ECHL : la formation de Trois-Rivières pourrait ne pas l’avoir facile dès le début

Depuis des mois, on regarde ce qui se passe du côté de Trois-Rivières afin d’avoir des développements dans le dossier du club de la ECHL. Il y a eu de nombreux développements et la pandémie a certainement mis de l’ombre sur le projet d’expansion de la ligue.

Après tout, de nombreuses ligues ne veulent pas procéder à une expansion présentement en raison des conséquences économiques de la pandémie. La MLB est un exemple.

Mais malgré tout, la ECHL est allée de l’avant avec une expansion de ses cadres. Dès la saison 2021-2022, Trois-Rivières aura son équipe de la ECHL et jouera des matchs.

Il est toutefois important de noter que l’affiliation avec le Canadien n’a pas été officialisée – mais ça viendra.

La ville de Coralville, en Iowa, fera aussi son entrée.

S’il y a bien une raison qui explique pourquoi les ligues sont réticentes à aller de l’avant avec une expansion, outre le côté monétaire, c’est le fait que les équipes ne l’auront pas facile.

Après tout, présentement, la Mauricie est en zone rouge. Comme partout ailleurs au Québec, les habitants de Trois-Rivières n’ont pas le droit de sortir de chez eux en raison du couvre-feu.

Il est donc permis de se poser la question suivante : est-ce que la situation sera assez bonne à l’automne pour accueillir des fans dans l’aréna? Est-ce que la franchise aura les reins assez solides pour s’engager dans une saison où les revenus seront très minces?

Si oui, tant mieux – et on leur souhaite. Mais est-ce que c’est la manière la plus efficace de lancer une entreprise?

La réponse est non.

De plus, on peut se questionner à savoir si les équipes canadiennes joueront à l’automne. Rappelons que s’il est impossible de traverser les frontières sans les moyens financiers de la LNH (qui sait s’il faudra tester les gars régulièrement à l’automne), il n’est pas impossible de croire à une autre division canadienne.

Et comme il n’y a que deux autres clubs au pays (qui se sont retirés de la saison en 2021), ce n’est pas l’idéal.

Le but ici n’est pas d’être un prophète de malheur. La ECHL a annoncé que la franchise commencera à jouer en 2021-2022 et on ne veut rien de plus que la croire… mais il faut garder tout ça en tête.

PLUS DE NOUVELLES