betgrw

En route vers la Coupe du Monde | Avec ou sans Dzemaili, Ciman

C’était une grande journée hier dans le monde du foot. Le dernier pas vers la compétition finale de la Coupe du Monde qui se jouera l’été prochain en Russie.

C’est depuis le Kremlin russe que toutes les grandes pointures de la FIFA étaient réunis afin de procéder au tirage des 8 groupes de la Coupe du Monde. Malgré l’absence de grandes nations comme l’Italie, la fébrilité était au rendez-vous, et quoi de mieux dans ces moments qu’un peu d’humour allemand pour relaxer tout le monde?

 

https://twitter.com/DFB_Team_EN/status/936557097357070336

Après quelques danses traditionnelles russes et d’interminables laïus, le tirage a finalement eu lieu.

De grands affrontements en perspective pour les Montréalais Laurent Ciman et Blerim Dzemaili, qui affronteront respectivement l’Angleterre et le Brésil. La Suisse de Dzemaili aura d’ailleurs fort à faire pour sortir du groupe E, où le Costa Rica voudra poursuivre sur son excellente lancée de la dernière Coupe du Monde et où la Serbie vendra chèrement sa peau.

Le coup semble plus jouable pour Ciman et les Belges, qui devraient être en mesure de passer au second tour sans trop de difficultés.

Pas vraiment de groupe de la mort pour cette édition, quoique le groupe B peut faire peur avec l’Espagne et le Portugal réunis. Le groupe D est très intrigant, alors que la place est grande ouverte derrière l’Argentine pour les trois autres nations qui se livreront bataille.

Les groupes A et H semblent un peu plus faible à première vue, mais il faut faire bien attention à ne pas sous-estimer les polonais. Menés par Lewandowski, ils ne sont pas dans le top 10 au monde pour rien et j’ai l’impression qu’ils causeront quelques surprises l’été prochain.

Que pensez-vous du tirage? Croyez-vous aux chances de votre équipe?

Vous pouvez dès maintenant faire vos prédictions, des matchs de groupes jusqu’à la grande finale. Pour ma part, je vois la France rafler le grand trophée.

Finalement, on a trouvé le vrai groupe de la mort…

Lolo en Belgique
La place de Laurent Ciman est pratiquement assurée avec les diables rouges pour la Coupe du Monde. Lolo fait partie intégrante du groupe et son caractère, son expérience, sa joie de vivre seront primordiaux pour le sélectionneur durant le tournoi.

Obtiendra-t’il des minutes de jeu? Rien n’est moins sûr, surtout avec des Kompany et Vertonghen qui sont actuellement en pleine forme en Premier League.

Espérons qu’il obtiendra à tout le moins un match, par exemple contre le Panama qui regroupent plusieurs joueurs MLS que Ciman a déjà affrontés. Surtout considérant que cette compétition en sera sa dernière internationale.

Bonne nouvelle pour l’Impact, et assez logique pour le joueur. En attendant, Ciman poursuit l’entraînement en Belgique avec le Standard de Liège, question de se garder en forme. L’équipe médiatique de l’équipe belge a d’ailleurs réalisé un beau vidéo sur l’entraînement de Ciman à Liège, sur son aventure à Montréal et sur l’impact qu’il avait et a toujours sur les supporters. Très intéressant.

Pendant ce temps, on a appris que l’Impact avait refusé à Blerim Dzemaili le droit de joindre Bologne durant la pause hivernale (et peut-être plus).

Rien ne va plus, donc, pour le Blerim.

Il y a d’abord eu les révélations assez intimes de sa femme à la presse italienne, puis l’annonce publique et sans équivoque du divorce entre les deux.

Voilà ensuite que non seulement l’Impact lui refuse un retour en Italie, mais certains avancent même que Bologne n’était pas intéressé plus qu’il faut à retrouver le Suisse dans son alignement. On prépare le futur à Bologne et on semble satisfait avec les jeunes qui obtiennent du temps de jeu en milieu de terrain.

Et si la place de Ciman avec l’équipe belge est pratiquement assurée, est-ce la même chose pour Dzemaili avec la Suisse? On raconte qu’il a eu beaucoup de difficultés lors de ses derniers matchs internationaux, et peut-être que les problèmes actuels (et publics) seront la goutte qui lui fera perdre sa place avec la sélection suisse?

Je ne lui souhaite pas, mais il semble que tout soit remis en question pour Dzemaili.

Une décision pour son fils et sa famille s’impose, mais le mieux qu’il puisse faire est peut-être de prendre les prochaines semaines pour se reposer et d’ensuite tenter de « brûler » la MLS en début de saison avec l’Impact. #JePrêchePourMaParoisse

La piste Grenier de retour
Mais si Dzemaili quitte définitivement Montréal, nul doute que Joey Saputo et Rémi Garde devront lui trouver un remplaçant non seulement au milieu de terrain, mais aussi comme DP.

En ce sens, la piste Clément Grenier que j’ai explorée récemment semble redevenir une possibilité, et pas seulement un rêve.

Des sources, donc, qui confirmeraient un contact entre l’Impact et Grenier.

Ça vaut ce que ça vaut, mais Grenier se serait récemment abonné au compte twitter de la MLS, ce qui peut être un bon indice (Rappelez-vous Oyongo et Montpellier).

On raconte qu’il privilégie toujours demeurer en Ligue 1, mais il n’est pas clair si un club acceptera de payer son transfert et de lui offrir un temps de jeu suffisant.

À ce niveau, le projet que lui vendra Rémi Garde pourrait le convaincre. S’il demeure en santé, que le projet le séduit et que Saputo est prêt à payer le transfert et un bon salaire, sa venue pourrait être possible.

À mon avis, il pourrait faire des malheurs en MLS. Un milieu de terrain offensif et technique comme lui ferait le plus grand bien à l’Impact. Tout devrait se clarifier prochainement, mais il y a fort à parier que son futur à Montréal est intimement lié à celui de Dzemaili…

DANS L’ABRI
– Texte intéressant sur la disparition prochaine de la NASL et sur les relations entre ligues aux États-Unis.

https://twitter.com/LucarneOpposee/status/936976036662784000

– La rumeur qui amenait le préparateur physique Robert Duverne à Montréal se refroidit…

– C’est maintenant officiel, on aura droit à la même finale que l’an dernier en MLS, encore une fois au BMO Field. L’heure de la revanche pour les Torontois?

– Autre podcast très intéressant des amis du Kan Foot Club. Écoutez-le et, pendant que vous y êtes, donnez-leur un petit 5 étoiles!

Commentez, partagez, et suivez-moi sur Facebook et Twitter.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES