Depuis le début de sa carrière, Elvis Merzlikins démontre qu’il est un bon gardien de la Ligue nationale.
Ses statistiques ne sont pas toujours reluisantes, mais le fait qu’il évolue à Columbus ne l’aide pas parce que le club connaît des difficultés depuis déjà quelques saisons.
En général, par contre, il fait un sacré travail derrière une équipe correcte, sans plus.
Le principal intéressé connaît relativement une bonne saison (taux d’efficacité de .907), mais il semble être insatisfait de son utilisation en ce moment.
Merzlikins a joué 23 matchs cette saison (sur 42) et ce n’est visiblement pas assez, parce qu’il s’est entendu avec les Blue Jackets pour lui trouver une nouvelle formation.
J’aime la ville de Columbus. J’aime mes coéquipiers. J’ai grandi ici. Mais je ne suis pas un backup. – Elvis Merzlikins
Ça a le mérite d’être clair, du moins.
#CBJ Elvis Merzlikins said he has not requested a trade, but that he and the Blue Jackets have agreed to find a “new scenario” for him.
“I love Columbus. I love these guys. I grew up here.”
Also: “I’m not a backup goaltender.”— Aaron Portzline (@Aportzline) January 12, 2024
Spencer Martin (13 matchs), Daniil Tarasov (sept matchs) et Jet Greaves (deux matchs) ont tous vu de l’action devant le filet des Jackets depuis le début de la saison. Et pourtant, Merzlikins ne s’est pas blessé…
Pour ce que ça vaut, il faut noter que le gardien en est à la deuxième saison d’un contrat de cinq ans qu’il a signé en 2021. Il touche en moyenne 5.4 M$ par saison… Et il est également intéressant de noter qu’il est doté d’une clause de non-échange et qu’il peut soumettre une liste de 10 équipes où il refuse d’être échangé.
Mais cette nouvelle-là a un impact direct sur le Canadien de Montréal, qui cherche à régler son problème de gardiens.
Merzlikins est un bon cerbère et il deviendra la cible numéro un des équipes voulant s’améliorer devant le filet… Ce qui va sans contredit changer le marché des gardiens de but.
Si seulement Jake Allen avait été en mesure de poursuivre sur sa lancée, après avoir été dominant en début de saison… Parce qu’en ce moment, les offres ne viennent pas pour le gardien en raison du plafond salarial.
C’est logique, dans le fond, parce qu’il n’y a personne qui veut d’un gardien qui ne gagne pas, qui affiche des statistiques atroces depuis plusieurs semaines et qui gagne trop d’argent pour ce qu’il apporte sur la patinoire.