betgrw

Emelin, pas suspendu | Le Canadien n’a rien appris. Il continue de mentir quand même | En rafale

Je me suis toujours trouvé un peu courageux… Mais aussi un peu fou!

Être fou, c’est (par définition) faire des actions contraire au bon sens et à la raison.

Avoir du courage, c’est affronter la souffrance, les revers et les circonstances difficiles.

Hier soir, je me suis prouvé à moi-même que j’avais la bonne perception de moi-même. J’ai eu le courage et la folie de ne pas manquer une seule seconde du match Red Wings vs Canadien, de mon salon.

Pas bien le gars, vous vous dîtes?

Sincèrement, je n’ai pas détesté le spectacle, hier. Pas mal meilleur que certains soirs, vous en conviendrez…

Et je n’ai pas les yeux secs, ce matin. J’ai eu le temps de cligner des yeux…

Sauf qu’au final, l’équipe qui devait gagner (pour conserver plus de 50 % de probabilités de faire les séries) a perdu.

Et celle qui devait perdre (pour demeurer au 23e rang et mieux repêcher) a gagné.

Qu’est-ce que je retiens de ce match au résultat qui ne plait pas à grand monde?

Galchenyuk, Byron, Andrighetto et Pacioretty ont chacun récolté 2 points. Avec ses 2 buts, Pacioretty a rattrapé Galchenyuk au sommet des buteurs de l’équipe (27 buts). Et il est toujours le meilleur pointeur des siens (avec 57 points, soit 5 de plus que Galchenyuk). Pas pire quand même pour un gars qui connaît une saison TRÈS difficile…

Sven Andrighetto a disputé un fort match, hier soir. Il est capable du meilleur comme du pire, lui. Un match, tu le vois partout et l’autre, tu ne le vois pas vraiment. Il devra être plus constant (et plus confiant) s’il souhaite jouer de façon régulière dans le show

Joel Hanley a encore une fois récolté une mention d’aide. Il a 5 points en 5 matchs, depuis son rappel. Clairement l’élément le plus positif chez le Canadien, depuis 2 semaines.

Les Red Wings ont dominé 42-27 au chapitre des tirs au but et 29-16 au chapitre des chances de marquer. Ils ont aussi remporté 2 mises au jeu sur 3. Imaginez s’ils n’avaient pas été fatigués (match la veille, à Detroit).

Alexei Emelin a connu un gros match. 1 but refusé… 1 passe… Plus 2… 10 minutes de pénalité (sur une charge très limite à l’endroit de Larkin)… 4 tirs bloqués et plus de 20 minutes passées sur la patinoire. Le problème? Le gars des stats au Centre Bell dormait probablement au gaz lorsqu’Emelin a frappé Larkin. Officiellement, Emelin n’a pas une seule mise en échec à sa fiche, hier soir.

La LNH jugera-t-elle que Larkin n’était pas en possession de la rondelle sur le coup? Si oui, suspendra-t-elle Emelin? Aux dernières nouvelles, elle considère le coup d’Emelin comme étant légal. Emelin ne sera donc pas suspendu…

Mike Condon a été solide. 39 arrêts sur 42 tirs, dont quelques-uns dignes d’un véritable #1 dans la LNH.

Maudit que Lars Eller n’est pas scoreur… Et maudit qu’il n’a pas une bonne vision globale non plus. Mais il est bon défensivement, tsé

Le CH qui marque le 1er but dans une rencontre, c’est rare ces jours-ci… Mais c’est arrivé hier!

Les saucer pass de Galchenyuk sont tout simplement magnifiques. #ÀHanley #ButPacioretty

Le CH a été indiscipliné et son penalty kill n’a pas été efficace, hier. Emelin et Brown (pénalités) ont donné des power plays aux Wings, qui en ont profité pour marquer 3 buts. Brown pensait-il vraiment que Kronwall allait se battre avec lui?

Brown a aussi fait du contact avec Howard, sur le but refusé d’Emelin. Vous le voulez vraiment de retour à Montréal, l’an prochain?

Nathan Beaulieu a le non-verbal de P.K. Subban, sur la patinoire… Mais pas le reste.

Phillip Danault a offert quelques bons flashs

À noter qu’Alexei Emelin PEUT se battre (même avec sa plaque au visage). Il ne le VEUT tout simplement pas. Probablement qu’il a peur de recevoir une autre raclée comme ce fût le cas en Russie… #Normal

Anthony Mantha est en train de devenir un Habs Killer à la Pageau.

Dylan Larkin qui revient dans le match après le hit d’Emelin, ça m’a fait penser à Claude Giroux. Les gars mettent leur santé en péril et accusent ensuite, 10 ans plus tard, la LNH…

Michael McCarron n’a été utilisé que durant une dizaine de minutes, encore. Pendant ce temps-là, Torrey Mitchell a joué plus de 16 minutes lui, à droite (sur le top6). Au moins, McCarron a réalisé un superbe jeu sur le but refusé d’Emelin…

Sauf qu’il doit jour davantage, d’ici la fin de la saison. La fin de saison ne devait-elle pas servir à tester des gars et à faire des auditions? Est-ce si important que ça de faire auditionner Mitchell sur le top6, à droite?

Le CH a encore une fois connu une mauvaise 2e période. C’en est devenu une habitude…

David Desharnais a probablement réalisé la passe de la soirée, lorsqu’il a repéré Phillip Danault de gauche à droite de la patinoire. Desharnais n’a pas été mauvais, hier.

