En cas de victoire contre les Penguins, le Canadien n’affrontera pas forcément les Flyers

Le format des séries 2020 a été le sujet de certaines critiques des gros clubs. Pourquoi? Pour deux raisons.

  1. Les clubs du top-4 de chaque conférence n’ont pas de matchs significatifs à jouer avant le premier tour ;
  2. Un club de bas de classement (comme le CH) n’aurait pas forcément affronté le plus gros adversaire en fonction du principe de bracket en séries.

Deux changements ont donc été apportés par la LNH pour remédier à la situation.

Le premier, c’est de voir les quatre équipes (de chaque conférence) qui sont officiellement en séries devoir s’affronter entre elles. Ainsi, elles auront droit à trois matchs de « remise en forme » afin d’arriver prêt face aux quatre clubs qui passeront la ronde de qualification.

Le problème? Question de leur donner de l’enjeu, ces matchs compteront.

Cela veut donc dire que les Flyers ne seront pas assurément les prochains adversaires du Canadien lors des séries puisque cela dépend du round robin.

En fait, l’équipe qui gagnera ce round robin sera l’équipe #1 de sa conférence. Les Bruins, qui avaient huit points d’avance sur leurs plus proches poursuivants, pourraient donc terminer au quatrième rang de l’Est s’ils perdent leurs trois matchs.

Dans un tel scénario (où les Bruins perdraient tout), on peut donc affirmer que le Canadien, s’il gagnait contre les Penguins, irait affronter Boston en vertu du fait que le CH prendrait la place des Penguins, cinquième au classement? Mais pas du tout!

Pourquoi? Parce que la LNH a choisi d’y aller avec un format re-seeded.

Ce que cela veut dire, c’est qu’à chaque ronde, ils prendront le classement général et feront en sorte que la meilleure équipe affronte la pire. Cela ne fonctionnera pas avec le format bracket auquel nous sommes habitués depuis plusieurs années.

Pour le CH (si Pittsburgh est sorti), cela veut dire que l’équipe affrontera toujours la plus grosse tête de série. Fort de sa 12e place dans l’Est, personne ne sera sous lui.

En première ronde, qui sera officiellement un 4-de-7, le CH affronterait donc l’équipe qui a gagné le round robin. 

PLUS DE NOUVELLES