betgrw

Duncan Keith prend le chemin d’Edmonton

Ça faisait un petit bout de temps qu’on savait que Duncan Keith allait être échangé avant le début de la saison 2021-22. Le défenseur n’avait plus sa place à Chicago et il avait affirmé vouloir aller dans l’Ouest canadien.

En début d’après-midi, Darren Dreger rapportait que les négociations entre les Blackhawks et les Oilers au sujet de Keith avaient progressé durant la fin de semaine et qu’une transaction était imminente.

Moins d’une heure plus tard, on apprend maintenant que Keith prend officiellement la route d’Edmonton. En retour, les Blackhawks mettent la main sur Caleb Jones et un choix de troisième ronde. Chicago ne retient pas le moindre sou du salaire du défenseur.

 

À première vue, Chicago semble avoir remporté cette transaction sur toute la ligne. Keith a beaucoup ralenti et il aura 38 ans au début de la prochaine campagne. Ajoutez à cela qu’il a demandé une transaction (en plus, il ne levait sa clause que pour cinq équipes) et il me semble que ça fait beaucoup.

Caleb Jones n’est pas un défenseur élite, mais à 24 ans, il peut encore se développer. Le jeune frère de Seth Jones se greffera à une jeune brigade du côté de Chicago et pourrait éclore.

Et quand on sait que les Blackhawks ont le nez dans le dossier Seth Jones, les deux frères pourraient être réunis.

D’ailleurs, sachez que Jeff Petry est (de façon très lointaine) lié à cette transaction. L’un des choix envoyés aux Oilers par le Canadien pour acquérir le #26 il y a quelques années a été utilisé pour sélectionner Jones.

Plus de six ans après la transaction, elle fait encore des remouds.

Voyons voir si l’expérience de Keith pourra aider les Oilers à aller loin en séries ou si son déclin sera trop prononcé dès l’an prochain. Chose certaine, les partisans des Blackhawks peuvent être satisfaits du retour, même s’ils perdent un grand de leur équipe durant la dernière décennie.

PLUS DE NOUVELLES