Essayer Arber Xhekaj à l’aile : l’idée de Mathias Brunet

Le Canadien a présentement une défensive très talentueuse. Jeune, certes, mais talentueuse.

Mike Matheson (avec la rondelle surtout) est excellent, Kaiden Guhle est le général, David Savard a son rôle défensivement et les jeunes comme Arber Xhekaj, Justin Barron et Jordan Harris ont tous des atouts très intéressants pour l’équipe.

Mais concentrons-nous sur Xhekaj pour ce papier. À Montréal, on connaît sa valeur et on sait à quel point il est important à l’équipe. Après tout, il fait tout de bien sur la glace et il est un joueur unique. Mais aux quatre coins de la LNH, sa valeur est également phénoménale. C’est du moins l’opinion « semi-personnelle » de Mathias Brunet, qui a fait part de cette opinion sur les ondes de BPM Sports. 

Ça va en prendre beaucoup pour le sortir de Montréal, celui-là…

Brunet a aussi mentionné quelque chose de très intéressant et qui a attiré mon attention. En effet, Montréal devrait tester le défenseur à l’aile. Pas maintenant, mais éventuellement.

Ah oui?

Lane Hutson s’amène peut-être plus tôt que l’on pense – j’y reviendrai plus tard -, Adam Engstrom est un espoir très estimé dans l’organigramme, Kaiden Guhle est Kaiden Guhle, Mike Matheson est sous contrat pour encore deux saisons après celle-ci et Harris à ses forces. Il y en a, des gauchers, donc, et peut-être que Xhekaj sera utilisé à l’aile éventuellement.

Chose certaine, Martin Lemay n’était pas d’accord avec cette opinion. Il est conscient que le défenseur a ses défauts défensivement, mais il peut travailler sur cela.

Voici à quoi pourrait ressembler la défensive montréalaise dans un avenir rapproché :

Gauchers : Matheson, Hutson, Adam Engstrom, Jordan Harris, Xhekaj, Guhle. Il ne faut pas non plus oublier des gars comme William Trudeau, Jayden Struble et Mattias Norlinder.

Droitiers : Savard, David Reinbacher, Logan Mailloux, Justin Barron et Johnathan Kovacevic.

Évidemment, certains de ces défenseurs seront échangés ou même non renouvelés, mais est-ce que l’idée d’envoyer Xhekaj à l’aile est si farfelue? Et si Kent Hughes explorait l’option d’échanger le 72? Après tout, sa valeur est phéno- ah pis laissez faire. Mais l’idée n’est pas si farfelue pour une autre bonne raison : s’il est au cachot pour au moins cinq minutes en raison d’un combat, il ne laisserait pas sa défensive dans le pétrin. C’est mieux jouer à 11 attaquants que cinq défenseurs…

Pour le principal intéressé, il pourrait très bien être muté à l’aile à la fin de l’année. Pourquoi? Parce que selon Brunet, Lane Hutson, à la fin de sa saison universitaire, viendrait à Montréal. Le jeune espoir prendrait donc un poste à gauche de la ligne bleue.

Le petit espoir a pourtant dit il y a quelques jours qu’il ne fermait pas la porte à une troisième année dans la NCAA.

A-t-il dit cela parce qu’il pense au moment présent et qu’il veut se concentrer sur ce qu’il est en train d’accomplir dès maintenant? C’est possible. Chose certaine, il voulait faire le saut chez les pros dès cette année.

Espérons que le journaliste sportif a de bonne source, parce que qui ne voudrait pas voir Hutson à Montréal dès 2024?

PLUS DE NOUVELLES