Enrico Ciccone et Michel Langevin se sont livrés un bon débat ce matin : De quel côté penchez-vous? | En rafale

Michel Langevin, Pierre Houde et Enrico Ciccone se sont livrés une excellente discussion ce matin, sur les ondes du 91,9 Sports.

Pierre Houde a lancé le débat en indiquant que Montréal n’avait pas le privilège qu’ont d’autres marchés de se permettre de reconstruire (en terminant dans les bas fonds pendant plusieurs années). Le Canadien n’a pas le luxe de perdre on purpose pour ainsi accumuler les meilleurs choix au repêchage.

Michel Langevin a ajouté que par souci du partisan qui paye, le Canadien n’a pas le droit de descendre dans les bas fonds. Il doit gagner des matchs sans pour autant avoir de réelles chances de remporter la Coupe Stanley avant 15 ans!

Pierre Houde a ajouté que le public montréalais serait peut-être prêt à accepter ça…

Chose que Michel Langevin a attrapée au vol pour mentionner qu’il n’est pas convaincu que les fans n’accepteraient pas de voir leur club tanker.

Enrico Ciccone s’est dit complètement en désaccord avec cette idée, mentionnant que ce n’est pas un gage de succès, cette stratégie-là. On a souvent vu des clubs agir ainsi et ne pas connaître de succès pour autant par la suite. Selon Cicco, les partisans n’accepteraient jamais ça.

Enrico, dont je partage tout de même l’option de base, semble toutefois oublier un point : Toronto, un gros marché, a accepté relativement bien les dernières années d’insuccès et ils commencent à en récolter les premiers fruits.

Ceci dit, je trouve ça un peu dérivant d’entendre ce matin, à la radio… Alors que le Canadien est 1er dans la Division Atlantique et qu’il entamera fort probablement les séries à domicile.

Michel Langevin se sentait bien seul vers la fin du segment. Mais il avait Mathias Brunet (et plusieurs experts en statistiques) de son bord, sur Twitter…

Langevin a terminé tout ça en disant qu’il était jaloux de certaines autres formations qui ont réussi en sélectionnant cette stratégie de reconstruction. Pourtant, le Canadien est toujours devant plusieurs de ces formations-là ce matin, au classement.

À Montréal, il faut gagner. Le plan A demeure toujours de gagner… Comme dans les autres gros marchés! Le tanking, ça viendra peut-être le jour où le CH ne gagnera plus. Mais depuis quelques années, il gagne!

Mais par curiosité, vous êtes plus du côté de Langevin ou de Ciccone?

En rafale
– Joey Alfiri (TSN690) considère le Canadien comme étant un club contender, lui.

– C’est officiel! Jaroslav Halak (17-7-1, 2,15 et .925 dans la Ligue Américaine) est de retour dans la LNH. Il rejoindra l’équipe à Pittsburgh. Les Isles sont en pleine course aux séries et l’équipe entamera une séquence de trois matchs en quatre soirs ce soir.

– Angela Price nous explique sa recette du bonheur. [BAP]

– Si Alex Galchenyuk souhaite jouer plus de minutes (au centre), il doit remporter davantage de mises au jeu (même si certaines stats avancées suggèrent que ce n’est pas si important que ça, gagner tes mises au jeu). Et pour ça, Alex Galchenyuk doit mieux se préparer.

– Autre excellent texte sur la machine à produire des points qu’est le petit Alex DeBrincat!

– Bonne nouvelle pour Ballou et l’Impact. Ballou s’est blessé à la cheville un peu plus tôt cette semaine…

PLUS DE NOUVELLES