Ça fait déjà six ans que John Tavares est un membre des Maple Leafs. À l’époque, il y avait eu une grosse course pour ses services alors qu’il était joueur autonome, mais au final, il est allé rejoindre l’équipe de son enfance.
Rappelons qu’il avait signé un énorme pacte de 77 M$ sur sept ans.
Depuis, Tavares n’est pas mauvais, mais il n’est pas extraordinaire non plus. Il offre de bons services aux Leafs (il a notamment inscrit le but qui leur a permis de passer en deuxième ronde l’an dernier), mais à 11 M$ par année, il est un brin surpayé.
Pendant ce temps, à Toronto, on cherche des façons de donner un électrochoc à un noyau qui stagne. Échanger Mitch Marner et congédier Sheldon Keefe et/ou Brendan Shanahan (qui sera toutefois du point de presse avec les dirigeants vendredi, ce qui semble confirmer qu’il conservera son poste malgré les rumeurs comme quoi le poste de président des opérations hockey pourrait être aboli à Toronto) sont les idées qui reviennent…
Mais dans le 32 Thoughts Podcast du jour, Elliotte Friedman a soulevé une autre possibilité :
On m’a parlé de l’idée de racheter le contrat de John Tavares. – Elliotte Friedman
32 Thoughts Monday morning news, information and playoff recap podcast.
Links to your preferred platform, here:https://t.co/io7Mr1QEpm
Enjoy!
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) May 6, 2024
Ce qu’il faut savoir, c’est que les Maple Leafs ne gagneraient pas grand chose sur le plan financier en rachetant le contrat de Tavares, qui est majoritairement constitué de bonis. En fait, il aurait un impact de près de 10,4 M$ sur la masse salariale des Leafs en 2024-25 (pour ne pas jouer en ville), et une petite pénalité de 300 000 $ en 2025-26.
En gros, l’impact sur la masse salariale serait presque le même, mais la différence, c’est que Tavares ne serait pas en ville.
Ça ne changerait pas le portrait au niveau de la masse salariale, mais ça enverrait tout un message au reste de l’organisation. – Elliotte Friedman
D’autant plus qu’on ne parle pas de n’importe quel haut salarié du club, mais bien du capitaine.
À Toronto, les résultats des dernières années ne sont pas satisfaisants, et avec tous les gros joueurs qui ont une clause de non-mouvement, ça limite les possibilités qui s’offrent à la direction du club.
Si Marner ne veut pas lever sa clause de non-échange, par exemple, racheter le contrat de Tavares deviendrait la meilleure avenue pour donner un électrochoc au reste de l’équipe. Ce serait un petit pas en arrière sur la glace, mais ça forcerait les gars à comprendre que les choses doivent changer.
On verra donc comment le tout évoluera au courant des prochaines semaines, mais ce serait vraiment quelque chose de voir les Maple Leafs racheter le contrat de leur capitaine. Et s’ils le font, ce ne sera (vraiment) pas pour des raisons financières, ce qui enverrait un message encore plus fort.