Il y avait PLUSIEURS sièges vides dans le Temple, hier soir. Mais le Canadien a tout de même déclaré une salle comble.

Les officiels ont été plus inconstants que jamais. Ça n’aide en rien au spectacle, ça…

Andrei Markov a passé près de 30 minutes sur la patinoire. Hier, il a joué comme un véritable général à la ligne bleue.

Jacob de la Rose a encore connu une soirée fade.

Quand j’y pense, la victoire du Canadien a fait plaisir à quelqu’un : Aux Bruins. Ces derniers auraient été sortis des séries (au classement, ce matin) si les Wings l’avaient emporté. Le CH qui aide les Bruins… On est rendu là!

Est-ce que la défaite des Wings leur coûtera une 25e participation aux séries d’après-saison consécutive? La réponse dans une dizaine de jours…

Aujourd’hui chez le Canadien
L’équipe ne s’entraînera pas et personne ne parlera aux médias, aujourd’hui. Au menu : Autobus Brossard – Montréal et vol Montréal – Tampa Bay. L’équipe sera dans les airs de midi à 15:00, grosso modo…

Il ne reste que 5 matchs à disputer, dont 2 en Floride (et 1 en Caroline, la semaine prochaine). Les 2 autres au Centre Bell… Dont 1 Optimum, hehe!

Hier, on a appris que Brendan Gallagher allait être dans l’avion…

Et je vous ai annoncé en primeur que Carey Price allait aussi être du vol.

Quelques minutes plus tard, le CH a craché dans l’oreille de Marc-Antoine Godin et de Patrick Friolet que oui, ça se pourrait que Price soit du voyage, mais qu’une décision allait être prise mercredi matin.

Et voilà que vers 22:45, mardi (ce n’est pas mercredi matin ça), le CH a annoncé que Price allait bel et bien faire le voyage.

First, personne (sauf Jean-Charles Lajoie) ne m’a cité pour ma nouvelle. Et ils ne peuvent pas mettre ça sur le dos de l’anonymat désormais…

Second, pourquoi le CH n’a-t-il tout simplement pas dit la vérité hier matin? Il n’a jamais été question de prendre une décision finale mercredi matin. Tout le monde alentour de l’équipe savait que Price allait être de ce voyage là, hier matin? La culture du mensonge est tellement présente chez le Canadien que Michel Therrien ment automatiquement, maintenant. Voici quelques citations que Michel Therrien, Marc Bergevin, Geoff Molson, Donald Beauchamp et Dominick Saillant devraient imprimer et coller sur leur bureau de travail :

Third, je me demande si Godin et Friolet croyaient vraiment que le CH allait prendre une décision finale lundi matin, hehe. Je veux dire… Savent-ils qu’ils se retrouvent à rapporter beaucoup de mensonges, en tant que journalistes sur le beat?

Alors voilà. Carey Price, Brendan Gallagher et Daniel Carr iront prendre du soleil avec leur coéquipiers, aujourd’hui.

Price s’entraînera avec Stéphane Waite et pourrait rejoindre ses coéquipiers (à l’entraînement) durant le voyage.

Daniel Carr pourrait jouer, d’ici le week-end.

Mais dans le cas de Gallagher, ça risque de devoir attendre à l’an prochain (ou lors des championnats mondiaux de mai). Sa rehab aura vraiment été plus longue que prévue, lui…

Personne ne semble avoir confirmé ça, mais j’imagine que P.K. Subban sera dans l’avion, lui aussi. Le jour où il reviendra au jeu, Hanley ou Dietz devra illico presto retourner à St.John.’s. On va surveiller ça…

Tout indique que Petry, Gilbert, Barberio et Bartley ne voyageront pas avec l’équipe.

Brian Flynn? Ça se peut qu’il ait son billet vers la Floride… Mais je n’ai rien vu/entendu là-dessus.

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
François Gagnon a raison : Hier, les vétérans se sont impliqués. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait aussi souvent que ça depuis décembre? [RDS]

– Le CH se rapproche dangereusement des Sens et du 21e rang. Ils doivent se remettre à perdre. [NHL] #Repêchage

– P-A Parenteau continue de produire… Dans une équipe poche, avec un temps de glace et des responsabilités exagérées pour lui.

– Il y a des raisons pour expliquer les difficultés de Pacioretty, cette saison.

La grande question : Fera-t-il un bon capitaine l’an prochain?

Pacio a connu plusieurs matchs de 2 buts ou plus!

– Groupe TVA, Sportsnet, Québecor, Rogers, les restos, les bars, les agences publicitaires… Plusieurs entreprises sont touchées par les insuccès du Canadien. [LaPresse]

– Un peu de positif, ça fait du bien!

En rafale
Ouch!

– Kris Letang est de retour au sommet de sa forme. Sera-t-il en nomination pour le trophée Norris? Fera-t-il partie d’Équipe Canada, lors de la prochaine Coupe du monde?

– Mauvaise nouvelle pour les Panthers, à l’aube des séries.

– Jaromir Jagr n’a pas la langue dans sa poche!

– La nouvelle petite signature du jour, dans la LNH.

– Jeremy Roenick a tout dit :

Keith sera-t-il suspendu? J’ose l’espérer… Même s’il est une vedette!

– Pierre-Luc Dubois ne dérougit pas!

Good job, les Canadiennes.

À voir : Superbe entrevue vidéo avec Laurent Ciman, sur sa fille autiste (qui fait beaucoup de progrès). [Facebook]

PLUS DE NOUVELLES