Échange Dylan Cozens : « les Sabres sont le club-école de la LNH »

Après des jours, voire des mois de spéculations, Dylan Cozens a finalement été échangé.

Il passe des Sabres aux Sénateurs d’Ottawa dans une transaction assez spéciale. Au départ, cette transaction était quand même logique : Cozens contre Josh Norris et Jacob Bernard-Docker. Mais quelques minutes plus tard, les deux équipes ont officialisé le tout et Ottawa a reçu Denni Gilbert ET un choix de deuxième tour en 2026, en plus de Cozens. C’est incompréhensible!

D’ailleurs, Renaud Lavoie décrit les Sabres comme le club-école de la LNH.

Difficile d’être en désaccord avec ses dires, parce que cet échange est extrêmement bizarre d’un point de vue de Buffalo.

Bob Hartley a aussi tenu des propos similaires.

Le club ne s’améliore pas ni à court terme ni à long terme. Je ne sais pas quel est le plan là-bas et honnêtement, je ne pense pas que Kevyn Adams commencera la prochaine saison à titre de DG de l’équipe.

« Le club-école de la LNH », c’est à peine une exagération. Lorsqu’un bon joueur ne produit plus à Buffalo, il se fait échanger et souvent, voire toujours, il explose avec sa nouvelle équipe. C’était le cas avec Jack Eichel (Golden Knights), Ryan O’Reilly (Blues), Brandon Montour et Sam Reinhart (Panthers). Ceux-ci ont tous gagné la Coupe Stanley avec leur nouvelle formation dans les années subséquentes.

Linus Ullmark n’a jamais gagné la Coupe Stanley à Boston, mais après avoir quitté Buffalo, il a été l’un des meilleurs gardiens de la LNH, a gagné un Vézina et a été l’un des principaux contributeurs de la meilleure saison de l’histoire il y a quelques années.

Est-ce que Cozens va suivre les traces de tous ces gars-là? On n’espère pas. Mais ça reste qu’un changement d’air va lui faire du bien. Surtout que les Sénateurs sont dans la course aux séries.

Pendant ce temps, j’aimerais offrir mes pensées à Josh Norris. Il a vécu les années de misère dans la capitale nationale et aussitôt que son club commence à être bon, il se fait échanger à l’une des pires organisations de la LNH.

Brady Tkachuk est d’ailleurs affecté par la transaction. Entre ça et les huées de l’hymne national américain, il ne doit avoir Ottawa dans son coeur en ce moment.

prolongation

Pour les partisans du club-école de la LNH, ça doit être difficile. À RDS, François Gagnon n’est pas en mesure d’expliquer cette transaction du côté des Sabres. Marc Denis a montré un peu plus de retenue – le DG est un ami et ancien coéquipier -, mais il était visiblement assez choqué de cet échange, qui va continuer de faire jaser pendant longtemps.

Ah et TVA Sports en a rajouté sur X avec un sondage.

Où s’en vont les Sabres?

Votre réponse vaut la mienne.

PLUS DE NOUVELLES