujours avec l’équipe. À 30 ans, l’un des plus hauts salariés de l’équipe à l’attaque a le talent pour aider. Toutefois, il n’a pas disputé un seul match depuis plus d’un mois (27 mai face aux Maple Leafs) et il n’a pas connu de succès en séries au cours des dernières années.
Il a été laissé dans les estrades en 2018 par Vegas…
Il n’a pas participé aux séries en 2019 à Montréal…
Il n’a obtenu que deux points en 10 rencontres dans la bulle l’été dernier…
Et il n’avait qu’une mention d’aide en cinq rencontres avant d’être laissé de côté par Dominique Ducharme cette année.
Tatar a également terminé la saison régulière avec trois mentions d’aide (et aucun but) lors de ses 12 derniers matchs, mais avec quand même 30 points en 50 matchs.
Qui pourrait laisser sa place à Tatar? À moins d’avoir un joueur blessé qui ne peut pas jouer, je ne vois pas comment on pourrait faire de la place à Tatar pour le match le plus important depuis des années chez le Canadien demain soir.
Ne me dites pas que Gallagher est blessé et/ou qu’il ne produit pas. Remplacer le cœur et l’âme de cette équipe (même si Gally ne produit pas présentement) par Tomas Tatar serait une grave erreur. Même si Tatar est souriant et qu’il se comporte comme un vrai professionnel depuis un mois.
Rappelons que Tomas Tatar sera agent libre sans restriction une fois les séries terminées et qu’il serait très surprenant de le revoir à Montréal une fois les séries terminées.
3. Alexander Romanov ou Brett Kulak
Luke Richardson pourrait décider de remplacer Erik Gustafsson ou Jon Merrill par le jeune Romanov ou Kulak. Par contre, je crois qu’il gardera Gustafsson dans l’alignement au cas où l’équipe bénéficierait de quelques avantages numériques. Quant à Romanov, j’ai l’impression que son prochain match sera joué en septembre, lors du calendrier préparatoire. Asseoir Merrill pour Romanov (ou Kulak) pourrait se défendre, mais j’ai l’impression que le DG du Canadien a décidé de vivre ou mourir avec ses deux ajouts du deadline.
Et trop bouger donnerait l’impression que paniquer. C’est la dernière chose que le CH souhaite laisser paraître.
Ma prédiction : Joel Armia remplacera Jake Evans, that’s it.